lundi 11 août 2014

29 juillet au 5 août : Salta - la boucle sud - reSalta!

29 juillet: on quitte la Bolivie!
Voilà, on quitte la Bolivie pour l'Argentine... La Bolivie fut vraiment une très bonne surprise! On y a découvert des endroits magnifiques et magiques!
On prend d'abord un minivan qui ne part que lorsqu'il est plein mais ce n'est pas long à arriver. Définitivement, le minivan est le lieu de tous les dangers! Les chauffeurs ont toujours un peu de Fangio en eux et il faut mieux ne pas regarder la route!!! Un peu plus d'une heure et quelques frayeurs plus tard, nous voici à Villazon, ville frontière côté Bolivie. On la traverse à pied pour gagner le poste frontière. Alors que je venais juste de dire qu'on avait réussi à séjourner en Bolivie sans avoir la tourista (tous les touristes qu'ona croisé et qui y ont séjourné nous ont dit qu'ils avaient été malades...), Maceo se sent mal... Le dernier petit-déj bolivien ne passe pas!!!
La ville de Villazon est très animée. Elle est remplie de gens qui poussent de petites charrettes avec toutes sortes de marchandises dessus  On pense que c'est beaucoup moins cher que côté argentin donc il doit y avoir un commerce assez florissant. On retrouve d'ailleurs ces charrettes le long du poste frontière!
On passe la frontière à pied et Maceo attendra d'être en Argentine pour y laisser son petit-déjeuner!!! Bienvenue!!!






Côté argentin, la ville s'appelle La Quiaca. On la traverse pour trouver la gare routière. Il nous faut aussi de l'argent et ça, c'est pas gagné! Les distributeurs ne courent pas les rues ici mais on arrive à en trouver un. La devise est le pesos argentin. Il existe un marché noir dit du "blue dollar" pour changer des dollars. Cours officiel 1 dollar = 8 pesos, marché noir 1 dollar = 12 pesos!!! En raison de la crise argentine, l'état limite au maximum l'accès aux devises étrangères. Les argentins qui souhaitent voyager à l'étranger sont donc obligés de se tourner vers le marché noir...
On déjeune et nous voici dans le bus, direction Salta. Nous avons moins de 400 km à faire...
Il a fallu du temps pour mettre les bagages dans le bus car il y avait beaucoup d'argentins qui transportaient d'énormes sacs (de jouets, de batteries de cuisine) et, en plus des sacs, les cartons pliés correspondant aux objets... On a bien cru que tout n'entrerait pas et on a bien senti que nos bagages n'étaient pas prioritaires (ici, on paie pour mettre ses bagages dans la soute!). Il faut donc imaginer un bus (assez confortable) rempli de monde avec plus aucun espace de libre car ce qui n'est pas rentré dans la soute est entré au dessus de nos têtes ou aux pieds des passagers...
Maceo continue de nous rendre son petit déjeuner et le trajet s'annonce donc sympathique!!! Assez vite, le bus est arrêté par les gendarmes qui contrôlent les papiers. On imagine que c'est parce qu'on est pas loin de la frontière... Par la suite, le bus commence à montrer des signes de fatigue: roue libre dans les descentes et difficultés à passer les vitesses. Le chauffeur s'arrête donc environ toutes les 10 minutes, éteint le contact, rallume et repart... Ça laisse le temps au co-chauffeur de venir nous conseiller de ne pas donner à manger à Maceo (ah bon????). Un peu plus loin, de nouveau les gendarmes. Cette fois, on s'arrête assez longtemps car ils cherchent le propriétaire d'une cocotte-minute!!!! Ils parcourent donc le bus en arborant le carton et en attendant que quelqu'un se désigne... Franchement, si Maceo n'avait pas été malade, j'aurais trouvé ce trajet assez amusant, c'était vraiment épique!!! Bref, on s'est arrêtés un nombre incommensurable de fois pour remettre le bus en état de marche et pour les contrôles de gendarmerie et on a mis presque 8h à faire les 375km!!! On a eu le temps d'admirer le paysage (assez désertique d'ailleurs mais je ne suis pas sûre d'être objective!!!). On a pris un taxi pour nous emmener à l'hôtel et on a trouvé le courage d'aller jusqu'à la Plaza 9 de Julio, la place principale de Salta, pour dîner... Longue journée mais la place (en travaux) est un endroit très agréable et la cathédrale illuminée est très belle!


30 et 31 juillet : Salta
Après une très bonne et très longue nuit, Maceo a complètement récupéré!!!
Salta est une ville de plus de 500 000 habitants située au nord-ouest argentin. Ce qui nous frappe d'emblée c'est l'urbanisation (on sort du désert!!!), la circulation, les magasins (c'est assez européanisé comme endroit...). On a beaucoup aimé les magasins d'artisanat (et notamment les pompons de toutes les couleurs!!!).



Iglesia San Francisco
On a visité la cathédrale qui est rose à l'extérieur et très très dorée à l'intérieur!!!

intérieur de la cathédrale

Plaza 9 de Julio

Très bon restaurant salteno!



On a profité des terrasses ensoleillées!!!




Les cireurs de chaussures courent les rues et sont prêts même si on est en tongs!!!
On a dévoré l'excellente viande argentine, on peut dire que ce n'est pas un mythe!!! On a goûté une parillada. C'est une institution en argentine, apparemment. Il s'agit d'un assortiment de grillades qu'on nous apporte sur une pierre. Les grillades sont maintenues au chaud par de la braise. C'est délicieux et aussi assez spécial (il y a différents morceaux dont des abats et des trucs non identifiés...). Ici, il ne faut pas être végétarien sous peine d'anorexie!!! L'accompagnement est en supplément et c'est rarement des légumes (parfois, il y a une feuille de salade et une tomate pour la déco!). Maoni, notre carnivore préférée, est aux anges (en plus il y a du pain!!!).


On est aussi allés prendre le téléphérique pour admirer la ville d'en haut. Pour être sincère, c'est une ville très agréable, qui offre de bonnes tables ( j'ai oublié de parler du vin mais il y a aussi du très bon vin selon Cédric, mais un peu fort!!!), qui a de très beaux édifices mais on ne peut pas dire que c'est beau vu d'en haut! Cette balade nous a permis de découvrir une aire de jeu, on n'a pas tout perdu!

Couvent San Bernardo



Une autre institution argentine (en tous cas dans cette région): le yerba maté. Alors que péruviens et boliviens étaient sans cesse en train de chiquer de la coca ou de la boire en infusion; ici c'est le yerba maté qui a la faveur des argentins. C'est une herbe qu'ils font infuser dans les petits pots ( des matés) et ensuite ils boivent avec une sorte de paille. Il n'est donc pas rare de les voir se balader avec le petit pot en question et la thermos pour le remplir (voire avec le paquet de sucre en poudre aussi).

matés
Nous avons loué une voiture pour les jours suivants, on va aller faire une boucle de trois jours au sud de Salta.

1er, 2 et 3 août, la boucle au sud de Salta. 
Nous voilà partis dans ce qui sera notre voiture pour trois jours: une Clio! Ici, il y a beaucoup de voitures françaises... On a eu plaisir à retrouver les voitures de notre enfance: les Renault 12 semblent avoir toutes atterri ici!!!





Le premier jour, nous allons jusqu'à Cachi. La route se transforme souvent en piste et nous avons donc le temps d’admirer le somptueux paysage. On croise de rares villages. Le moindre d'entre eux a son église... Le long de la route, on voit des fermes et de nombreux chevaux. Ici, on n'est pas dérangé par les voisins: il n'y en a pas!!! Les voitures aussi sont rares et la balade est donc paisible... On profite, on s'arrête quand on veut, où on veut. On passe  au milieu du désert de cactus...















Le soir, nous dormons à quelques kilomètres de Cachi, dans un magnifique hôtel au pied de la montagne ( Sala de Payogasta). On dîne à Cachi.




Deuxième jour: les vallées calchaquies...
A près avoir visité Cachi et fait quelques courses pour le pique-nique, nous reprenons la route direction Cafayate.





Aujourd'hui, festival de verts, de rouges et de cactus. On voit aussi des rochers auxquels le temps a fait prendre des formes et des directions improbables... Il n'y a plus de route, c'est une piste et la voiture fait un drôle de bruit. Nous parcourons donc les 170 km très, très lentement... En chemin, on a vu des perroquets, un renard, des chevaux et des bœufs, quelques lamas, quelques moutons et très peu de voitures! Encore une fois, nous avons traversé quelques villages et vu de belles églises. On a aussi croisé quelques paysans argentins coiffés de leurs chapeaux en cuir noir, très élégants...











RN 40 , km 4413, elle va de la Chiaca jusqu'au sud de la Patagonie: elle fait 5100 km!!!







Nous arrivons à Cafayate, posons les bagages et partons dîner. Après un petit tour sur la belle place illuminée,  nous avons trouvé un très bon restaurant, très peu touristique. Les enfants et Cédric ont mangé des bifes de chorizo. Rien à voir avec le chorizo espagnol, il s'agit d'une sorte de pavé de bœuf géant et délicieux. Quant à moi, j'ai goûté le Cazuela de cabri, un ragoût de cabri, délicieux... Cédric a accompagné son bife d'un Don David, vin rouge (tinto vino), très bon (13,5 degrés!). Il faut dire que nous sommes dans la région des vins...

Troisième jour: La quebrada de Las Conchas
Avant de repartir, nous visitons Cafayate de jour. Ça a l'air d'être une ville assez grande... Comme beaucoup de villages que nous avons croisés ces deux derniers jours, elle est organisée autour d'une place arborée très agréable. Nous sommes dimanche et il y a beaucoup de monde. La Cathedral Nuestra Senora del Rosario qui domine la place est réputée car elle possède 5 nefs. Malheureusement, nous n'en verrons pas l'intérieur: c'est la messe et l'affluence est telle que certains fidèles se retrouvent sur les marches de l'église pour écouter la messe...



Nous reprenons la route et sommes tout de suite dans les vignes. Il y a quelques très belles propriétés sur les domaines viticoles.






Un peu plus loin, nous allons traverser la Quebrada de Las Conchas, un long canyon creusé par le temps. Les strates géologiques laissent apparaître des couleurs différentes et ont été sculptées en étranges formations rocheuses... Plus d'une fois, on a poussé des ah et des oh tant on a trouvé ça beau!!!











En sortant du parc national, on retrouve "la vie". On est dimanche, les argentins sont réunis sur les terrasses de leurs maisons... On va jusqu'à un lac aux abords de Salta. On aurait presque envie de se baigner tant il fait chaud et lourd!!!



Retour à Salta en fin de journée. Ce soir, nous dînons dans le patio d'une pena "la Casena del Molino". Une pena est un bar où les gens mangent et boivent en écoutant du folklore ou en chantant. L'endroit est très paisible, la nourriture excellente (encore de la viande, mais on a mangé du poulet pendant 6 mois, on peut manger un peu de bœuf!!!), le ciel est étoilé, il fait très bon et pourtant c'est l'hiver!!! Ça nous laisse rêveurs et un peu envieux ce climat!!!


un bife de chorizo


4 et 5 août: Re-Salta et direction Puerto Iguazu!!!
4 août : surprise, il pleut!!!!
Au réveil, la pluie nous surprend! Il faut dire que nous sommes partis depuis plus de 6 mois et nous avons dû voir la pluie une quinzaine de fois tout au plus!!! Cette journée sera donc une journée tranquille... et coiffeur pour moi!

5 août
Nous prenons le bus à 16 h donc nous profitons encore de Salta (le soleil est revenu). Balade dans la ville, déjeuner en terrasse et visite du MAAM (Museo de Arqueologica de Alta Montana). Cette dernière n'est pas l'idée la pus lumineuse que nous avons eue... Le guide promettait toute une exposition sur la culture inca donc on y est allés de bon cœur. En réalité, le musée est consacré à une tradition inca en particulier: le fait de livrer des enfants à la montagne. Les incas sacrifiaient des enfants de "haute naissance" pour plaire à leurs dieux. Le musée expose, à tour de rôle pour ne pas les abîmer, une des trois momies retrouvées en 1999 au sommet du volcan Llullaillaco (6739m). On aurait bien voulu épargner ça à nos enfants mais c'est fait! C'était très impressionnant car en fait on voit un corps d'enfant très bien conservé! Pour l'instant, pas de cauchemar post-visite!!!

photos interdites mais on en a trouvé une sur internet pour illustrer le propos, c'est encore plus glauque en réalité!!!
Iglesia Nuestra Senora de la Candelaria de la Vina










On a retrouvé des pipasols!!!!

Après tout ça et un dernier petit tour au marché, nous voici à la gare, prêts à affronter les 24 heures de bus qui nous séparent de Puerto Iguazu!!!


1 commentaire:

  1. Ici ce n'est que de la pluie !!! Heureusement que l'on a vos récits plein de couleurs pour nous rappeler que nous sommes en été. Bises

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre