jeudi 1 mai 2014

22/4 - 28/4 : La seconde partie de l'île du sud

Mardi 22 avril  En route vers la côte ouest et les Southern Alps (Alpes du sud !!!)

On quitte le lac Hawea sous le soleil. La route est magnifique. Il y a des points du vue tout le long… On s’y arrête de temps en temps.

On a pique-niqué en chemin et rencontré de gentils Néo-Zélandais qui vivent à Auckland. Du coup, ils nous ont aidés à faire notre itinéraire sur l’île du nord.
Le soleil est au rendez-vous mais les « sand flys » aussi. Ce sont de petites mouches qui piquent. Visiblement, elles préfèrent Cédric (ça change un peu parce que les moustiques c’était moi !). Elles sont beaucoup plus faciles à attraper que les moustiques donc on a fait la chasse (sauf Maceo qui a fait sa Brigitte Bardot et ne voulait pas qu’on tue des animaux !!!).
On a repris la route et on s’est parfois cru au milieu des cirques de la Réunion…

Les arrêts sont l'occasion de magnifiques balades...

On est enfin arrivés à Haast. Le guide nous promettait une magnifique bourgade qui répondrait à tous nos besoins. On a trouvé une station-service et une supérette, il y avait aussi un motel…et bien sûr une aire de jeux.

On a retrouvé Julien et Julie à l’endroit prévu (après avoir cru qu’on ne se retrouverait pas car on venait de côtés opposés et la route était fermée de notre côté, on est passé quand même…).
On a passé une soirée très sympa, échange d’expériences et de tuyaux… Ils ont passé 7 mois en Amérique du Sud avant d’arriver ici. On s’est quittés ce matin et donné rendez-vous à Paris !!!

Mercredi 23 avril Haast / Glaciers des Southern Alps
Habituel petit point météo : il pleut !!!
On longe la mer, on croise des plages de sable gris couvertes de bois flotté. Le paysage est encore différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent…

Les glaciers que nous voulons voir arrivent jusque dans les forêts à seulement 300 m d’altitude !!!
Arrivés au premier glacier, le glacier Fox, on tente la balade. Il pleut mais on est motivés ! Hélas, on devra faire demi-tour très près du but car le torrent était large avec un débit élevé et on n’a pas pu le traverser !
On essaiera à nouveau demain.

On décide d’aller dormir près du glacier suivant : le glacier Franz Joseph.
On espère que la météo sera un peu plus clémente demain !!!

Jeudi 24 avril Le glacier Franz Joseph
Petit point météo : de la pluie toute la nuit et au réveil, super surprise : il fait beau et on est face à la montagne au sommet enneigé ! Avec les nuages d’hier, on n’avait pas vu !

Le kiwi: emblème du pays. A priori, on n'en verra pas de vrai donc on a pris celui là en photo !!!
On fait donc la balade jusqu’au pied du glacier. On a marché là où il y avait de la glace il n’y a encore pas très longtemps. Le glacier diminue d’années en années… A l’entrée du chemin, il y avait deux photos : l’une prise en 2008 et l’autre en 2012 et on a pu voir à quel point le glacier a « reculé ».

Eglise de Franz Joseph glacier
On a pique-niqué le long de la route au bord d’un lac (ça m’a fait penser aux images de la bande annonce de Top of the Lake).

Puis on a fait la route jusqu’à Greymouth le long de la West Coast (on peut chanter le générique de Côte Ouest pour ceux qui s’en souviennent !).

C'est sûr qu'on est des petits joueurs à côté de certains
Après les ponts d'une seule voie à partager avec ceux qui viennent d'ne face, le pont à partager aussi avec les trains (ce sont bien des rails au milieu du pont)
Greymouth est la grande ville de la côte ouest : 13 000 habitants. Ancienne ville minière, rien de charmant…On dort le long de la plage… D’un côté la plage, de l’autre un terrain de rugby. Maceo voulait se mêler à l’entrainement mais on lui a expliqué qu’ils ne rigolent pas avec le rugby ici ! Cédric a ajouté : en plus t’es français !!! Du coup, Maoni et Maceo sont allés jouer sur l’aire de jeu qui jouxtait le terrain de rugby jusqu’à la tombée de la nuit !

Vendredi 25 avril Greymouth vers Westport.
La météo !!! Après une nuit très pluvieuse, matinée orageuse. Il pleut tellement que l’eau coule par l’aération des toilettes. Il y a un orage phénoménal ! D’après ce que nous avons vu le long de la route, il y eu de gros orages récemment et beaucoup d’arbres et de toits ont été arrachés. On ne sait pas si c’est habituel mais ça a bien soufflé ! Contre toute attente, le soleil et le ciel bleu sont apparus ! On dit que la Nouvelle Zélande est un pays dans lequel on peut avoir les quatre saisons en une journée, on a eu un petit aperçu.
On a visité une ville minière reconstituée comme au 19 ème siècle ( Shantytown) et les enfants se sont essayés à l’orpaillage sur les traces de leur papy Nano !

L’après-midi, on est allés à la piscine municipale. Comme les Néo-Zélandais ne sont pas frileux, il fait encore plus froid dans leur piscine que dans les nôtres !!!
Ensuite, on a poursuivi la route vers Westport. On s’est encore émerveillés devant les paysages.
 On a  longé la côte en admirant le coucher du soleil.

Un peu plus loin, on s’est arrêtés pour admirer les Pancakes Rocks, des formations calcaires dues à l’érosion, qui font penser à des crêpes empilées comme un mille feuilles.

Comme on est trop forts, on a fait une soirée crêpes dans le camping-car !!!!!!!!! Un des petits inconvénients du camping-car c’est que nous, comme tout ce qui se trouve dans le campervan, sentons désormais la crêpe pour un moment !!!!!!!

Samedi 26 avril de Greymouth à Motueka
Réveil sous le soleil et le ciel tout bleu !!! Après un arrêt à l’aire de jeu près de la plage, on fait route jusqu’à Cape Foulwind. On marche sur la crête. Ça nous fait penser aux falaises d’Etretat à certains moments. On a même réussi à voir des colonies d’otaries.

Pique-nique sur la crête, on est seuls face à cette mer magnifique !

C’est reparti en direction du Abel Tasman National Park. On quitte la West Coast, le paysage change. On a traversé des forêts, longé des gorges (les Gorges Buller), l’eau était marron, d’une couleur qu’on n’avait jamais vue dans une rivière.

On sait maintenant pourquoi il y a des élevages de cerfs: pour les manger!!!!

On atteint Motueka en fin de journée, camping sauvage près de la plage.

Dimanche 27 avril   Le Abel Tasman Park ou comment choisir sa maison secondaire...
Il fait très beau ! Petit tour à l’aire de jeux qui est tout près de là où nous avons dormi. Les Néo-Zélandais ont des aires de jeux partout ! Dans chaque petite commune, il y a une aire de jeux et dans chaque école aussi. Les enfants n’en reviennent pas ! Du coup, on a du mal à ne pas y passer du temps ! On traverse Motueka qui a l’air d’être un petit bled assez vivant.

On s’arrête sur la plage de Kaiteriteri. On a trouvé plein de maisons qui nous plairaient bien mais c’est un peu loin pour un weekend !

Après le pique-nique, on a exploré une autre plage : Split Apple Rock Beach. Petite anse calme et charmante, on était les seuls à certains moments !!! On n’avait pas nos pelles et nos seaux ni Cécile G.,  notre architecte en château de sable préférée mais on a quand même joué avec le sable !!!

Retour à l’aire de jeu et tyrolienne géante !!!

On reprend la route et on dort face à la ville de Nelson à Ruby Bay. C’est un camping sans commodités, quasi sauvage mais on paye un peu quand même. C’est un petit monsieur à vélo qui vient frapper à la porte de chaque campervan à la nuit tombée !

Un voisin ...
On s’endort face à la mer avec le bruit des vagues et les images de ces magnifiques plages qu’on a vues sous le soleil !!!!

Lundi 29 Avril : Dernier jour sur l’île du sud
On s'arrête à Nelson pour visiter le WOW (World Of WearableArt and Classic Cars Museum). Comme dirait Cédric, c'est malin, il y en a pour tout le monde.
 D'un côté une exposition de costumes tous plus originaux les uns que les autres mais photos interdites :-( . Ces costumes sont créés chaque année pour participer à un concours qui a lieu à Wellington. On ne sait pas trop si ça tient de la mode, de la sculpture ou de l'architecture mais c'est très marrant à voir. On a vu des costumes entièrement faits en fermetures éclair, d'autres en crayons de couleur, d'autre en couverts en plastique...
De l'autre côté, il y a un musée de voitures anciennes. Il y avait la Dolorean de Retour vers le futur et même une Super 5!!!!

Après une balade dans Nelson, on a repris la route vers Picton: le ferry nous y attend!

On prend le ferry de nuit. Trois heures et quelques de trajet... Arrivée à Wellington vers minuit sous une pluie battante. Bon, minuit en temps normal c'est pas tard pour nous mais depuis qu'on voyage, on s'est calés sur le soleil et on se couche beaucoup plus tôt!!! On a réservé une place dans un camping tout près du débarcadère...
On est bien contents de ne pas avoir trop de route à faire!!!

1. BRAVOS !!!!!!pour tout et en paticulier pour les orpailleurs.
    ghyslaine compte sur MACEO et MAONI pour lui ramener une grosse pépitte.
    Je vois que CEDRIC est toujours aussi casse-coups et entraine MACEO .!!!
    Heureusement que L'OR est là ...

Vivement BALI pour le changement..............................

2. Bonjour, merci pour ce magnifique reportage. Je dois avouer bien sincèrement que je ne connaissais que les All Blacks et leur chant de guerre... Haka, sans être une fan de rugby! Vous avez l'air tellement heureux , vous nous donnez envie de vous rejoindre et de partager cette belle expérience. I suppose you are improving your English... soon, you will need to speak Spanish... you are going to be fluent and it is excellent for the kids. Kisses end hugs! Titsnoop

3. Bonjour Maceo
    on joue a la coullée verte, on fait une cabane . on a des ennemis ,les guiraud qui veulent nous detruire la cabane.
    tu me manques beaucoup. je te remplace au goal dans l'equipe première.
    Salut tom

4. De magnifiques photos encore une fois...merci
    Comment trouvez-vous la vie en camping car ,cool ,non?Vous ne pourrez plus passer vos vacances autrement!!!!
    Bonne continuation vers le chaud et au grand plaisir de vous lire
    Les chacha

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre