jeudi 27 février 2014

25/02 au 27/02 Chiang Raï


Nous avons quitté Chaing Maî pour Chiang Raï le 25/02. Le trajet s'est fait en bus très confortable. Nous avons eu le temps d'admirer le paysage parce qu c'est de la montagne et le bus avait souvent du mal à monter les côtes!!!

Après 3 heures de route, nous voici à Chiang Raï sous un soleil de plomb! Nous avons un peu cherché notre Guest House et sommes tombés sur un français qui nous a aidés!

C'est le propriétaire de la Guest House qui est venu nous chercher et qui a fait faire un tour de scooter à Maoni (pas peu fière!) pendant que nous le suivions à pied!En fait, on était à 100 mètres! Bonne surprise, la maison est rose bonbon (ça le fait toujours le rose avec Maoni!!!) et vert pomme! C'est très sympa et on a une grande chambre avec deux lits doubles.

On s'est un peu baladés dans Chiang Raï (ce n'est pas très grand). On s'est posés et on est ressorts pour aller au Night Market. 
Là, on a trouvé un étalage phénoménal de babioles, des tas de trucs à manger (on choisit dans différents stands et on s'assoit sur la place), en même temps il y a des chanteurs ou des danseurs. C'est là qu'on fera nos repas pendant les trois soirées.





Mercredi 26/02, on avait rendez-vous avec Joe l'indien pour une excursion. En fin de compte, c'est "M" (comme Mathieu Chedid, c'est ce qu'il nous a dit, mais en anglais) qui nous a accompagnés. Il nous a emmené dans sa voiture toute la journée et nous avons battu la campagne. Ça nous a permis de voir des endroits dans lesquels on  ne se serait sûrement pas aventurés seuls avec les enfants. Maceo a dit que c'était comme dans la voiture de papi Serge quand il nous emmène nous promener à la campagne ("en plus il y avait les mêmes sièges dans sa voiture" selon Maceo, selon moi, ça ressemblait plutôt à la voiture de l'homme qui tombe à pic!).

Bref, nous avons d'abord visité le White Temple. Ça ne ressemble que de très loin à ce qu'on a vu jusqu'à présent! La construction de ce temple  a été commencée en 1997 par un peintre thaïlandais qui y met toute sa fortune (Chalermchai Kositpipat). C'est fait avec de la chaux et des miroirs et ça brille tellement qu'on du mal à le regarder sans lunettes. On a trouvé ça très beau. Ce n'est pas terminé et le chantier est titanesque. A l'intérieur de ce que nous avons pu voir, les murs sont peints avec des thèmes très contemporains. On a un peut joué à "Où est Charlie" et on a vu: Néo de Matrix, les Twin Towers, des Mignons, Hello Hitty, Superman et j'en passe!






De grands ensembles sont encore en construction
Même les toilettes sont assez surprenantes

Ensuite, nous avons pas mal roulé et nous sommes allés déjeuner chez des copains de "M". C'était très bon.
Nous sommes repartis et nous sommes arrêtés dans une petite école de village. Je ne sais pas si c'est représentatif de toutes les écoles mais les enfants n'étaient pas nombreux, assez "free" (allongés sur les tables, dormant, sortant de la classe...), il y avait même (et oui Hélène!) un chien!!! C'était plutôt paisible et les enfants avaient l'air heureux. Ils doivent être calmes parce qu'il y a un terrain de pétanque avec de vraies boules!!!








Un peu plus loin, nous avons traversé une plantation de thé.


Nous avons laissé la voiture et grimpé jusqu'à deux cascades. Nous n'avons pas été très courageux et ne nous sommes pas baignés. "M" a donné des bambous aux enfants pour faire office de bâtons de marche et il a fait une couronne en fougères pour Maoni.  Il avait une machette impressionnante et quand il l'a sortie, on s'est demandé quel était cet endroit qui nécessitait de se balader avec une machette! En fait, il s'en est servi pour découper des bambous et tresser des bagues pour les enfants!!!









Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans une source d'eau chaude. Les images sont belles mais il vous manque l'odeur: c'est plein de souffre donc ça pue l’œuf pourri!




Et enfin, un petit tour au village des Longs Cous, une tribu qui subsiste dans le coin. Déjà, à la base ça nous disait trop rien à Cédric et à moi... En approchant, on a vu les panneaux sponsorisés par Coca et puis on a vu apparaître un village bien conservé un peu comme un décor chez Mickey... Du coup, on a rebroussé chemin et on n'est pas entrés.On a eu une journée bien chargée et très sympa!

Aujourd'hui, on devait partir pour le Laos mais comme on n'avait pas de logement à Luang Prabang et que le trajet pour y arriver sera assez long, on a préféré prendre un peu de temps pour organiser tout ça.

Ce midi, Cédric et les enfants sont allés visiter le temple juste à côté de chez nous:


Cet après-midi, on s'est baladés dans la ville et on a traversé un marché (là aussi, il vous manque les odeurs: citronnelle, ail, friture, herbes de toutes sortes...). Sur notre chemin, il y avait la Clock Tower et une imprimerie " à l'ancienne" qui a bien intéressé les enfants. On n'a pas fait de photos mais ici la Machine à coudre Singer de ma grand-mère a encore de belles heures devant elle!

La Clock Tower de jour

Le semi-deluxe, le deluxe et le VIP






Retour à la "maison" pour une bonne douche (je ne sais pas quelle température il fait mais il fait très chaud!). Nous ressortons pour être à 19 h devant la Clock Tower qui s'illumine et s'anime tous les jours à cette heure-ci! Et on n'est pas déçus: musique, automates dans la tour et lumières (et du rose bien sûr!!!!!!!!).




Donc, départ pour le Laos demain! On prend un bus, on fait faire nos visas, on traverse le Mékong en bateau et on sera au Laos. Là, on dort. On prend ensuite le bateau une journée, on dort, on reprend le bateau une journée et on sera à Luang Prabang. Je ne pense pas qu'on pourra vous donner des nouvelles d'ici là!

On pense à vous, écrivez-nous, racontez-nous ce que vous faites!!! Bises à tous!

PS: Il est 22 heures, on est sur la terrasse en tee-shirt et on entend les grillons... Comme le ressenti est tout relatif, sur la terrasse du dessous, en même temps que moi en tee-shirt, il y a une thaïlandaise qui a un pull et une doudoune sans manche avec un col en fourrure!

5 commentaires:

  1. Bonjour ! merci pour ce magnifique voyage virtuel! magnifiques photos de famille, paysages, coutumes, monuments....c bien vous avez beaucoup de contacts avec les habitants vous pouvez ainsi mieux vous imprégner du pays - grosses bises Claire et Manon

    RépondreSupprimer
  2. déjà 1 mois.....
    des biz à vous 4
    la reprise c demain.....et oui y en qui bossent :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii !!! On a enfin réussi à envoyer un message ! Je viens de découvrir vos dernières photos : elles sont superbes. Les enfants et les parents ont bonne mine. Trop top votre maison rose ! Mais, ça se voit trop que Laure regrette sa classe parce que j'l'ai vue avec des p'tits nélèves. Elle va vouloir monter son école en Asie.
    Demain on retourne au boulot, faut que je retrouve mes boules de pétanque pour la récré et comme j'ai pas de chien , je rapporterai Minette ! Bon courage pour le long trajet qui vous attend.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Kiffez bien, c'est en effet la reprise pour les petits Parisiens qui ont repris le chemin de l'école ce matin (Lucas a très bien commencé en oubliant la moitié de ses cahiers à la maison...). La lecture de votre blog, la découverte des photos et des vidéos sont maintenant devenus un rituel ! Les garçons ont bien évidemment adoré la vidéo de l'accro-branche avec Cédric et Macéo ("Wahou !! Trop coooooool !!), et moi ça me donne carrément des envies de voyages... Pour l'instant, on consacre nos sous à acheter des sacs d'enduit et des pots de peinture, ce sera donc pour plus tard !! On a consacré nos vacances aux travaux du salon (notez le "on" très collectif, c'est en fait Jérôme qui s'y est collé ;-) !). Donc merci pour ce voyage virtuel, ces couleurs, cet exotisme, le tout avec une pointe de culture !!
    Gros bisous !
    Les Puyo.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre