lundi 3 mars 2014

28/2 au 2/3: Passage au Laos et croisière vers Luang Prabang

Nous avons quitté la maison rose vendredi 28 février au matin. On s’est dirigés tranquillement vers la gare routière, on avait une demi-heure devant nous avant de prendre le bus. Quand nous sommes arrivés, on s’est fait alpaguer et avant même de comprendre comment, on était dans un bus qui est parti sur le champ !

Maceo a eu la place rêvée enfin de son point de vue) : à l’avant à côté du chauffeur et Maoni une place qu’on ne l’a pas laissée occuper (sur une sorte de banc près du levier de vitesse).

Le trajet a duré trois heures. Lentement parce que c’est de la montagne, le bus est chargé, vétuste et les côtes sont rudes… Le paysage était très beau, on a pu admirer plein de rizières et toutes sortes de villages au bord de la route : c’était un omnibus ! C’était très sympa, on était presque les seuls touristes.

Arrivés à Chiang Kong, nous avons pris un tuk-tuk pour traverser le Mékong. Nous pensions le faire avec un bateau mais un nouveau pont est en service. Du coup, plus de bateau mais un tuk-tuk. On a bien cru qu’on devrait le pousser tant il était chargé de nous et de nos bagages !!! Les enfants ne pouvaient même pas poser les pieds par terre.

Nous avons réglé les formalités de passage de la frontière (il faut un visa pour le Laos). Une petite mamie a sauté sur les enfants pour leur faire des câlins !

De l’autre côté, un chauffeur de tuk-tuk assez âgé nous parle en français. Ce ne sera pas la dernière fois qu’on entendra les laotiens parler français ! Il reste même des panneaux ou des noms de banque écrits en français.

Nous nous arrêtons à Houaisai, un petit village qui doit vivre presque exclusivement des touristes qui s’arrêtent comme nous avant de prendre le bateau le lendemain pour Luang Prabang. On s’arrête dans le premier resto qui nous semble accueillants et on n’a pas été déçus ! La propriétaire est Madame Changpeng. Elle n’est plus toute jeune mais s’est fait un plaisir de nous faire les traductions français – lao. (ici personne ne prononce le s à la fin de Laos, il n’y a qu’en français qu’on l’entend, j’ai l’impression, l’adjectif « laotien » n’est pas employé non plus…). C’est vraiment un personnage. Super suprise pour Maoni : ici il y a du pain !!!!

Du coup, les enfants ont fait un déjeuner très équilibré : baguette et frites maison !!! Le pain, les viennoiseries sont aussi des restes du passage des français.

Madame Changpeng s’est empressée de nous dire qu’elle avait aussi des chambres et du coup on est aussi restés pour dormir ! Heureusement qu’elle était très touchante parce que la chambre était proportionnellement pourrie (sauf selon les enfants qui, décidément, n’ont pas besoin de confort !!!).

On a quand même pris le temps d’admirer le coucher de soleil depuis le temple qui était juste en face de notre chambre.

Le lendemain, départ en bateau. Les bagages sont mis dans la cale et nous sommes assis sur d’anciens sièges de bus qui ne sont pas fixés au sol… Le voyage se déroule en deux jours. Premier jour : 6h30 de trajet avant d’arriver à Pakbeng. C’était comme être devant une carte postale vivante tant c’était beau, paisible, reposant.

Le village de Pakbeng nous attendait ! C’est vraiment l’expression qui convient : il y avait plein de représentants des différentes guesthouses qui attendaient de chopper des clients.  A Pakbeng, il n’y a que ça. C’est très petit et très sommaire comme la chambre que nous avons trouvé. A 18 h, plus d’électricité (ça vous rappelle quelque chose les Charpentier ?). Peut-être que Cédric y est pour quelque chose. Du coup on a dîné aux chandelles dans un très bon restaurant indien.

Le lendemain, lever très tôt car il fallait être au bateau avant 9h sous peine de ne pas y monter !!!
On a trouvé une place au milieu de plein de choses dont un scooter !!!

Cette fois , le trajet a duré 7h30, toujours aussi beau. Ce qui est sympa c’est qu’on croise des gens qui étaient avec nous à la frontière ou à l’hôtel ou dans le bateau la veille… On discute, on papote, on travaille un peu… Le paysage est toujours enchanteur !

A l’arrivée, on est à quai et il faut aller chercher un tuk-tuk qui se trouve en haut de la dune ! Là, je me suis rappelée de Dali qui m’a dit « tu vas le maudire ton sac à dos au bout d’un moment » Ah ben oui, les roulettes dans le sable, ça le fait pas !!! Bref, 7 km de grand tuk-tuk plus tard (là, on n’était pas seuls dans ce grand tuk-tuk et il a fallu le pousser pour qu’il démarre !!!), nous sommes arrivés à la Sabaidee guesthouse. Grande chambre et cadre très sympa. Première balade nocturne dans Luang Prabang et visite du night market. Ca a l’air très sympa !!! En plus ici, on et millionnaires ! La monnaie, c’est le kip et un euro vaut environ 10 000 kips !

On souhaite bon courage aux petits et grands qui ont repris le chemin de l'école et on pense à vous tous!
Plein de bisous de nous quatre!

1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2. A Luang Prabang, il va falloir se lever très tôt pour voir la procession de moines collecter les dons pour leur repas : C'est du 4h30 du matin.
    Bon courage aux lève-tôt !

François

3. Magnifique de faire partie du voyage. Bises de Danièle la couturière !!!

1. Salut Daniele! Merci pour ton message! Tu as repris la couture? Si oui, embrasse les cm1cm2 pour moi! Bises, à bientôt!

4. Coucou, c'est toujours un véritable plaisir de vous lire, de vous voir et de nous faire partager votre belle aventure. Vous avez des mines superbes; j'attends avec impatience la suite de votre circuit. Enjoy ! Gros bisous. Titsnoop

5. Nous souhaitons un très bon anniversaire à Maceo !!!

6. Coucou Maceo
    Bon anniversaire ! On te fait plein de bisous.
    Profite de cette journée dont tu vas te souvenir longtemps je pense...
    Les martin olesker

7. souksaan van kheud Macéo......en lao
    Enormes bisous de stef Tom et titouan

8. salut ,Macéo joyeux anniversaire, happy birthday ,quel age as-tu maintenant?9 ans je crois ,en général je suis a coté de la plaque , ta mother en sait quelque chose!! ici nous avons les premiers rayons de soleil et le premier barbecue a été très agréable, les photos du laos m'ont donné envie!!! je vois que tt va bien pour vous. a bientot avec une vidéo peut etre bisous les hub

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre