vendredi 23 mai 2014

09/5 - 15/05 : Une petite semaine à Sydney

Vendredi 9 mai
Après un vol d’un peu plus de trois heures, nous voici à Sydney. Nous avons loué un appartement dans Kings Cross. Apparemment, c’est un quartier pas très bien réputé (plutôt animé le soir…), certains le comparent à Pigalle. Nous ne savions pas et avions trouvé les photos de l’appartement très sympas…
On verra. On a rendez-vous avec Ashley pour la remise des clés. Normalement, quand on a un peu suivi les feux de l’amour (avec sa grand-mère, comme moi, ou seul(e)), on s’attend à voir une belle blonde avec de longs cheveux… on a vu arriver un grand brun sportif et c’est bien son prénom ! Le quartier nous paraît très bien (même calme) et l’appartement est très beau. On est très contents d’avoir un « chez nous » avec deux chambres et un salon !!!! Ashley s’avère être un propriétaire détendu (comme le sont les propriétaires ici apparemment), pas d’état des lieux et on claquera la porte en partant !
Maoni ne quittera pas sa chambre jusqu’au lendemain matin ! Maceo et moi, on est juste sortis pour faire des courses chez Coles… On profite de ce bel appartement ! Il y a juste un bruit très bizarre qui s’avère être le cri d’un gros corbeau. Impossible de vous dire à quoi ça ressemble, ça fait une sorte de « beurk… » très fort…

Samedi 10 mai
On a hâte de voir l’opéra !!! C’est un cliché mais on reste des touristes et on veut le voir « en vrai » !!! On part à pied, on longe Elisabeth Bay  et on admire Elisabeth Bay House (maison construite entre 1835 et 1839 pour un secrétaire colonial). C’est un des bâtiments les plus anciens de cette ville qui n’a guère plus de 200 ans…

Un peu plus loin on est sur le quai « Cowper Wharf Rdwy » et on peut voir un navire militaire français.

On continue à longer la mer par le magnifique Royal Botanic Gardens. Là encore, il y a toutes sortes d’oiseaux… Enfin on aperçoit l’opéra.

On en monte les marches et on fait un petit tour à l’intérieur (qui semble petit et sombre). On file jusqu’à Circular Quai (lieu d’embarcation des ferries) et on rentre à pied à Kings Cross.

Un court repos avant de repartir : nous avons rendez-vous avec Alban et sa famille, un ami d’enfance de mon frère, que je n’ai pas vu depuis le collège !
On se retrouve sur Darling Harbour pour dîner Thaï et on fait la connaissance de Carine, la femme d’Alban, et de leur fille Noémie. On a passé une très bonne soirée et du coup, on a décidé de passer la journée de dimanche ensemble. On va bénéficier du regard de ces expatriés qui vivent ici depuis plus de trois ans et ont bien l’intention d’y rester ! Ils vont demander la nationalité Australienne.
Franchement, on les comprend : c’est une belle ville, il y a la mer en plein centre et la plage à quelques stations de train. De plus, c’est bientôt l’hiver (1er juin en Australie) et nous sommes encore en tongs et en tee-shirts !!!
On rentre en passant par le Queen Victoria Building, magnifique bâtiment victorien (1898) rénové et transformé en galerie commerciale. Il reste de superbes balcons en fer forgé, des sols en mosaïque, des vitraux… et en plus des magasins !!!

Dimanche 11 mai
On retrouve Carine, Alban et Noémie vers Darling Harbour et on marche jusqu’au marché aux poissons (Sydney Fish Market). C’est le deuxième marché de poissons au monde et le plus grand de l’hémisphère sud. Après avoir admiré de nombreuses espèces, on a choisi ce qu’on voulait manger et on s’est installés dehors. Au menu des uns et des autres : abalone, filet de poisson grillé, sushis, beignets de calmars, coquilles Saint-Jacques farcies, huîtres farcies… On a mangé au bord de l’eau, sous les yeux d’un pélican qui attendait quelques miettes…

On a pris le ferry pour aller à Manly, un autre quartier de Sydney. La balade en ferry dure 30 minutes et nous permet de découvrir une très belle vue sur Sydney sous le soleil et notamment sur le Sydney Harbour Bridge surnommé le cintre par les habitants de Sydney. On est unanimes : on le trouve magnifique !!!

Manly occupe un isthme étroit entre l’océan et les plages de la baie. Après avoir traversé une petite rue jonchée de magasins, on atteint la plage et on la longe pendant un moment. Là encore, on a découvert de très belles maisons…

Retour vers Circular Quai en ferry. Cette fois, on voit ça de nuit !!! C’est aussi très beau !
On quitte Carine, Alban et Noémie à regret mais c’est dimanche soir et demain, pour eux, c’est travail et école !

Lundi 12 mai
On a décidé de faire une surprise à Medhi, l’ex-compagnon d’Ingrid, la sœur de Cédric, qui vit maintenant ici. Les enfants ont hâte de le voir… Il travaille dans une crêperie créée par des français et qui s’appelle Four Frogs. Elle se trouve à Mosman, de l’autre côté du pont que l’on traverse donc en bus. On arrive à la crêperie mais Medhi n’est pas là !!! Les français ont ouvert une autre crêperie à Sydney dans laquelle il travaille désormais. Le resto a l’air très sympa et les crêpes sont appétissantes on reste donc déjeuner là.

L’après-midi, on marche dans ce quartier très huppé de Sydney puis on redescend vers la mer pour prendre un ferry pour rentrer.

Mardi 13 mai
Après le déjeuner, on part en train à Bondi Beach ! Il fait beau, il fait chaud et en 20 minutes depuis le centre-ville, on est à la plage ! Il y a des surfeurs et des gens qui se baignent. On regrette même de ne pas avoir nos maillots de bain !!! On marche le long de Bronte Beach qui s’enorgueillit d’avoir le premier club de sauveteurs au monde (1903) !!!

On a du mal à se dire que le 1er juin ce sera le début de l’hiver ici !
On comprend de mieux en mieux les expatriés qui aiment cette ville agréable, au bord de la mer et au climat si clément…

Mercredi 14 mai
On part à pied direction le centre. En chemin, on s’arrête pour visiter la cathédrale Sainte Mary. Elle a été commencée en 1868 et achevée en 1928 mais les flèches de 75 mètres furent ajoutées en 2000 !

Après avoir traversé Hyde Park (qui tient son nom de son homologue londonien mais est beaucoup moins grand), on arrive au pied de la Sydney Tower. Du haut de cette tour de 309 m (1981), on trouve Sydney encore plus belle ! On est vraiment sous le charme, dommage que ce soit si loin de chez nous…

Après un court repos à l’appartement, on va rejoindre Medhi dans l’autre crêperie. Cette fois, pas de surprise, on s’est donné rendez-vous ! On a passé une très bonne soirée : contents de retrouver Medhi et se savourer encore une fois les délicieuses crêpes des Four Frogs !!!

Demain, on se lève tôt, on part pour Bali. On serait bien restés plus longtemps… On reviendra quelques jours après Bali avant de partir pour l’Amérique du sud. Maoni fêtera ses 6 ans dans cette charmante ville…. Elle nous a déjà annoncé qu’elle viendrait y faire ses études et nous inviterait à venir la voir de temps en temps…

1. Que de belles photos qui donnent toujours envie d'y être!!!!Claire et Manon

2. Vos reportages sont tellement extraordinaires qu'on a l'impression de partager votre périple. Encore bravo pour les textes et les photos. Les enfants sont rayonnants et les parents aussi. J'attends avec impatience la suite. Prenez soin de vous. Gros bisous. Titsnoop

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre