lundi 16 juin 2014

06 au 13 juin Hola le Chili!!!

Vendredi 6 juin : le jour le plus long

Certes, il a dû nous sembler bien moins horrible qu'aux soldats mais pour nous ce fut aussi le jour le plus long. Avec le jeu du décalage horaire, nous avons passé une journée de 38 heures!!!! Je vous passe les détails et les calculs mais on a fait le trajet en deux vols (escale à Auckland) et une vingtaine d'heures et quand on est arrivés bien fatigués on n'avait pas assez de lits dans l'appartement qu'on avait réservé!!! Cette petite méprise rectifiée, on a pu enfin se coucher!


Samedi 7 et dimanche 8 juin.
Dur dur le décalage horaire (12 heures) et le changement de température! Il fait 6 degrés le matin, guère plus l'après-midi et Santiago est bien calme le week-end. Bref, on n'est pas emballés et on se traîne un peu... On a visité le marché central et vu encore plein de poissons...On aurait bien mangé dans un des restos qui sont sur le marché mais le froid a eu raison de nous!
Pour arranger le tout, je rappelle que Cédric a appris l'espagnol sous la torture et ne se souvient de rien et moi j'ai fait allemand/anglais... Du coup, on se sert souvent de nos mains, on sourit ou on mime!!!! Ça promet pour la suite!

Lundi 9 juin
Le soleil! Ça change tout!!! Il fait beau et il y a du monde! On part pour une journée de balade.
On commence par la Plaza de Arma. Beaucoup d'édifices sont en rénovation donc sans doute pas mis en valeur...








Cathédrale Metropolitana



On est passés devant le Palacio de la Moneda. C'est là que s'est réfugié Salvador Allende lors du coup d'état de 1973.




Ensuite, on est allés à la Plaza de la Ciudadania.




On a changé de quartier, direction Barrio Bellavista. Là on a vu plein de cafés, d'ateliers d'artistes...







On a pris le funiculaire pour monter au Cerro San Cristobal. On va jusqu'au pied de la Vierge de l'immaculée conception (Virgen de la Immaculada Concepcion pour ceux qui veulent bosser un peu leur espagnol!!!).  De là, on a une vue magnifique et reposante (silence obligatoire) sur Santiago et les Andes enneigées. On voit aussi la pollution...








Du 10 au 12 juin: Valparaiso
On fait le trajet en bus jusqu'à Valparaiso. Le soleil est toujours là et la route nous laisse découvrir les Andes, les champs d'orangers, d'oliviers et les vignes. Il y a moins de deux heures de route pour arriver à Valparaiso, ville portuaire, deuxième ville du Chili. Elle est faite de petites maisons colorées accrochées sur la colline.
Nous avons logé dans une "hostal", la casa volante. C'est une grande maison dans laquelle il y a plusieurs chambres et on partage le salon, la cuisine, les salles de bain avec les autres voyageurs.  Ça avait un petit air d'auberge espagnole fort sympathique!








 On a passé ces quelques jours à déambuler dans les ruelles, à grimper le moindre escalier. C'est impressionnant de voir autant de couleurs et de murs avec toutes sortes de dessins. Il y a plein de galeries d'art... On a aussi vu la maison de Pablo Neruda (poète et homme politique, prix Nobel de littérature, décédé en 1973).















oeuvre d'un boucher passionné de foot!

















On a aussi passé notre temps à manger!!! On a découvert plusieurs spécialités délicieuses. Le premier soir, on a goûté des choses qu'on ne sait pas traduire (on a choisi au hasard...). Par la suite, on a goûté les fameuses empanadas (chaussons de pâte feuilletée fourrés à différentes choses) et aussi Estofado de Vacuno. Autant le dire, les chiliens sont assez trapus et se portent très bien, on a compris pourquoi!!! Par exemple, Estofado de vacuno, c'est à base de viande hachée, de pommes de terres et c'est accompagné de riz!!!


C'est Monica, la serveuse, qui a fait plein de câlins aux enfants!!!






On a beaucoup aimé Valparaiso. Cédric et moi, on a trouvé ça charmant, Maoni a adoré voir des couleurs et des galeries de peintres partout et Maceo a adoré grimper et courir dans les rues en pente!!!







Siège de l'armée
Dans un des nombreux ascenseurs de la ville. On n'en a pris qu'un pour essayer!!!




La dulceria, fabrique de bonbons...









Les chiliens, champions des cacahuètes? Toutes sortes, toutes tailles à tous les coins de rue!
vendredi 13 juin : retour à Santiago
On quitte Valparaiso sous le soleil et dans l'ambiance du Mondial de foot. Aujourd'hui, le Chili rencontre l'Australie et les chiliens sont à fond!!! Ils sont déguisés aux couleurs de leur pays et soufflent dans les trompettes à chaque coin de rue!



Un des nombreux étals de vêtements en laine faits main...
Mercado Central de Valparaiso
Arrivés à Santiago, cette ambiance festive se confirme! Même les petits à la sortie de l'école ont les couleurs de leur drapeau peintes sur leurs joues! On se promène dans Santiago et on grimpe au sommet du Cerro Santa Lucia qui est juste à côté de notre appartement. C'est un parc paysagé avec un mirador au sommet. Darwin a dit que de là, le panorama est enchanteur, il l'est toujours!!!


La poste principale de Santiago









Vers 17 heures, les rues se vident et les routes s'encombrent: chacun essaie de regagner son domicile pour assister au match qui débute à 18h!!!
Notre soirée a été rythmée par les cris de joie des chiliens. Ils ont gagné 3 buts à 1 contre l'Australie et la fête s'est donc prolongée dans les rues. Moi qui ne suis pas fan de foot du tout, j'avoue que j'ai trouvé ça très sympa de voir tout un peuple fédéré autour d'un événement comme celui-là!
Voilà nos quelques jours au Chili... on est loin d'en avoir fait le tour. Ce pays possède bien d'autres atouts : ce sera pour une autre fois!!! Demain, on part pour le Pérou!

1 commentaire:

  1. ¡Hola! Laure, pas d'accent sur le a! Il y a bien assez de mots en espagnol avec des accents et c'est pas toujours facile. Courage Cédric, fouille ta mémoire, les mots vont revenir. Quisiera ser ratoncito para poder ayudaros... (je voudrais être petite souris pour pouvoir vous aider). Je suis sûre que vous allez revenir bilingues et Laure fan de foot!!. Muchas gracias, las fotos fantásticas como siempre. ¡Hasta pronto! Muchos besos; Titsnoop

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre