mercredi 19 mars 2014

9/3 - 11/03 : Luang Prabang 2 le retour

Nous voici de retour à Luang Prabang

Cette fois, nous avons décidé de l'arpenter à vélo. C'est une toute petite ville, très calme donc pas de danger.

On a consacré ces trois jours à pédaler et à travailler (on n'avait pas emmené de travail chez les éléphants!!!).

Nous avons encore plus arpenter les petites rues pleines de battisses d'un autre temps.













Nous sommes aussi allés à "la pistoche". C'est une piscine tenue par une québécoise. On y écoute de la musique, on y joue aux fléchettes, à la pétanque... et les jeunes (enfin plus que nous) passent le temps à boire des beerlao et des cocktails.



On y a retrouvé Chloé, une franco-lao qu'on avait rencontré chez les éléphants. Elle vit à Luang Prabang avec son mari et son fils. Ils sont profs tous les deux mais ont choisi de quitter l'éducation nationale pour faire leur propre école. Elle nous a donc fait visiter son école (une petite maison) qui accueille quatre élèves (avec deux profs donc). L'école est en face de "la pistoche" donc les élèves y vont tous les après-midis... Ils sont obligés de rentrer vivre dans les Ardennes pour la rentrée prochaine, ça risque de leur faire tout drôle!!! Cependant, une école avec si peu d'enfants, ça ne nous a pas fait rêver!!! C'était très intéressant de discuter avec elle parce qu'elle est née au Laos, a vécu en France, en Guyane, et au Laos. Elle nous a donc renseignés sur son pays, comment les gens y vivent...

Bien sûr, nous avons déambulé chaque soir dans le night market!!!







Côté gastronomie: on a trouvé une "bakery" qui fabrique des gâteaux délicieux donc on en a profité plusieurs fois.



On a goûté au Lap Chicken. C'est délicieux. Ce sont des morceaux de poulet hachés avec de la menthe, du citron vert, du piment et toutes sortes d'herbes (ici il y en a plus de 120 différentes et on voit de magnifiques potagers notamment sur les rives du Mékong).



Mardi midi, alors qu'on en dégustait un, une mamie était assise dans la petite allée près de la terrasse et elle mangeait des Pipasols (bon là, il faut avoir plus de 35 ans je crois pour savoir ce que c'est!!!! Ce sont des graines de tournesol dont il faut enlever l'écorce, enfin je ne sais pas comment ça s'appelle exactement...). Comme on voulait la prendre en photo, Maceo est allé lui demander la permission (enfin lui mimer...). Elle a répondu "oui avec grand plaisir, je parle français. Du coup, elle m'a invité à m'asseoir près d'elle et on a papoté! Elle était trop mignonne. Elle a habité Bourg la Reine pendant très longtemps et est rentrée au Laos il y a peu. Elle nous a proposé de dormir chez elle mais nous avions déjà l'hôtel. Du coup, elle a dit au enfant "notez mon nom, je suis Madame Chansouk, et revenez quand vous serez grands, je serai toujours là et vous dormirez chez moi!" Elle était vraiment touchante...




Le dernier jour, je me suis levé (Cédric)  vers 5h30 afin de voir le Tak Bat (aumône) des monks. Il s'agit d'un rituel immuable où le cortège des moines emprunte la rue principale pour mendier leur nourriture du jour. Les habitants leur donnent du riz, des fruits,...  Il s'agit d'un rite religieux pour les bouddhistes.
Les premiers pas dans la ville se font en pleine nuit. je commence à voir des gens assis afin de faire les offrandes. Afin de ne pas déranger ce rite, je m'assoie sur une marche sur le trottoir d'en face. Avec l'apparition des premiers rayons de soleil, je me rends vite compte que les gens sur le trottoir d'en face n'ont rien de laotien mais ce sont des touristes qui vont faire des offrandes (Je doute fortement que la totalité soit bouddhistes). Je me déplace plus loin dans la rue et finis par m'asseoir entre deux voitures garées en face de 2 laotiennes prêtes à faire leurs offrandes.
Je vois les groupes de moines défiler afin de récupérer ces offrandes de riz et de fruits. Il n'y a malheureusement pas que les moines qui défilent, certains touristes n'ont strictement aucune retenue et se postent à moins de 50 cm des moines pour faire les photos.





Mon sentiment final est donc assez mitigé sur ce que je viens de voir. Comme l'indique un certain guide de voyages, c'est comme si des touristes hindous allaient communier à Notre Dame pendant que des chinois prennent tout le monde en photo avec 30 cm de recul.
Ce lever matinal m'a également permis de me déplacer dans une ville en train de se réveiller, ce qui est toujours une merveilleuse sensation.






Le diaporama de toutes les photos de Luang Prabang:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre