Samedi 14 juin
Bon ben voilà, on a tellement entendu "c'est pas le Pérou" qu'on peut au moins dire une fois "c'est le Pérou!".
On a quitté Santiago en fin de matinée et pris l'avion pendant un peu plus de quatre heures.
Un petit point technique: ici on paie en soles et 1 euro vaut 3,75 soles.
A notre arrivée à Lima, il fait très doux. On nous a dit à l'aéroport de Santiago que Lima était beaucoup plus typique, moins "européanisée" que Santiago donc on a hâte de voir ça!
En effet, les constructions nous semblent très différentes. On ne reste pas longtemps à Lima donc on aura qu'un très bref aperçu de cette ville au bord du Pacifique. Le taxi qui nous emmène à notre hostel nous fait longer le pacifique et nous permet d'avoir un premier aperçu de Lima.On loge à Miraflorès, un quartier résidentiel de Lima au bord des falaises.
On dîne, une fois de plus, devant un écran de télé qui diffuse du foot et l'ambiance est toujours au rendez-vous!
Dimanche 15 juin
Petit-déjeuner convivial avec les autres pensionnaires et départ pour la balade. Nous marchons un moment dans Miraflores dont certaines rues sont piétonnes ce matin. Les gens font du vélo, courent, même les chiens font du sport!
Il y a plein d'animations et Maoni et moi on a même pu danser avec les habitants! Ça fait du bien d'entendre la musique latino et de voir les gens, toutes générations confondues, se déhancher!
Après ça, on essaie de comprendre comment fonctionnent les bus et d'en prendre un pour aller au centre historique de Lima. Pas d'abris bus, pas de numéro de ligne... On attend, on observe. On se sent à la fois paumés et, du coup, très dépaysés. Enfin, on remarque sur les bus des directions et surtout une personne à la porte qui hurle le nom de la destination. Là, il faut être svelte parce que le bus ne s'arrête pas vraiment, il glisse devant vous et il faut sauter dedans! A l'intérieur c'est vieux et brinquebalant mais la musique latino est à fond! Quelle ambiance: le bus qui slalome à vive allure, la musique et l'employé qui hurle depuis le marche pied le nom de l'arrêt! On s'est bien amusés dans ce bus! Il n'y avait pas de touriste mais une française mariée à un péruvien. Elle vit au Pérou depuis trois ans et s'y plaît beaucoup! Elle dit que les gens y sont gais, dynamiques, un peu roublards mais très gentils!
Le bus nous dépose à quelques centaines de mètres du centre et nous commençons la balade.
On débute à la Plaza San Martin où on contemple le Gran Hotel Bolivar qui fut le premier palace de la ville (ce n'est plus le cas aujourd'hui...).
On rejoint ensuite la Plaza de Armas, joyau de la ville, entourée de palmiers et de bâtiments jaunes ornementés. De cette place, on peut admirer la cathédrale de Lima et le Palacio Arzobispal (palais de l'Archevêché) avec ses balcons à moucharabieh d'esprit mauresque. Devant le Palacio del Gobierno (résidence du chef de l'état), on assiste à la relève de la garde et on passe un bon moment à écouter la fanfare!
On déjeune chez El Cordano, une institution d'un autre temps en activité depuis 1905. On a goûté quelques spécialités!
On reprend la visite pour aller jusqu'au Monasterio de San Francisco. En chemin, on goûte des gâteaux qui doivent être à base de maïs... pas top.
On continue à marcher avant de reprendre un bus pour Miraflores: expérience toujours aussi sympa et mouvementée!!!
De retour à Miraflores, on a rencontré deux familles de globe-trotteurs qui sont parties pendant un an: les Berthoux et les Geslin. Comme elles sont passées avant nous là où nous allons, leurs conseils sont bienvenus et précieux!!!
On va se balader au bord des falaises et on admire le coucher du soleil au bord du pacifique.
On est loin d'avoir visité tout Lima mais ce qu'on en a vu nous a beaucoup plu. On a trouvé ça très sympa et très sud-américain!!!
Demain, on se lève tôt pour partir à Paracas, le long de la côte, un peu plus au sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre