samedi 10 mai 2014

29/4 - 8/5 : La nouvelle zelande c'est aussi l'île du nord

Mardi 29 avril -Wellington
Réveil sur l’île du nord, dans la capitale ! Ça nous fait tout bizarre parce qu’on est garés au bord d’un boulevard et quand on ouvre les rideaux, en plus de la pluie, on a l’agitation de la ville. Les voitures passent au pied du camping-car ainsi que les travailleurs encostumés et pressés ! Nous qui avons vu peu de monde jusqu’à présent, ça nous change. En effet, l’île du sud est très, peu peuplée et le camping-car à cette saison n’est pas très propice aux rencontres…

Les paysages sont très dépaysants mais pour le reste, la vie est très proche de ce que nous avons chez nous. Pas de choses étonnantes à raconter sur le mode de vie des kiwis (enfin sur le peu que nous connaissons).

Visite du musée Te Papa. C’est un très grand musée, très moderne avec plein d’activités très ludiques. On ne fait que deux étages : un étage consacré à la faune et la flore de la mer et de la montagne (c’est déjà assez vaste) et un étage consacré à la culture Maorie. J’avais vraiment hâte d’en savoir plus et on a croisé peu de choses ayant trait à cette culture jusqu’à présent (si ce n’est les noms des villages et des sites).
On a adoré se reposer dans une maison des réunions maorie. Cette maison servait (sert ?) à toutes les rencontres et les célébrations (mariages, naissances, deuils…). Maoni est fascinée par les différentes sculptures. Il faut dire que c’est vraiment très beau. Je crois que mes élèves vont s’y essayer l’année prochaine !!!



cœur de baleine taille réelle










En sortant du musée, le soleil est de retour. Nous montons au Mont Victoria pour avoir une vue sur toute la ville. On y pique-nique.






L’après-midi, on monte au jardin botanique. On le traverse en direction du bas et on remonte avec le fameux cable-car. Je ne suis pas allée à San Francisco mais Wellington m’y a fait penser : beaucoup de rues sont en pente.










Wellington est une ville très agréable. On l’a trouvée très calme pour une capitale…
En partant, on cherchait un dump-station pour vider les eaux usées de notre campervan. Après maintes recherches infructueuses, on a demandé dans un camping où on pouvait en trouver une. On nous a gentiment proposé d’utiliser gratuitement celle du camping. Ça fait plusieurs fois qu’on nous rend service gratuitement et c’est très agréable de trouver des gens si serviables !!! On a même vu dans Wellington, un restaurant qui avait installé une table dans la rue sur laquelle étaient proposés gratuitement des petits pains invendus !
On dort à Porirua, camping sauvage, à quelques kilomètres de Wellington. Coucher de soleil magnifique.


Mercredi 30 avril - Porirua vers le Lac Taupo.
Peu de choses à dire sur cette journée essentiellement consacrée à faire de la route !


Comme à chaque fois, on est récompensés par le spectacle et notamment celui du volcan enneigé. Avant d’arriver au Lac Taupo (plus grand lac de Nouvelle Zélande, 619 km², connu des pêcheurs du monde entier pour ses nombreuses truites), on longe trois volcans. On est dans le Tongarino National Park. Les trois volcans sont actifs et le plus élevé, le Ruapehu culmine à 2 796 m. Il sert de station de ski quand les événements volcaniques le permettent ! Durant tout le reste du chemin, on aperçoit de la fumée qui sort de la montagne !!!




Ah si, quand même : le nord est beaucoup plus urbanisé. On croise fréquemment de vraies villes avec beaucoup de magasins. Les routes sont parfois à deux voies de chaque côté et il y a beaucoup de circulation !!!
On dort dans un camping sauvage au pied du lac à Takaanu (petite station thermale) à une soixante de kilomètres de la ville de Taupo.


 Jeudi 1er mai  - Taupo et son lac…
 On reprend la route sous un soleil magnifique et qui chauffe !!! 




On longe le lac et on aperçoit les volcans enneigés (un petit air d’Annecy pour ceux qui connaissent…). 



Après une soixantaine de kilomètres comme ça, nous voilà à Taupo. On prend une place dans un camping et on part en balade.
Comme on reste de vrais touristes, on va visiter le site le plus visité de Nouvelle Zélande : les Huka Falls. Bon, c’est pas la foule qu’on peut trouver au pied de la Tour Eiffel. A certains moments on est  même seuls. Au niveau des Huka Falls, la puissance de la Waikato River s’étrangle dans une gorge pour se précipiter en un dénivelé de 11 m. A chaque seconde, le débit des chutes suffirait à remplir deux piscines olympiques !!! L’eau est verte, bleue, turquoise…





Les enfants ont aussi trouvé un endroit pour faire de l’escalade…




L’aire de jeu de la ville est immense : on y passe un peu de temps… Le reste de l’après-midi sera consacré au vélo ! On longe le lac pendant quelques kilomètres. On voit de la fumée qui sort du sable à certains moments. L’eau est très chaude à certains endroits. Cela ne gêne pas les cygnes noirs. On en a vu très souvent et on a enfin le loisir de les prendre en photos ! Il y a une grande variété d’oiseaux ici !







on a réussi à fatiguer Maceo (enfin deux minutes!)


On est rentrés au coucher du soleil. On s’est endormis avec ces belles images dans la tête. On n’oubliera pas le Lac Taupo, c’est vraiment un endroit superbe !!! On a rencontré un néo-zélandais qui a beaucoup voyagé et qui nous a dit que chaque fois qu’il rentrait chez lui, il se disait qu’il était très chanceux d’habiter dans un si bel endroit ! (Maceo dit que ça ne vaut pas notre bonne vieille Tour Eiffel quand même !!!!).

Vendredi 2 mai : Le Lac Taupo, c’est trop calme !!!
Réveil sous le soleil qui chauffe !!!
Trop de calme, on avait peur de s’ennuyer donc Cédric a décidé de faire un saut en parachute !!! Il faut dire que le lieu et la météo sont parfaits !!! Nous trois, on s’est beaucoup amusés à le regarder se préparer et descendre ! Les enfants voulaient y aller aussi : trop jeunes mais ça promet pour la suite !!!!














Pique-nique au bord du lac. Nos petits en mal d’adrénaline ont trouvé une activité qui les tente : Action World. Comment dire ? Des structures gonflables très hautes et toutes sortes d’activités aux sommets… Les photos parlent mieux que moi…Je pense que Maoni marchera sur les traces de son papa et de son frère parce qu’elle était prête à tout essayer !!!





On prend la route vers Rotorua ( un peu plus au nord). On dort dans un camping qui sent le soufre (comme toute la ville) ! Bonne nuit en perspective mais il paraît qu’on s’habitue vite… A suivre !


Samedi 3 mai - Rotorua
Finalement, l’odeur ne nous a pas empêchés de dormir ! Le soleil est toujours là (l’odeur aussi d’ailleurs !!!). On commence la matinée par la visite d’un village Maori encore habité : le village de Whakarewarewa. On assiste à un spectacle magnifique et on a un vrai Haka à quelques centimètres de nous : c’est impressionnant !!! 







Depuis le village, on a la vue sur Pohutu, le plus grand geyser de cette zone volcanique. On attend patiemment parce que 20 fois par jour, il monte à plus de 20 mètres : on n’est pas déçus !!!




Dans ce village, il y a des piscines naturelles remplies d’eau bouillante. Les habitants s’en servent pour faire cuire leurs légumes !








maison des réunions


Pique-nique au bord du lac de Rotorua et aire de jeu avec toboggan géant !!!






On traverse cette paisible cité balnéaire pour aller à Tudor Towers. Il s’agit d’une demeure située dans les Government Gardens édifiée en 1908 comme maison de bains. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée. On a croisé plein de coureurs courageux, c’était la fin du marathon de Rotorua : les derniers arrivaient après 8 heures de course…








On reprend la route vers Tauranga qui est plus au nord et au bord de la mer. On stationne au bord de la mer, près d’une aire de jeu et d’une fête foraine. Comme tout est éteint à notre arrivée, on pense que ça commence le lendemain et non : ça commence quand nous nous couchons !!!
Comme on bouge pas mal pendant la journée, on a le sommeil lourd !

Dimanche 4 mai  - Tauranga et le Mont Maunganui
Il y a du soleil et il fait chaud !!! Tout le monde en short (à part moi, en dessous de 35 degrés, je ne sors pas le short !!!).




spécialement pour Hélène :)

On quitte Tauranga pour aller juste à côté au Mont Maunganui. C’est une petite ville au bord de la plage. Les kiwis sont en weekend, il y a un air de vacances permanentes ici. C’est très paisible, très beau et rempli de surfers. Après une promenade sur la plage et un pique-nique, nous entamons l’ascension du Mont. Les photos parlent d’elles-mêmes. Maoni a demandé en arrivant en haut « j’suis prête pour le Machu Pichu ? ».














On a quitté le Mont Maunganui en fin de journée, direction Hamilton ( un peu plus à l’est dans les terres). On s’arrête un peu avant pour dormir. Cette fois, on est vraiment tous seuls au bord de la rivière, pas âme qui vive, pas une lumière…

Lundi 5 mai  -  Waitomo Caves et Hamilton

Hier, on se disait que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas plu et que c’était bien agréable… Ben, il pleut !!! On prend une petite route pour aller à Waitomo. On va visiter les Glowworm Caves. Ce sont des grottes dont les plafonds sont illuminés par des vers luisants. Ça fait une lueur bleu-vert qui provient des fils émis par la larve pour capturer les insectes volants. On s’y balade à pied et en barque dans le noir complet, juste éclairés par les vers luisants : c’est magique !!!


A une trentaine de kilomètres de là, par une petite route qui ne va que là, il y a les Marokopa falls. On les voit sous la pluie mais le spectacle vaut le détour quand même (et là, détour, c’est bien le mot !!!).


Ici les enfants font des kilomètres pour aller dans de toutes petites écoles perdue au milieu de nulle part...

On prend la route pour Hamilton, quatrième ville de Nouvelle Zélande à 140 km d’Auckland. On dort dans un camping en plein centre-ville, il pleut toujours…

Mardi 6 mai   -   Hamilton
Il fait beau ! Hamilton a beau être la quatrième ville du pays, on la trouve bien calmeJ. Cette ville enjambe la Waikato River, le plus long fleuve du pays. Il y a beaucoup de parcs qui longent le fleuve.




Nous visitons d’abord le Waikato Museum. Au départ, on y allait pour voir les collections d’objets maoris mais en arrivant, on a trouvé une exposition sur les machines qu’utilisaient les romains au temps de César. Comme c’est justement le programme d’histoire de Maceo, ça tombe bien ! L’exposition est très bien faite. Il y a beaucoup d’objets qu’on peut manipuler et des vidéos pour expliquer le fonctionnement de ceux qu’on ne peut pas toucher.








Ensuite, on file vers les collections d’objets maoris. Là encore, c’est très pédagogique et très ludique. On ne se lasse pas de découvrir des sculptures, des outils… On découvre même les noms de certains oiseaux qu’on croise quotidiennement. La variété d’oiseaux est phénoménale, on en croise de nouveaux chaque jour !!!
Après le musée, nous avons déambulé dans les Hamilton’s Gardens. C’est un très grand jardin, nous ne l’avons pas visité entièrement mais on a découvert un endroit très sympa dans lequel il y a des jardins des différents pays : jardins japonais, chinois, indien, anglais… On imagine qu’à l’époque où tout est en fleurs ce doit être encore plus beau !!!











On prend la route (une dernière fois) pour aller à Auckland. Cédric a trouvé une place de parking sur le port en plein centre-ville !!! On a une vue magnifique de nuit sur le pont d’Auckland illuminé.


Au moment de faire à manger : plus de gaz (et oui, encore une fois !!!). Du coup, on a gagné le droit de faire un petit tour by night pour trouver du gaz !!!

Mercredi 7 mai - Auckland, royaume des bateaux !
Auckland est au bord de la mer sur une région volcanique. C’est presque une île : seuls 2 km à peine de terre ferme l’empêchent de se muer en île. Il y a là le plus grand nombre de bateaux de plaisance par habitant au monde. Les Aucklanders sont très enviés par les autres habitants de l’île car Auckland serait une des villes les plus agréables à vivre au monde ! On va voir ça sous le soleil !


On peut se rendre en plein centre à pied depuis l’endroit où nous avons dormi : inespéré avec un campervan en pleine ville… On traverse l’America’s Cup Village (près duquel nous sommes garés) et on arrive en ville (on peut chanter…).






Rapidement, on rencontre plein de jeunes avec des costumes de jeunes diplômés (comme dans les universités américaines avec le chapeau et tout et tout). Aujourd’hui, c’est la remise des diplômes ! On flâne dans les rues.





On monte au sommet de la Sky Tower (qui n’est pas très vieille 1997). De là, le point de vue est très beau ! Bon, on pouvait marcher autour du sommet de la tour au-dessus du vide, juste tenus par un câble mais on n’avait pas le temps J











On s’est pris la pluie dans Albert Park mais juste un peu avant que le soleil  revienne.










C’est une grande ville mais on la trouve quand même très calme. La proximité de la mer y est peut-être pour quelque chose ! On a une impression de vacances et de travail à la fois. En tous cas, c’est une ville très agréable pour s’y promener.






On va ensuite visiter la banlieue est avant de regagner la banlieue ouest pour y dormir dans un camping. C’est notre dernière nuit dans le campervan, demain on le rend. On aurait pu continuer, ça nous a vraiment plu comme mode de transport, nous sommes unanimes ! Il faut dire que tout est organisé pour que ce soit facile de vivre en camping car et ça nous a permis de découvrir des endroits tous plus merveilleux et magiques les uns que les autres.

Jeudi 8 mai  - Auckland suite et fin…
Encore du soleil ! Bon, on est venus jusqu’ici, on ne peut pas partir sans voir l’Eden Park (enfin plus exactement Cédric et un peu Maceo, parce que Maoni et moi ça nous laisse un peu de marbre…). On va donc au pied du stade.










On monte ensuite au Mont Eden (rien que ça !). Comme c’est un volcan, on peut y voir un cratère tout verdoyant…et surtout une vue sur toute la ville.







On pique-nique et on passe le début d’après-midi au Cornwell Park. Il y a des moutons et des vaches dans ce parc en pleine ville !








Voilà, c’est fini… (on peut chanter). On range, on rend le campervan et on va à l’hôtel. On part demain matin pour Sydney. On a adoré vivre un mois en Nouvelle-Zélande. On gardera le souvenir de ses paysages magnifiques. On se souviendra aussi de la diversité de la faune, de la propreté des sites à visiter et du naturel avec lequel les  Néozélandais préservent tout cela et font en sorte que les touristes aussi le respectent. On a fait très attention à l’environnement sans jamais trouver cela pesant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre