dimanche 6 avril 2014

30/03 - 03/04 : Siem Reap et les temples d'Angkor

Dimanche 30 mars
Levés de bonne heure, nous voici partis pour les temples. Nous allons acheter un pass de visite pour trois jours que nous ne sommes pas obligés d'utiliser consécutivement. On va donc alterner jour de visite et jour de repos. On a des petites jambes avec nous et surtout il fait de plus en plus chaud!!!! Ici, c'est la saison creuse car il fait trop chaud. C'est toujours Monsieur Sarom qui nous accompagne.

Après avoir acheté nos billets ( sur lesquels il y a nos photos, c'est très bien organisé), nous parcourons la forêt pour aller aux temples. Bien que ce soit la saison creuse, il y a beaucoup de monde et même des embouteillages!!! Pourtant, il règne une atmosphère mystérieuse, calme et enchantée...

Angkor (qui signifie "capitale") est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (barays,canaux) qui fut une des capitales de l'Empire khmer, existant approximativement du ixe au xive siècle.
Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO, elles attirent plus d'un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge.
Aujourd'hui, l'UNESCO a délimité le site d'Angkor à 402 km² mais l'ensemble ce serait étendu sur plus de  3 000 km²!
Bien sûr, nous ne verrons pas tout mais Cédric a organisé les trois jours de visite. Nous verrons d'abord les plus petits temples puis nous finirons par le mythique Angkor Wat (sans doute le plus connu, qui figure sur le drapeau cambodgien).


Ce dimanche, nous avons donc visité:
Preah Khan (construit vers 1200) : ville antique disparue de plus de 50 ha, entourée de douves. Cette ville abritait un monastère ainsi qu'une université bouddhique. Les 5 324  villages alentours comptaient près de
 100 000 âmes dont plus de 47 000 personnes attachées à l'entretien du temple!














 Neak Pean: petit temple bouddhique fin XIIème.




Ta Som: temple bouddhique fin XII ème dédié à la mémoire des ancêtres des rois. Très connu pour sa porte prisonnière d'un énorme banian (famille des ficus, ça nous a fait rêver d'en voir un de cette taille pousser sur de la pierre car on n'arrive pas à en garder un plus de six mois chez nous!!!).

















Le Mébon Oriental (952), rite hindouiste : ce temple était situé sur une île, au centre du Baray oriental, immense réservoir d'eau aujourd'hui transformé en rizière. Au milieu du Xème siècle, il y avait là une ville. Seul le temple a subsisté...










Pre Rup: rite hindouiste ( 961), ancien temple funéraire.





Déjeuner en face du Sra Srang qui signifie " le bassin des ablutions" mais était en fait une piscine royale de 400 m sur 800 m. Question de Maceo : "Il avait pied le roi?"...


Les enfants ont beaucoup aimé ces découvertes! On y cherche des sculptures, on y voit des choses très différentes... On y trouve de petits chemins, des cachettes... C'est assez ludique! Il y a tellement de lieux et c'est si grand qu'on a pas du tout eu l'impression qu'il y avait beaucoup de monde. Il faut dire que ce jour-là, nous n'avons pas visité les temples les plus touristiques...
Après tout ça, on a bien apprécié la piscine!!!


Lundi 31 mars:
Piscine et travail! Ben oui, on a beau réviser les tables de multiplication dans le tuk-tuk, ça ne fait pas tout! Il faut bien se mettre derrière un bureau! En l’occurrence, c'est une table dans le jardin, à l'ombre...



Le soir, nous avons retrouvé Taylor et Mikayla!!!! Cette fois, ce n'était pas le hasard, on s'était donné rendez-vous! Ils sont arrivés avant nous à Siem Reap et en repartent le lendemain. On a dîné ensemble et on est allés manger une glace dans une des fameuses bakery. Le concept est assez sympa puisque qu'on peut déguster sa pâtisserie ou sa glace à moitié allongé! Les enfants se sont bien amusés et Taylor aussi!!!





Mardi 1er avril:
Matinée studieuse puis départ pour les visites après le déjeuner.
On redécouvre la route qui serpente au milieu de la forêt et nous laisse entrevoir de nombreux vestiges. On aperçoit des singes sur le bord des routes. Ça et là, on  voit quelques habitations sommaires, et même des écoles. Tout cela est vraiment dans la forêt. Assis dans notre tuk-tuk, on se prend à imaginer l'émerveillement de ceux qui ont découvert ces sites!!!


Ta Keo, fin Xème, rite hindouiste. Exemple de temple montagne. C'est une pyramide massive culminant à plus de 50 mètres. Il n'y a aucune sculpture. Le temple n'est pas achevé. On ne sait pas si c'est parce que le roi est mort avant l'achèvement ou bien si, la foudre s'étant abattue dessus, on y a vu un mauvais signe et arrêté les travaux. Bref, on est seuls à monter. L'escalier est plus que raide et les marches ne laissent la place que pour un demi-pied!!! Je comprends vite qu'il ne faut pas que je me retourne, c'est vertigineux!!! A la moitié de la montée, je croise une dame qui me dit que son mari est coincé en haut à cause du vertige!!! Les marches mesurent la moitié de la taille de Maoni et elle y va bon train donc je continue!





Quelle merveille! Là-haut une vue magnifique, le calme, le bruit de la forêt!!! Un cambodgien, tout jeune, sourire éclatant est là... Il nous explique qu'il est chargé de la sécurité, qu'il gagne 25 dollars par mois... Il fait 30 km à vélo pour venir. Il appartient à une famille d’agriculteurs qui cultivent ce dont ils ont besoin pour manger et qui comptent sur son salaire. Avec le sourire, il dit "ma vie est difficile mais je suis heureux d'être ici, c'est beau, je vois des gens de tous les pays et je suis heureux!". Bon, là, j'avais vraiment les larmes aux yeux. Ça force le respect de voir des gens si souriants, si gentils malgré leurs conditions de vie déplorables!!! Maoni (qui est passionnée par les bouddhas) s'est agenouillée devant le bouddha. Le jeune homme nous a donc fait brûler de l'encens, il nous a donné des bracelets. On a passé un long moment à discuter et il a invité les enfants à revenir quand ils seront grands... Il a assuré qu'il serait toujours là... On n'oubliera pas Ta Keo à cause de cette rencontre mais aussi à cause de la descente!!!!








Ta Phrom: monastère et université bouddhique, fin XIIème. A la différence de la plupart des autres temples, il a été laissé pratiquement en l'état de sa redécouverte au XXème siècle. Pour les amoureux de Lara Croft, c'est ici qu'ont été tournées les scènes de Tomb Raider.
Il y a huit siècles, ce "monastère du roi" abritait 260 divinités servies par 12 640 personnes vivant toutes dans l'enceinte de 60 ha de cette ville dans la ville! Les arbres que vous voyez sur les photos sont des fromagers! Maceo et Maoni ont adoré déambuler dans ce temple et ont été impressionnés par la taille des racines et des arbres!
























Banteay Kdei, monastère bouddhique de la fin du XIIème siècle. Temple plat qui s'étendait sur plusieurs centaines de mètres. Il fut dégagé en 1920.










Prasat Kravan (signifie temple des Cardamomes) : l'un des premiers temples du site, construit en 921 mais rénové dans les années 1970. Rite Hindouiste. Il est original car il est en brique et n'a donc pas la même couleur que les autres! Jolis bas-reliefs avec des représentations de Vishnou à quatre et à huit bras!!!



Mercredi 2 avril:
Depuis deux jours, Maoni a un peu de fièvre et se plaint de l'oreille. Nous décidons donc de l'emmener chez le médecin. Elle n'est pas vraiment malade mais on ne voudrait pas passer à côté d'une otite... On demande donc conseil au propriétaire de l'hôtel qui nous dirige vers l'hôpital international. Mr Sarom nous accompagne en Tuk-tuk. Des infirmiers nous aident à en descendre. Les portent s'ouvrent... Et là, c'est beau!!! Ça ressemble plus à un hôtel qu'à un hôpital. Les infirmières sont habillées comme dans les séries américaines des années 60: chemisier blanc, jupe serrée au-dessus du genou, petite cornette en papier sur la tête...
Avant de nous faire remplir quoi que ce soit, on nous montre le tarif: 125 dollars! Allez, on y va! Maceo nous fait remarquer qu'on n'a pas d'hôpitaux comme ça!!! On lui a expliqué que ça doit bien exister en France mais on n' a pas testé! Bref, petite consultation très rapide. On n'a pas tout compris parce que l'anglais du médecin était approximatif mais un dessin nous laisse comprendre qu'il s'agit d'une otite... On nous propose de prendre les médicaments sur place! Très pragmatiques, on accepte! 14 jours d'antibios et 10 comprimés de paracétamol si fièvre et la note finale: 252 dollars! Pas sûr que la MAIF couvre ça!!!  On se dit que ça nous fait une expérience de plus!!! Notre louloute va bien, c'est le principal!
On s'est réconfortés dans une bakery!!!


Jeudi 3 avril:
Levés à 5 heures du matin, on est bien décidés à voir le lever du soleil sur Angkor Wat!



On voit encore la forêt différemment... On s'installe tranquillement, on n'est pas tout seul mais cela reste très silencieux et paisible malgré tout! Le soleil s'est levé et il y a même des gens qui ont applaudi (on sait jamais, y a peut être des jours où ça ne se lève pas!!!).







C'est aussi magique qu'on pouvait l'espérer. Pas assez de superlatifs, mais des photos.
Avant, un petit extrait du guide:
Le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples. On considère qu'une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction. En Khmer, Angkor Wat signifie "la pagode de la ville" ou "la ville-pagode". Commencée au XIIème siècle avant celle de Notre-Dame de Paris, la construction a duré 37 ans. Ce temple-montagne est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme.























Le Bayon (montagne magique) : fin XII ème, début XIII ème. Temple-montagne bouddhique. Montagne massive de 54 tours (il n'en reste aujourd'hui que 37) chacune ornées de quatre visages.













Sur le chemin du retour, les enfants nous ont dit qu'ils reviendraient quand ils seraient grands... Ouf, on ne les a pas dégoûtés avec toutes ces visites, au contraire!!! Temple préféré de Maoni: Angkor Wat, temple préféré de Maceo: Banteay Kdei, temple préféré de Cédric le Bayon et pour moi : Ta Keo

Repos puis dîner au restaurant indien.



Petit tour au marché: Maoni voulait qu'on lui achète un bouddha. Elle a déjà projeté de le mettre à un endroit précis de sa chambre et de lui faire des offrandes régulièrement. Depuis le début de notre périple, elle passe beaucoup de temps agenouillée devant les bouddhas... Une révélation????

1 commentaire:

  1. Une merveille ce voyage. Merci pour ces reportages photos. Moi demain je vais continuer à faire faire du crochet et de la couture aux enfants

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre