dimanche 3 août 2014

25 au 28 juillet: le Sud Lipez (désert et salar)

Vendredi 25 juillet
Rendez-vous à l'agence à 8h. Avec le temps, on sait que la ponctualité et les boliviens, ça fait deux!!! Ça nous laisse assez indifférents parce qu'on a le temps mais ça nous fait aussi sourire car les touristes allemands ne comprennent pas ce manque de rigueur et en sont toujours très agacés!
L'ambiance est assez tendue car on nous avait promis des sacs de couchage et finalement, il n'y en a pas!!! Plus exactement, il y en a pour les enfants (les nôtres sont les seuls!!!) et pas pour les adultes. Nous savons que les nuits sont glaciales et les hôtels ne sont pas chauffés! Grâce aux enfants, la gérante a fini par nous trouver des sas de couchage mais les autres participants n'ont pas eu notre chance!!!


Nous sommes tous les quatre dans une jeep avec Elmer, le chauffeur et Maricel, sa femme, la cuisinière. Ils "carburent" à la feuille de coca (la Bolivie a le triste titre de deuxième producteur de cocaïne au monde...). Les feuilles de coca serviraient à lutter contre les effets de l'altitude et aideraient à rester en forme. Ils les mâchent et en font une boule qui reste "dans la joue" leur faisant une sorte de bajoue... Ils gardent cela plusieurs heures...
Tout est prévu pour que nous puissions "survivre" pendant quatre jours sans faire le moindre achat. Nous avons donc même les bidons d'essence sur le toit de la jeep.
Nous quittons Tupiza et sommes tout de suite sur une piste, dans un paysage magnifique.










Nous nous arrêtons dans un village pour déjeuner (Cerillos). C'est un des seuls villages que nous avons croisés durant les trois dernières heures. Dans une petite cabane de fortune, Maricel nous sert un très bon repas chaud! Elle fera aussi la cuisine pour les touristes d'un autre 4x4 avec lesquels nous faisons connaissance: Tiago, Peter et Sergio sont brésiliens et voyagent ensemble; Anthony et Max sont anglais et voyagent ensemble.




Tiago est psychologue et très content de voyager avec des enfants français car il est en train de lire un livre dans lequel il est écrit que les petits français sont très bien éduqués... On espère qu'il pensera toujours la même chose au bout de quatre jours!!!!
On reprend la route. les paysages sont très variés... Elmer est un très bon conducteur et il le faut car la piste traverse souvent des rivières gelées, est très sinueuse et pas toujours facile à identifier!!! Nous découvrons le village de San Antonio de Lipez. plus exactement, on en voit deux: le récent, puis un peu plus loin, l'ancien qui a été déserté car touché par le diable!!! Nous avons vu de nombreux lamas mais aussi des autruches!!!!!!!!!





L'ancien village








Nous arrivons à la nuit tombée à Sol de  Manana pour y dormir. Ce n'est pas un village. C'est un baraquement dans lequel il y a des chambres et les premiers arrivés sont les premiers servis! Apparemment, les agences ne réservent pas à l'avance et les chauffeurs font en sorte d'arriver les premiers dans ces "hôtels" pour que leurs clients aient une place...Chacun participe au déchargement de la jeep. On nous montre notre chambre (pas de salle de bains bien sûr) et les cuisinières se mettent aux fourneaux. Il y a 6 jeeps au total ce soir. Il fait un froid pénétrant et il n'y a aucun chauffage, nous sommes à 4850 mètres! On revêt donc tout ce qu'on a et on finit habillés de nombreuses couches!!!! On dormira comme ça aussi! On mange volontiers la soupe de Quinoa qui nous réchauffe quelques instants!




Samedi 26 juillet
Après une nuit glaciale, on prend le petit déjeuner et on part!



les pompons sont de couleurs différentes pour que les propriétaires les reconnaissent



Salar de Chalviri





On traverse le "desierto de Dali" surnommé ainsi car il l'aurait peint suite à un rêve sans même y avoir été...






Nous croisons beaucoup de Viguna ("bigounia" sorte de lamas mais plus petits et plus fins). On arrive ensuite à la Laguna Verde. C'est un lac qui, à certaines heures de la journée, prend  une couleur turquoise. Cette couleur est liée à une forte concentration de cuivre dans ses sédiments. En arrière plan, on peut admirer le volcan Licancabur 5915 m. De l'autre côté, c'est le Chili! On croise également un renard qui semble bien habitué aux touristes!







Un peu plus loin, on se baigne dans des sources d'eau chaude. C'est vraiment étonnant d'être en maillot de bain, au chaud alors qu'il fait si froid dehors!!!




Quand nous sortons de l'eau, le repas est prêt! Nous sommes dans une grande salle et chaque table est préparée par la cuisinière d'une jeep. C'est l'occasion de rencontrer d'autres touristes. Il y a surtout des français (un bolivien nous a dit que 70% des touristes en Bolivie sont français). On ne s'explique pas ce fait mais on est tentés d'y croire: on ne rencontre presque que des français et beaucoup de profs!!!). Maceo a trouvé en Max et Anthony des acolytes pour le foot et ils improvisent donc une partie au pied des sources d'eau chaude!


Petit tour auprès des geysers puis parcours jusqu'à la Laguna Colorado.






Avant d'y aller, nous nous arrêtons dans un hôtel pour y poser nos affaires. Là encore, c'est très très rudimentaire et pas chauffé.

recharge en carburant


Ensuite, nous allons voir la Laguna Colorado (toute rouge) et voyons les fameux flamants roses. Il y a trois espèces différentes capables de vivre à 5000 m d'altitude. Ils se nourrissent d'algues.





La soirée sera fraîche mais il y a une pièce commune pour le dîner et la chaleur humaine nous réchauffe un peu. Il y a même une prise électrique pour tout le monde et on peut recharger de 19 h à 21 h. Pas question de l'utiliser, nous sommes trop nombreux. Le groupe électrogène s'arrête à 21h, extinction des feux et nuit glaciale!!!! Maceo a quand même joué au foot dehors!!! Ensuite, nous avons passé la soirée à jouer aux cartes!
Pendant la nuit, il a fait -25°C dehors et -3°C dedans!!!
Comme dirait Maoni "mucho frio"!!!




Dimanche 27 juillet
Réveil difficile car il fait très froid!!!! Maricel a quand même réussi à nous faire de délicieux pancakes!!! Pendant que nous prenons le petit-déjeuner, les chauffeurs s'occupent des véhicules. Un radiateur a lâché pendant la nuit et il faut improviser un poste de soudure...


On commence par l'arbol de piedra (arbre de pierre) et on escalade les nombreux rochers. Le soleil commence à chauffer: ouf!!!






On traverse le desierto de Silali puis on longe de nombreuses lagunes. Certaines sont si gelées qu'on a pu marcher dessus et faire comme si on avait des patins!!! On a encore pu admirer les flamants roses (flamencos!!!). Leur vol est majestueux. Nous sommes assez nombreux à faire le même tour mais nous arrivons à avoir du calme et un silence impressionnant...






depuis début juillet, le travail des enfants a été légalisé à partir de 10 ans... 





On a traversé de nombreuses rivières gelées, croisé des chinchillas et un renard, aperçu le volcan Ollague en semi-activité pour arriver jusqu'au lieu du pique-nique! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout est prêt! Nous déjeunons sous les regards attentifs des chinchillas à l'affût des restes!!!






Raoul, un autre chauffeur, a porté Maoni dès qu'il l'a croisée!!!


Encore une partie de foot avant de reprendre la route. Nous traversons le salar de Chiguana et arrivons à l'hôtel de sel.







un viguna


Tout est en sel: murs, tables, sommiers, tables, bancs et il y a du gros sel sur le sol! Pour notre plus grand bonheur, le sel isole et il fera donc moins froid cette nuit! Pendant que Maceo joue au foot (même quand il fait nuit, il est bien habitué à l'altitude maintenant), nous jouons aux cartes. Ce soir, on aura des lasagnes au repas! Bon, mes talents de cuisinière ne sont un secret pour personne donc je suis vraiment impressionnée de voir ce qu'arrive à faire Maricel dans des conditions aussi précaires! En plus, je ne sais pas où elle a pu stocker tous les ingrédients!!!




Avant d'aller au lit, on observe les étoiles, rarement on a eu le plaisir d'en voir autant et si clairement!!! La voie lactée semble gigantesque...Demain, il faut se lever à 5h30 pour voir le lever du soleil sur le salar: on a hâte!!!


Lundi 28 juillet
On se lève assez facilement parce qu'on est pressés de voir le salar sauf Maoni qui n'arrive pas à émerger!!! Ce matin, pas de petit déj tout de suite donc on met Maoni dans la jeep dans son sac de couchage!!! Elle finira sa nuit le temps qu'on arrive au salar.


Le salar d'Uyuni est un vaste désert de sel (environ 12 000 km²) à 3625 m d'altitude. Encore une fois, la tectonique des plaques explique sa formation. D'abord ce fut une mer puis, il y a 10 000 ans, un lac. En s’asséchant, ce lac a formé deux petits lacs et deux salars dont celui d'Uyuni. Ce salar recèle des tonnes de lithium ce qui laisse penser que la Bolivie pourrait bien devenir la future Arabie Saoudite du Lithium!!! Dépêchez-vous de venir découvrir cette merveille!!! Pour des raisons que j'ignore (une histoire d’évaporation...), le sel y fait de petits tas en forme d'hexagones...
Nous avons attendu le lever du soleil, à moitié endormis, à moitié subjugués d'être là!!!







Ensuite nous sommes partis vers l'Isla Incahuasi (maison des incas). Cette île est en fait le sommet d'un ancien volcan. Elle est recouverte de cactus centenaires en forme de candelabres. Du haut de l'île,on a une vue époustouflante sur le salar, immensité blanche, immaculée. C'est fantastique! On ne regrette pas notre parcours pour arriver jusqu'ici!!!




Quand on redescend, le petit-déjeuner est prêt et on a eu un immense plaisir à déjeuner face au salar!!! Bien sûr, Maceo a joué au foot sur le salar!!!




On a repris la jeep pour aller au milieu du salar faire des photos. L'absence de perspective permet de faire des photos amusantes et on s'en est donné à cœur joie!!!















Après cela, on a retrouvé un peu de civilisation à Colchani, petit village qui offre un marché artisanal rempli d'objets en sel... On y déjeune et on commence à dire au revoir à nos co-voyagueurs...



La ville d'Uyuni est débloquée et beaucoup d'entre eux arrêtent leur voyage ici. Quant à nous, nous visitons le cimetière des trains à Uyuni avant de reprendre la route pour Tupiza.






Ce seront 5 heures de piste (celle empruntée par les motos du Dakar cette année) et encore des paysages magnifiques. On a même rencontré une biche!!!




On arrive à Tupiza de nuit, bien fatigués mais vraiment émerveillés!!!! Cédric pense que c'est sûrement une des choses les plus grandioses qu'il a vues de sa vie, rien que ça!!!

Demain, on quitte la Bolivie et on gardera assurément le souvenir de ces moments merveilleux dans le désert et dans le salar !!!

4 commentaires:

  1. Quel plaisir de voir que vous avez pu faire ce tour dans le sud lipez et le salar et d'admirer ces magnifiques photos ! A très bientôt par mail et bonne continuation dans ce beau voyage. Je vous embrasse. Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Paysages magnifiques - photos très belles et originales !!!vous passez du chaud au froid et inversement cela doit être dur pour s'adapter!!bonne fin de voyage et grosses bises à vous tous - Claire et Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour claire et Manon,
      en effet, on passe du chaud au froid mais on préfère de loin la chaleur!
      Nous voici maintenant à Rio, il fait beau et chaud!!!
      On vous embrasse très fort toutes les deux!
      Bonnes vacances
      A bientôt
      Laure




      Supprimer
  3. Salut Pauline, on est maintenant à Rio, dernière étape!!!
    On t'embrasse très fort!
    A bientôt
    Laure

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre