dimanche 8 juin 2014

15/05 - 03/06 : Bali île des offrandes...

A Bali on s'est reposés, c'est la raison pour laquelle le blog était en "stand by", aujourd'hui, c'est la reprise!!! Le temps file alors on n'a pas prévu de rester absents du blog aussi longtemps pendant les semaines qu'il nous reste! La culture balinaise et ses fêtes, les rizières merveilleuses, les plages fantastiques, la cuisine délicieuse, le temps ensoleillé... Bali est merveilleuse et magnifique: à voir absolument!!!!
Pour la petite histoire:
Bali est une île indonésienne. L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le 1er pays en nombre de musulmans. Bali est une île volcanique située entre Java et Lombok. Il y a près de 4 millions d'habitants majoritairement hindouistes (c'est la seule île d'Indonésie à être restée majoritairement hindouiste).


Jeudi 15 mai
Nous arrivons à l'aéroport de Denpasar. Les parents de Cédric (Ghyslaine et Jean-Charles) et sa sœur Ingrid nous y attendent. Les enfants ne sont pas au courant c'est donc séquence surprise et émotion!!!



On prend le taxi pour aller en direction d'Ubud, un peu plus au nord dans les terres. Il fait très chaud et on remarque d'emblée de très beaux paysages avant que la nuit ne tombe... Après un peu plus d'une heure de route, nous arrivons à notre hôtel, le Shungu. Bonne surprise, nous avons été surclassés et découvrons donc les magnifiques villas qui nous abriterons pour quelques jours.




Le premier dîner, pris à l'hôtel, nous laisse présager de bons moments culinaires: les spécialités sont délicieuses et cela sera confirmé tout au long de notre séjour!

Vendredi 16 mai
Nous allons à pied jusqu'au centre d'Ubud. On est surpris par le nombre de magasins, de cafés et de restaurants. Il y a beaucoup de boutiques de vêtements, de bijoux, des galeries et le tout forme quelque chose d'à la fois très typique mais aussi très "bo-bo-branché"... Des cars entiers de touristes déferlent chaque jour pour visiter cette ville...
Il y a partout des offrandes (Bali signifie offrande en sanskrit). Les offrandes posées au sol sont destinées aux démons et celles placées en hauteur sont destinées aux dieux.Un moment de la journée et consacré à disposer ces offrandes. Heureusement qu'on ne risque rien en marchant dessus car ça nous est arrivé plus d'une fois!!!

Offrande

On se rend au temple Pura Taman Saraswati. Nous n'avons pas pu aller à l'intérieur, on s'est contentés des jardins. L'architecture des temples balinais est très différente de celle des temples que nous avons vus jusqu'à présent.




Ensuite, nous sommes allés jusqu'au palais royal. Là encore, pas de visite, il est en rénovation. Comme le temple précédent, pas de dorures ou de hauts bâtiments, l'ensemble est plutôt sobre et discret. On voit des gens qui décorent de grands morceaux de bambous avec du velours, des décorations en feuille de palme...Il semble qu'une fête se prépare...




Le soir, nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle: le Kecak (prononcez ketchak). Cette danse s'appelle ainsi à cause des hommes qui crient tout le long du spectacle en imitant le cri du singe. C'est impressionnant et très prenant, on en viendrait presque à crier à notre tour!!!



Spectacle de danse Kecak



Samedi 17 mai
Déjeuner à Ubud puis visite de la Monkey Forest. Il s'agit d'une poche de jungle dense et fraîche qui recèle trois temples sacrés. La réserve est habitée par une colonie de macaques à fourrure grise et à longue queue.On s'est baladés au milieu des singes... On a assisté à quelques bagarres... mais aussi à des moments plus doux entre mères et petits. Les enfants ont été amusés de voir les singes qui passent leur temps à s'épouiller!














Dimanche 18 mai
Repos, piscine!









Lundi 19 mai
Maoni et moi, on reste à l'hôtel pendant que le reste de la famille va se promener dans les rizières. Ubud est une ville très animée mais en faisant quelques pas, on est vite dans la nature.
Trois heures de balade ont permis de découvrir de magnifiques paysages...










du riz...









Mardi 20 mai
Nous partons en excursion pour la journée avec un chauffeur de taxi. Nous allons vers le centre de l'île. Le long de la route, nous découvrons les magnifiques décorations que les balinais commencent à mettre devant leurs maisons. Les grands morceaux de bambous décorés que nous avions vus dès notre arrivée sont destinés aux fêtes de Galungan (21 mai) et Kuningan (31 mai).

décorations devant les maisons

Pendant 10 jours, les divinités descendent sur Terre pour l'occasion. Les habitants mettent de grands bambous décorés devant leurs maisons pour honorer les dieux. Le jour de Galungan, ils se rendent au temple pour y apporter des offrandes. les femmes portent alors de grandes boites tressées (en bambou?) avec plein d'offrandes dedans.
Les rues des villages commencent donc à se parer de toutes ces décorations.
Nous allons d'abord à un point de vue qui nous permet d'admirer deux lacs à la fois: Danau Byan et Danau Tamblingan. Sur place, les enfants ont pu toucher une chauve-souris géante, un serpent et une sorte d'iguane...



chauve-souris



On croise beaucoup de jeunes avec des scooters. Leurs chemises d'étudiants sont bariolées de bombes de peinture: c'est la fin des études et c'est donc la fête!!! On les croisera tout au long de la journée.


On va ensuite à un temple sur l'eau Pura Ubun Danu Bratan.







On traverse le jardin botanique de Bali en voiture (154 hectares) et on fait quelques arrêts (orchidées, serres avec des cactus...).







Le temps se couvre et nous nous arrêtons pour déjeuner sous une pluie battante! Les mythiques rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine de l'Unesco ne sont qu'à quelques pas de nous mais la pluie battante nous les cache!!! Heureusement, après le déjeuner ça se lève un peu. On découvre ce paysage fantastique. Difficile à décrire. Jatiluwih signifie "vraiment merveilleux", que dire de plus?







On finit par le temple Pura Luhur Batukau. La fête se prépare et on voit déjà des familles costumées venir apporter leurs offrandes pour la fête du lendemain. Ils se font d'abord purifier avant de se rendre dans l'enceinte du temple avec leurs offrandes. Les femmes ont de très belles robes colorées et portent leurs offrandes dans des boîtes tressées tandis que les hommes sont aussi en costume traditionnel: chemise, sarong et sorte de turban blanc sur la tête.







la purification




C'était une journée bien remplie qui nous a permis de découvrir de très beau paysage et la préparation de la fête mais aussi de traverser de petits villages et d'admirer la végétation luxuriante...

Mercredi 21 mai
Nous nous promenons dans Ubud et pouvons admirer les gens costumés à l'occasion de la fête de Galungan. Les balinais affluent vers les temples avec leurs offrandes.














le goûter au Shungu




22/05 au 24/05 Amed
Aujourd'hui, Audrey, l'autre sœur de Cédric arrive à Denpasar. Ingrid va la rejoindre et elles passeront quelques jours ensemble. Les parents de Cédric et nous, nous allons à Amed, petite station balnéaire sur la côte est.
Une fois encore, la route nous laisse admirer les paysages magnifiques: rizières, volcans, mer...




Amed n'est pas très touristique, c'est un petit village tout en longueur au bord de la mer d'un bleu merveilleux. C'est calme, c'est beau. Nous arrivons au Double One, un petit hôtel au bord de la mer. Nous avons deux chambres avec vue magnifique sur la mer et la plage de galets gris. Pour se baigner, il faut se jeter dans l'eau (qui heureusement est très chaude) car à quelques mètres du bord, on marche sur les coraux.





Sur la plage et sur l'eau, il y a de magnifiques bateaux colorés.  Le nombre de vendeurs en tout genre est inversement proportionnel au nombre de touristes!!! Nous sommes donc sollicités en permanence pour acheter bateaux, cerfs-volants, promenade, louer des masques, faire un massage, se faire faire les ongles... Nous avons donc fini par acheter des bateaux aux enfants et cela les a bien occupés!






Nous avons aussi fait du snorkeling et pu admirer de merveilleux poissons à quelques mètres du bord (on a vu plein de fois la Doris du Monde de Némo!!!). Même Maoni, équipée de ses brassards a pu en profiter. Nous sommes aussi allés sur une plage un peu plus loin pour y trouver du sable...
Notre séjour à Amed fut calme et reposant. On ne s'est pas lassé d'admirer la mer, les bateaux et la plage...et là aussi, on a très bien mangé!











Dimanche 25 mai
On retrouve "les tatas" à Padangbai. Nous y passons la soirée avant de prendre le bateau le lendemain pour les îles Gili (prononcez "guili", ça a pas mal amusé les enfants!). On a dormi dans une guesthouse tenue par une famille balinaise. Une des chambres était tout en haut et offrait une vue magnifique sur les toits de la ville.









Pépés Ikhan





26 au 28 mai Gili Air
Les îles Gili sont trois minuscules îles situées au nord ouest de Lombok.
Nous choisissons d'aller sur Gili Air.Nous prenons le ferry à Pandangbai et arrivons 2h30 plus tard sur une plage de sable blanc qui borde une mer turquoise.







 C'est comme dans une carte postale... Gili Air est très petite. Ici, pas de voiture mais des carrioles (Horse-Cab). On en profitera pour faire porter nos bagages mais nous nous déplacerons à pied, la taille de l'île le permet vraiment.



Nous logeons à l'hôtel Bel Air qui possède un restaurant au bord de la plage. Les petits-déjeuners seront donc face à cette mer turquoise...
Activité intense pendant trois jours: piscine, plage, snorkeling et balade à pied autour de l'île.













un des nombreux jus de fruits ingurgités!










Le dernier jour, je suis aussi allée me balader à l'intérieur pour y découvrir une île un peu plus authentique: habitations autres que touristiques, clinique, école...





le dispensaire


l'école primaire de Gili Air




La plage nous a un peu déçus car elle est jonchée de corail ce qui rend difficile la baignade. Chaque année, l'eau gagne du terrain sur ces petites îles et la quantité de coraux morts sur les plages nous montre les dégâts subis par ces îles...

29 mai au 1er juin Jimbaren
Nous partons pour Jimbaren, au sud de l'île tandis que "les tatas" vont à Ubud, elles nous rejoindrons plus tard. Nous arrivons à l'hôtel Puri Bambu qui est un grand et bel hôtel d'architecture assez traditionnelle. La salle de restaurant tout en bois est splendide et majestueuse, les balinais, comme partout, sont très agréables.







Jimbaren a une plage de sable magnifique et une mer avec de grosses vagues. On a donc profité de cette plage pas du tout touristique qui ne se remplit de monde que pour le coucher du soleil.








Jimbaren possède un très grand marché au poisson qui alimente des restaurants très chics et très chers dans lesquels viennent des touristes déposés en car au moment du coucher du soleil.
Maoni a passé pas mal de temps à ramasser telines (coquillages en forme de triangle) pour nous faire les ongles.Pendant ce temps, Maceo s'est essayé au bodyboard et a bien aimé!!! Maoni a fait quelques essais aussi.
Dimanche 1er juin, nous sommes allés au marché au poisson et avons vu des quantités impressionnantes de poissons!

















C'est ici que nous quittons les parents et les sœurs de Cédric. Ils repartent ce soir pour la France. On a été bien contents de retrouver la famille et de passer du temps tous ensemble. On repart requinqués pour le reste de notre aventure!!!

01 au 03/06 Seminyak
Pour finir notre séjour à Bali, on ne va pas très loin, à quelques kilomètres, à Seminyak. On loge dans une grande maison dont nous avons l'étage. C'est très familial et très agréable.





Seminyak a aussi de très belles plages mais beaucoup plus touristiques. Les plages sont équipées de transats et remplies de touristes!!!



On a passé la soirée de dimanche avec Taylor et Mikayala, nos amis américains rencontrés en Thaïlande. Nos routes se sont souvent croisées et on s'était quittés au Cambodge en se donnant rendez-vous en France. Ils ont changé leur itinéraire. A bout de finances, ils rentrent aux USA mais font en dernier tour à Bali!!!! On a donc le plaisir de les voir encore une fois!!!!




Les derniers jours se passent à la plage avec un bodyboard bien sûr!!!





Etudiantes de Java en vacances, cette fois ce sont nous qui sommes pris en photo!!!









Un petit aperçu des plats que nous avons pu déguster! Les spécialités sont Nasi Goreng (riz sauté), Mie goreng (nouilles sautées), chicken saté (sauce aux cacahuètes), grillades de poisson (souvent du thon), Pépé Ikan (poisson mariné en papillote dans des feuilles de bananier) et pour Maoni (pas sûr que ce soit typique mais c'est sur toutes les cartes) des pancakes!!!







6 commentaires:

  1. salut les amis
    une seule chose à vous dire.....en voyant les photos ,vos sourires et votre bonheur....et ben ça donne envie de filer sa dem e tde chanter au revoir au revoir président....en tout cas de faire comme vous....et j'espère bien que moi aussi un jour j' irai là bas!!!!
    des bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma poulette!
      je t'envoie un mail mais dis moi si tu reçois les commentaires quand je réponds aux tiens?
      plein de bizzz

      Supprimer
    2. salut poulette
      oui je reçois tes réponses :))))

      Supprimer
  2. Cela fait du bien de vous retrouver et super le reportage. Vous nous faites partager des moments magnifiques. On en redemande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Danièle!
      Toujours à la couture? Pourras-tu dire aux enfants que j'ai vu une danse Kecak comme celle que Thierry a prévu de leur faire danser!!!
      Je leur avais promis une carte de Bali mais je m'y suis prise trop tard!!! Je leur en enverrai une d'ici!!!
      bises à tous, à bientôt et merci pour tes encouragements!!!

      Supprimer
  3. Ça valait le coup d'attendre d'avoir votre reportage. C'est vrai que ça donne envie de découvrir ces endroits magnifiques. Quels sont ces poissons bleus? J'attends toujours avec la même impatience la suite de votre périple.
    Pour l'heure, vous devez être arrivés au Chili. Hasta pronto! Gros bisous à vous 4. Titsnoop

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre