samedi 2 août 2014

21 et 22 juillet: Potosi, plus haute ville du monde, 4060 mètres!!!

Lundi 21 juillet
On quitte Sucre en début d'après-midi pour Potosi. Trajet en bus local, très peu de touristes avec nous... Nous arrivons à Potosi en fin de journée et sommes tout de suite frappés par le froid!!!
Un taxi nous dépose à l'hôtel que nous avons réservé mais il n'y a pas de chambre pour nous! Finalement, on reprend nos bagages et on va un peu plus loin. Nous ne pouvons pas vraiment choisir, il faut prendre ce qu'il reste et ce sera une chambre sombre avec une petite fenêtre sur patio, salle de bain commune (et sordide!!!).
On pose les affaires et on va essayer de se restaurer pour se réchauffer! On trouve un restaurant bien chauffé et très sympa: le 4060!



Mardi 22 juillet
La ville de Potosi a été fondée en 1545 à la suite de la découverte d'un minerai d'argent dans le Cerro Rico "le mont riche". En 1544, un inca parti à la recherche d'un lama égaré, s'arrêta pour faire un feu au pied de la montagne appelée "Potojsi" en quechua (qui signifie tonnerre ou explosion). Sous l'effet de la chaleur, le sol se mit à fondre et un liquide brillant en émergea. Mais une légende inca racontait qu'un empereur avait entendu une voix lui interdisant de creuser la montagne et de toucher au métal destiné à d'autres. les incas n'exploitèrent donc pas les mines mais les espagnols le firent. Les quatre siècles de productivité qui s'en suivirent auraient permis aux espagnols de construire un pont d'argent jusqu'à la mère patrie!!! Pendant les années d'opulence, alors que l'argent semblait inépuisable, la cité devint la plus grande et la plus riche des amériques. Les mines commencèrent à s'épuiser au XIX ème siècle et la ville fut pillée lors des luttes pour l'indépendance. Ainsi commença le déclin de Potosi.

une école


la cathédrale


couvent Santa Teresa (encore un couvent fermé!!!)



Aujourd'hui, on vient à Potosi pour visiter les mines (encore en fonctionnement). Nous ne le ferons pas car c'est assez dangereux et nous n'avons pas envie d'aller voir des gens qui triment au prix de leurs vies comme on va au spectacle... On vient aussi à Potosi pour son architecture coloniale bien conservée et pour la fameuse Casa de la Moneda.

entrée de la Casa de la Moneda

Nous en avons fait la visite guidée en français, c'était très intéressant et le bâtiment est somptueux. Des pièces ont été frappées ici jusqu'en 1953 ( à l'époque de la colonisation, les pièces étaient destinées à l'Espagne et à toutes leurs colonies, estampillées avec PSI pour Potosi). On a compris pourquoi tous les prix, dans les pays que nous avons traversés en Amérique du sud, sont indiqués avec un S barré d'un seul trait: ce sont le S et le I de Potosi. La guide a aussi avancé l'hypothèse que les américains ont aussi adopté ce signe et seulement ajouté un trait de plus mais ça n'était pas très convainquant comme explication!
Il y a également une collection de tableaux et nous avons notamment pu admirer "La Virgen del Cerro" (vierge de la montagne), célèbre tableau qui témoigne de la rencontre du christianisme avec la culture andine.



les laminoirs (actionnés par des mules, ils permettent d'écraser les lingots en feuilles d'argent)

Virgen del Cerro


coffre fort qui servait à transporter les pièces vers l’Espagne  (par bateau)




Les mules font tourner l'axe qui actionne les engrenages des laminoirs

coffre en argent
On a pu voir de nombreux objets en argent. Il y avait tant d'argent qu'ils fabriquaient même des robes, des tables, des pots de chambre en argent...




machines électriques qui ont remplacé le travail "à la mule" ou à la main

En sortant de la Casa de la Moneda, nous voulions aller en haut de la cathédrale pour le point de vue. Un guide très sympathique s'est emparé de nous et nous a fait une visite guidée très ludique. Nous avons eu la cathédrale et le guide pour nous!!! Elle est assez récente car l'édifice d'origine s'est effondré au début du XIX ème siècle. C'était drôle parce qu'on parle trop mal espagnol pour comprendre mais le guide a fait beaucoup d'efforts et de mime et on a vraiment passé un bon moment!!!









Comme le froid est vraiment saisissant dès que nous ne sommes pas au soleil, on finit la journée dans une taverne où on mange des crêpes!!! Demain, départ pour Tupiza, beaucoup plus au sud, pas très loin de la frontière argentine.

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de voyager avec vous avec autant de détails et de superbes photos. Continuez à profiter pour notre plus grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danièle!
      Nous voici arrivés à Rio, on va pouvoir poster les articles sur l'Argentine: on a adoré!!!
      bises, bon été
      A bientôt
      Laure

      Supprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre