jeudi 20 mars 2014

12/3 - 16/03 : Vang Vieng

Mercredi 12. mars, départ pour Vang Vieng! On a tellement lu et entendu de choses sur cette ville qu'on a hâte d'y être pour voir de nos yeux!

Cette ville avait réputation d'être un lieu de débauche où alcool et drogue coulaient à flots jusqu'en 2012 date à laquelle devait avoir lieu un sommet (une rencontre Europe/Asie). Le gouvernement Lao, soucieux de son image, a "fait le ménage" et rendu son calme à cette toute petite bourgade.



Nouveau moyen de transport: le minivan. On s'attendait à quelque chose de beaucoup plus luxueux, spacieux et motorisé qu'habituellement mais on a vite déchanté. En fait, le minivan contient douze personnes plus tous nos bagages. La route est sinueuse et en montagne donc nous sommes allés très doucement et avons même dû nous arrêter pour cause de surchauffe du moteur!


Pas grave, la route n'est pas longue (4h) et le paysage splendide. A l'approche de Vang Vieng, nous découvrons la rivière (Nam Song) bordée de formations karstiques: c'est magnifique.



Chloé nous avait conseillé de ne pas loger dans le centre mais de l'autre côté de la rivière. Nous avons donc traversé le pont qui nous a semblé très long avec nos sacs sur le dos!!!. Et oui c'était la première fois que nous devions réellement les porter et non pas seulement les tirer derrières nous.



Nous sommes arrivés à la guesthouse qu'elle nous avait conseillée: la Maylin guesthouse. C'est un lieu très sympa (très beau jardin, petits bungalows ou chambres avec très belles vues) tenu par un couple atypique: une lao avec un vieil irlandais un peu bougon mais très sympa (je ne vous parle pas de l'accent...). Ils ont un fils de 10 ans et les enfants ont donc pu jouer avec plein d'enfants Laos qui se donnaient rendez vous dans les jardins de la guesthouse. Maceo a très bien résumé le genre de jeux "c'est comme dans la guerre des boutons, on joue dehors avec tout ce qu'on trouve!". Pour ne rien gâcher, il y avait aussi des chiots!
On s'est vite sentis très bien dans ce lieu ( beaucoup mieux que dans le centre qui a vraiment gardé les stigmates de ses occupations passées: bar américains avec grands écrans qui passent des séries télé en boucle...!).






Jeudi, nous nous sommes promenés à pied le long de la rivière et nous nous sommes reposés: il commence à faire vraiment très chaud!!!




Vendredi14, nous avons loué des vélos (cette fois Maceo avait le sien) et nous voici partis pour explorer les alentours. Le trajet est chaotique (c'est une piste avec de gros cailloux) mais c'est superbe. Nous longeons les formations karstiques et les rizières (malheureusement à sec), nous traversons de petits villages.




Certains enfants sont à l'école, d'autre en chemin (et on voit bien qu'ils ne vont pas arriver à l'école de si tôt!!!), des femmes sont occupées à tisser la soie sur le bord de la route... Nous avions projeté de monter au sommet du piton Pha Ngeun...Selon le routard "la grimpette est très raide". Le mot "grimpette" nous a quelque peu induits en erreur... En fait il s'agissait plutôt d'"escalade" pour Maoni (les rochers étaient plus hauts qu'elle!) et comme on a trouvé ça dangereux, on n'est pas allés jusqu'en haut...





Après cette demi ascension, nous faisons une petite pause chez un petit vendeur au bord du chemin principal. Nous étions alors entouré d'enfants.







Pour ceux qui se pose la question, il s'agit d'une station service !!!!!!
On a continué notre route jusqu'au Blue Lagoon. On s'est baignés. Maceo et Cédric ont fait toutes sortes de saut depuis une branche d'arbre...









Retour sous la chaleur mais nous nous sommes arrêtés près d'une dame qui tissait la soie. Elle nous a invités à goûter avec sa fille et les enfants ont partagé bananes et pastèque. C'était un moment très sympa. On ne s'est parlé que par gestes mais tout était là!!! C'est une rencontre et un moment que nous n'oublierons pas (en plus on a vu comment sont fabriqués les tissus que nous retrouvons sur les marchés...).





Samedi 15: les bouées!!!
Ce qui a fait la réputation sulfureuse de Vang Vieng (entre autre) c'est la descente de la rivière sur des chambres à air avec arrêts à tous les bars le long de la rivière... On n'était pas partants du tout mais Maceo était très motivé (par les bouées, pas encore par les bars!!!). Pour tout dire, j'avais un peu peur d'être prise dans des rapides alors que Maoni devait être avec moi parce qu'elle ne sait pas nager...
Dès notre arrivée, j'ai compris que mes doutes étaient infondés: on a mis trois heures à faire les 4 km de rivière en s'aidant vivement de nos bras!!! Le seul danger était qu'il y avait si peu de fond que nos fesses ont raclé le fond de la rivière à plusieurs reprises! Bref, on n'en gardera pas un souvenir impérissable (enfin, Maoni et moi, on s'en rappellera quand même parce que les seuls rapides étaient à l'arrivée et on n'a pas réussi à s'arrêter, on a été rattrapées in extremis par un petit qui s'est jeté spontanément à l'eau pour nous tandis que Cédric me criait "rame, rame!!!!!!!" ).

Le soir, on a rencontré Loïc. C'est un français qui voyage seul pendant trois ans, il est parti depuis 13 mois (on est des petits joueurs à côté!!!). On l'avait déjà croisé à Chang Raï, et à Luang Prabang.

Dimanche 16: à fond la forme, on reprend les vélos et on retourne au Blue Lagoon! Cette fois Maceo a sauté de la plus haute branche de l'arbre et Maoni a pu monter sur la balançoire qui était dans l'eau!!! Journée sportive, il fait toujours très chaud!!!





Demain, départ pour la capitale, Vientiane, à 150 km au sud d'ici.



2 commentaires:

  1. bonjour! toujours de belles photos, portraits, paysages , de belles rencontres - heureuses que tout se passe bien - continuez à profiter et encore merci pour les photos et vos commentaires grâce auxquels nous apprenons sur chaque étape! grosses bises à vous tous - Claire et Manon

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre