Ensuite, on a pris un minivan et nous sommes partis en direction des 4000 îles.
Petites anecdotes: nous sommes d'abord montés dans un minivan mais il y avait plus de personnes que de places. Du coup, on nous a déposé à une agence pour attendre un autre minivan. On a attendu longtemps puis on est remontés dans le même minivan!!! Entre temps, un monsieur qui avait payé plus cher pour être dans ce minivan s'est vu placé dans un bus!!!
Nous sommes donc partis à 16. Le chauffeur a battu tous les records de conduite sportive et de fréquence d'utilisation du klaxon!!!Une petite pause dans une "aire de repos" et nous voici prêts à repartir mais nous ne sommes plus que 15...Le chauffeur klaxonne, râle un peu, appelle puis part (on sent bien qu'il a une moyenne à tenir!). Nous, on est un peu tous étonnés parce que cette personne a ses bagages dans le minivan donc on pense bien qu'elle n'a pas pas envie de rester dans cette aire de repos qui ressemble un peu au café de Bagdad Café au niveau de l'environnement!!! Un quart d'heure plus tard,coup de fil: le chauffeur s'arrête net et nous attendons que la jeune fille perdue nous rejoigne avec des locaux qui l'ont récupérée sur l'aire de repos!!!!!!! Comme on a perdu du temps, on a fini sur les chapeaux de roues, on arrivait à décoller de nos sièges au moindre caillou!!! On est quand même arrivés à bon port! On n'a plus l'habitude parce qu'ici la conduite, comme le reste, est très calme...
On a quitté le minivan (contents!) pour une petite marche avec nos sacs à dos et avons pris le bateau pour une des îles qui s'appelle Don Khone. Arrivée à 13h!!!! Heureusement que c'est beau! Comme dirait l'autre "c'est beau mais c'est loin!!!!".
Voici à quoi ressemble l'intérieur des sleeping bus:
Les 4000 îles sont situées à l'extrême sud du Laos. A cet endroit, le Mékong laisse apparaître de nombreuses îles de différentes tailles. Certaines sont assez grandes pour y vivre (ou y faire du tourisme!). Par exemple, Don Khone fait une vingtaine de kilomètres carrés.
Lorsque nous sommes descendus du bateau, Cédric nous a laissés dans un restaurant pour partir à la recherche d'une guesthouse. Il en a trouvé une (Pan's Place) et en plus, il a eu le plaisir de rencontrer Taylor et Makayla, les américains dont on a fait la connaissance à notre entrée au Laos! On a donc bu un verre ensemble le soir. Ils devaient quitter l'île le lendemain mais ils sont restés un jour de plus pour qu'on puisse passer la journée ensemble!
Le lendemain (samedi 22 mars), on s'est donc retrouvés pour aller voir des chutes et se baigner au bord du Mékong. On a trouvé un resto au bord de la plage assez confortable et équipé d'un billard! Taylor et Makayala jouent beaucoup avec les enfants qui en sont ravis. On a vraiment eu beaucoup de plaisir à les revoir!!!
Le dimanche, on a pas mal travaillé et on s'est reposés.
Lundi, on a loué des vélos pour explorer l'île. Nous sommes allés à l'extrémité de l'île et on en est revenus en suivant l'ancienne voie ferrée. A cet endroit du Mékong, il y a beaucoup de chutes ce qui entrave la circulation des bateaux. Les français, lors de leur protectorat, avaient donc entrepris de faire une voie ferrée sur deux îles reliées par un pont afin de contourner la difficulté représentée par les chutes. On a vu des restes de rails, de locomotives (certains n'ont été retrouvés dans la jungle qu'en 1990)...
Nous avons également fait le tour de l'île voisine: Don Det. Et bien sûr, on a admiré le coucher du soleil depuis le pont qui relie les deux îles.
Mardi, à nouveau sur nos vélos (enfin sur porte-bagage pour Maoni, il n'y a pas de vélo à sa taille!), on est partis à la recherche d'une autre plage. On a trouvé mais on n'a pas osé se baigner à cet endroit et on a préféré retourner à la première plage, celle que Makayla et Taylor nous ont fait découvrir. J'ai oublié de dire qu'on ne fait que se tremper au bord car le courant est très puissant et pourrait vraiment nous emporter.
Mercredi, à bicyclette... cette fois, on est partis au bout de l'île pour prendre un bateau. De là, nous apercevons les côtes Cambodgiennes qui sont à une centaine de mètres.
Le bateau s'arrête à un endroit où nous observons des dauphins d'eau douce, espèce en voie de disparition. Il fallait avoir l’œil vif et aiguisé car on a vu surtout les ailerons!!! Le bateau s'est arrêté sur la rive et nous avons pris un tuk-tuk pour aller observer des chutes. Là, comme souvent, on a attendu très longtemps avant que le tuk-tuk arrive. Globalement, au Laos, on a passé beaucoup de temps à attendre parce que les Laos ne sont pas du tout stressés. Une fois qu'on a compris, et comme on a beaucoup de temps devant nous, on trouve ça plutôt agréable de ne jamais être pressés par le temps!!!
Jeudi 27, départ pour Paksé. A nouveau le bateau (enfin la barque!) pour regagner le continent puis un bus non climatisé!!! On a eu vraiment très chaud. C'est le début de la saison très chaude, il fait environ 40° le jour et jamais moins de 30 la nuit...
Voici encore quelques photos de cette semaine passée dans ces lieux paradisiaques
Raté |
Encore raté |
Notre chambre durant ces 6 jours |
Et la vue depuis cette chambre |
Magnifique ce périple. Heureusement que nous avons du beau temps pour imaginer que nous pourrions nous croire au laos !!! Bises de Danièle la crocheteuse de l'école Pablo picasso
RépondreSupprimerBonjour ! que de belles photos qui nous font toujours rêver !! merci et grosses bises à vous tous - Claire et Manon
RépondreSupprimer