Ca y est , on est sur AOTEAROA « L’île du long nuage blanc » en Maori. Ici, un des symboles est le kiwi. C’est un oiseau typique de cette île et qui a aussi donné son nom au fruit. Les habitants sont donc surnommés les kiwis !!!
La Nouvelle-Zélande est faite de deux îles : île du sud et île du nord. Nous sommes à l’est de l’île du sud, à Christchurch.
On nous emmène dans un pré-fabriqué pour récupérer le campervan. On est fatigués, il pleut et il fait froid !!! Dure, dure la transition ! Après un rapide briefing, c’est parti !
C’est Cédric qui s’y colle : volant à droite et conduite à gauche. On est agréablement surpris par la taille du camping-car à l’intérieur, c’est super mais du coup, c’est vrai aussi pour l’extérieur !!!
On s’arrête au Mac Do pour prendre un café. En fait, on ne descend pas tous parce qu’on ne peut pas se garer !!!
On file un peu plus à l’est dans la Banks Peninsula en direction d’Akaroa, une ville fondée par des français (et oui encore des français, même si loin !!!). On commence à comprendre pourquoi on nous a dit que les paysages étaient époustouflants. La route est un peu sinueuse mais Cédric se débrouille très bien !!!
On passera notre première nuit dans un camping pour charger les batteries et faire le plein d’eau. Le camping- car peut-être « autonome ». Nous avons une douche et des toilettes. Il faut juste le recharger régulièrement. Nous avons donc décidé d’alterner camping payant et camping sauvage.
Dimanche 13 avril AKAROA
Après un réveil au beau milieu de la nature, on part visiter Akaroa, cette ville fondée par des français.
Il y a plein de drapeaux français partout et les commerçants que nous croisons s’appliquent à nous dire quelques mots de français. Les Néo-Zélandais nous semblent très souriants et peu frileux : on a nos polaires et nos vestes, beaucoup sont en shorts !!!
Je suis la visite guidée d'un phare qui est menée par un autochtone qui avait le look et l’accent de l’acteur de Crocodile Dundee (et oui, j’ai des références !).
On quitte Akaroa par la route touristique qui serpente et je prends le volant. Je confirme : c’est très large surtout sur des routes de montagnes. Fort heureusement, on n’est pas gênés par le monde !!! On ne croise presque personne. En dehors de la ville point d’habitation ! On a lu qu’il y avait 20 moutons par habitants : on a bien vu les moutons (qui ont l’air bien douillets avec leur laine épaisse) mais pas les habitants qui vont avec !
On se dirige vers Governors Bay et on campe le long de la route (enfin je veux dire pas dans un camping). On avait prévu de regagner un camping mais il était fermé donc on a fait comme on a pu ! Il fait nuit, on aura la surprise de la vue demain matin !!!
Lundi 14 avril Governors Bay vers Christchurch.
Voici la vue « surprise » du matin :
On n’aurait pas pu mieux tomber !!!
On s’en va à Christchurch pour visiter la ville. En arrivant, on réserve des places dans un bus spécial touristes. La caissière nous précise qu’il ne passera pas forcément par le chemin indiqué par le plan à cause des dommages créés par le tremblement de terre de 2011. Pas de problème, on suivra !
En attendant, on se promène à pied (et sous la pluie). Cette petite balade nous permet de mesurer l’ampleur des dégâts et la reconstruction qui reste à effectuer ! Toute le centre- ville est très détruit et tout est en chantier. On décide donc d’annuler la visite en bus. On a vu : c’est bien triste et la météo ne nous aide pas à positiver !!!
On se met sur la route vers le Lac Tekapo et on s’arrête en chemin à Rakaia dans un camping. On est au milieu de la forêt Il fait presque nuit mais les enfants ont le temps de tester la super aire de jeu !
Mardi 15 avril Rakaia / Lac Tekapo
Après avoir joué un bon moment dans l’aire de jeu, on reprend la route vers le Lac Tekapo. On traverse la petite ville de Géraldine. J’ai une pensée pour mon adorable collègue qui porte le même nom et cette ville a l’air aussi charmante qu’elle…
A notre arrivée au Lac Tekapo, on va se baigner dans des piscines d’eau chaude. C’est agréable parce qu’on a très froid depuis notre arrivée. On n’a pas beaucoup vu le soleil et ça nous manque. Des piscines nichées au pied de la montagne, on a une magnifique vue sur le lac…
On campe au bord du lac dans un camping.
Mercredi 16 avril. Lac Tekapo / Mont Cook
Pour arriver jusqu’au Mont Cook, on longe le Lac Pukaki. Il fait très moche et on ne voit pas grand-chose. On tient bon et on va jusqu’au Mont Cook mais on n’a vu que le pied !!! C’est ici que Sir Edmund Hillary, le premier homme à gravir l’Everest, a fait ses premières armes. On a vu au moins sa statue !!!
On repart jusqu’à Cromwell. C’est un passage obligé car nous n’avons plus de gaz, donc plus de chauffage quand nous arrêtons de rouler !!! Voilà, ça c’est fait, on sait maintenant qu’il faudra faire attention à ça aussi !!!
On campe sur une aire au bord de l’eau et comme on a du gaz et la recette des crêpes de Mamie-T, on fait une soirée crêpes ! Maoni en rêvait depuis longtemps et on a bien apprécié tous les quatre !
Jeudi 17 avril Queenstown
On fait route vers Queenstown et il a un peu de soleil. Comme c’est assez rare depuis notre arrivée, on y est sensibles ! Sur la route, on traverse plein de vignes et on longe les gorges de la Kawatau River. L’eau est bleue turquoise, c’est magnifique !
On arrive dans un camping en plein centre-ville. Queenstown est au pied d’une montagne et au bord d’un lac. Le temps se gâte…
Cédric va quand même faire le saut à l’élastique dont il rêvait : le plus haut d’Océanie, 134 mètres…
On ne peut pas l’accompagner donc on choisit une activité au moins aussi risquée : le mini-golf (indoor compte-tenu de la température !!!).
Vendredi 18 avril Encore Queenstown
Et sous le soleil en plus !!! On prend les cabines pour aller admirer la vue « d’en haut ». Les photos parlent d’elles-mêmes. On a aussi fait quelques descentes en luge !!! Un super moment ! Allez, c’est cadeau, c’est pas tous les jours que vous nous verrez avec des casques aussi seyants !!!
Comme Maceo n’a pas sauté à l’élastique, il a trouvé une activité sympa : le jet boat. C’est un bateau hyper-rapide qui slalome entre les falaises d’un canyon. Voici la vidéo du site car impossible de filmer par nous mêmes.
Bon, là, on pouvait y aller mais rien qu’en voyant la vidéo à l’agence où ils ont pris leurs billets, j’étais malade donc je ne suis pas allée au bord de l’eau… Maoni et moi, on s’est promenées le long du lac et on a déambulé dans les rues de Queenstown…
Ici, Pâques (Easter) se prépare. On remarque que beaucoup de magasins ne vendront ni alcool, ni jeu de loterie ce WE…
On quitte Queenstown en fin d’après-midi et on part vers Te Anau où nous dormirons en pleine nature. Le but est de se diriger vers le FIORDLAND NATIONAL PARK pour aller à Milford Sound. Au bout il faudra faire demi-tour, c’est la mer et pas d’autre route pour repartir que celle par laquelle on est arrivés !!!
Samedi 19 avril Milford Sound
Réveil au soleil mais sans gaz : on dirait qu’on ne peut pas tout avoir !!! Du coup, on est obligés de revenir un peu sur nos pas pour faire remplir notre bouteille de gaz. Bien sûr, on ne peut le faire que dans certaines stations essence et elles ne sont pas légion ! En effet, je ne le dis peut-être pas beaucoup mais les paysages sont magnifiques et très peu peuplés !!! On peut faire des kilomètres sans croiser le moindre patelin ! Il y a des moutons (beaucoup de moutons), des vaches et des élevages de cerfs (ça on ne sait pas pourquoi, si quelqu’un sait, on veut bien l’info…).
Une fois ce petit détail réglé, on se dirige enfin à Milford Sound, au bout de notre route.
Dimanche 20 avril Milford Sound
Les cloches n’ont pas eu peur de la pluie et on a des chocolats !!!!!!!!
Il ne pleut presque plus ! Du coup, on tente la balade en bateau à travers les fjords.
C’était époustouflant alors on imagine ce que ce pourrait être avec du soleil ! En même temps, ça n’arrive pas souvent : cette côte est surnommée « Wet Coast » (côte humide), jusqu’à 5000 mm de précipitations par an !!! Du coup, la végétation est luxuriante !!!
Nous reprenons la route vers Queenstown pour aller ensuite en direction des glaciers de la West Coast. Le soleil apparaît enfin !
Nous dormons au bord d’une rivière. On espère qu’il ne pleuvra pas car on est vraiment au bord de l’eau… Maceo en profite pour faire des ricochets à la lumière de sa lampe torche (et oui, il fait nuit à 18 h ici !!!).
Lundi 21 avril Wanaka
Il fait beau, le soleil nous réchauffe le corps et le cœur !!!!
On fait la route jusqu’à Wanaka. On a déjà pris cette route dans l’autre sens mais avec une autre météo. Du coup, on voit d’autres paysages avec d’autres couleurs. Les teintes d’automne apparaissent, sous le soleil, c’est fantastique !
A Wanaka, on va s’amuser dans un labyrinthe géant « Puzzling World ». Il y a aussi pleins de pièces à visiter avec des illusions d’optique… On a passé un très bon moment !
On passe la soirée dans un camping au bord du lac Hawea. Ici, ce sont les vacances scolaires donc il y a pas mal de monde au camping. Le ciel étoilé est ahurissant, je crois que même dans les Alpes, je n’ai jamais vu autant d’étoiles…
Demain, on prend la route pour les glaciers…On a prévu d’y croiser Julien, un collègue de Cédric qui a pris une année sabbatique et a commencé à voyager en août. C’est ici que nos routes se croisent !!!
magnifiques ces photos
RépondreSupprimerj'adore celle du car avec laurette...merci:)
des bisous et continuez à nous faire rêver.....
bonjour à tous!! de beaux paysages, de belles photos de famille, des photos originales ("la tour de Pise" lol) merci encore de nous faire partager votre magnifique voyage !!! grosses bises à vous tous - Claire et Manon
RépondreSupprimercool le camping car !
RépondreSupprimerhello , ca me rappelle la norvège même temps !!!!!!même paysage !!!!! allez bisou profitez profitez!!! les hub
RépondreSupprimer