dimanche 17 août 2014

9 au 17 août: Rio !!!!

Samedi 9 août
Arrivée à Rio par avion vers 17h30, la nuit tombe. On est ici parce que j'ai trop écouté Dario Moreno et son "Si tu vas à Rio", parce que j'adore la samba, la bossa nova, parce que j'ai vu plein d'images de cette ville qui m'ont fait envie, parce que j'adore la plage et je rêve d'aller à Copacabana et à Ipanema, parce qu'on adore les chansons Copacabana et The girl from Ipanema et pour plein d'autres raisons (pour les tongs aussi!) !!!
En arrivant, on a longé la plage de Copacabana, notre appartement, pour une semaine, est dans une rue perpendiculaire au front de mer et on aperçoit la mer depuis l'appartement (bon, il faut bien se pencher et avoir l'œil acéré mais on voit!!!).
On se couche pressés de découvrir Rio! Il faut qu'on laisse tomber le "gracias" et qu'on adopte le "obrigado"!

Dimanche 10 août
Lever tardif. On a souvent dû réveiller les enfants le matin pendant le voyage car dans les hôtels le petit-déjeuner n'est servi que jusqu'à une certaine heure. Ils profitent donc de ne pas avoir à se lever...
Une fois qu'on est tous prêts, on s'en va à la plage de Copacabana!!!
Au XIX ème siècle une chapelle abritant une réplique de la vierge de Copacabana, (petit village situé au bord du lac Titicaca en Bolivie que nous avons visité) a été construite et on a donc donné son nom au quartier.

La plage est magnifique. Il fait beau et chaud! On arrive même à se baigner. L'eau est fraîche mais pas pire que l'Atlantique côté français!!! Ici, c'est un ballet continuel de vendeurs: paréos, boissons, brochettes de crevettes, chapeaux, maillots de bains, crème solaire... C'est dimanche, les brésiliens sont à la plage et la grande avenue qui la longe est piétonne. On a du mal à croire qu'ici c'est l'hiver et ça nous laisse rêveurs et envieux!!!

Copacabana Palace

Lundi 11 août
Matinée à la plage: c'est toujours aussi agréable!

L'après-midi, nous allons au Pain de Sucre (Pao de Açucar). C'est un pic qui culmine à 396 m auquel on accède en téléphérique (les cabines de fabrication suisse ont été changées en 2009, elle acceptent 65 personnes). Il devrait son nom à sa forme très particulière évoquant les blocs de sucre raffiné et placé dans des moules en argile pour être transportés par bateau à l'époque du commerce de la canne à sucre. Mais il y aussi d'autres théories quant à l'origine de son nom!

Il y a deux tronçons de téléphérique. Dès le premier arrêt, on est subjugués par la vue, au deuxième on est toujours aussi émerveillés! On attend que la nuit tombe et c'est aussi très beau avec toutes les lumières de la ville!

Le cocktail brésilien: Capeîrinha

Maoni redescend avec une nouvelle paire de tongs. Difficile d'y échapper ici, ils en vendent même dans les pharmacies!!!
Pour aller et venir, nous avons pris le bus et c'est une expérience! Il y a un chauffeur et une personne qui vend les tickets. Ainsi, à peine montés, le bus redémarre et c'est parti pour une course folle! Les adultes laissent leurs places aux enfants, on comprend vite que c'est parce qu'un enfant est incapable de se tenir debout dans un bus carioca!!!! Ça vaut de nombreux tours de manèges à sensation!

Mardi 12 août
Matinée à la plage. Il y a beaucoup de vagues et les enfants s'en donnent à cœur joie! Eux qui étaient impatients de rentrer il y a quelques jours se verraient bien rester plus longtemps à Rio!
L'après-midi, nous allons au Corcovado (le bossu). Encore un petit tour de bus qui confirme notre impression de la veille! D'ailleurs, le bus est gratuit pour les plus de 60 ans mais ce n'est pas un grand cadeau: ils sont peu nombreux à s'aventurer dans le bus!!!
Une fois sur le site, nous prenons le train à crémaillère qui passe au milieu d'une forêt tropicale et nous mène jusqu'aux pieds du Christ rédempteur.

Le pic culmine à 710 m. Là encore, croyant ou non, cette statue est vraiment impressionnante et presque envoûtante! En ce qui concerne la vue, les avis sont partagés mais j'ai une préférence pour la vue depuis le pain de sucre...
Nous restons aussi jusqu'au coucher du soleil et on ne se lasse pas de voir la ville illuminée...

Le stade Maracana

Une favela

Mercredi 13 août
Matinée plage... Le temps commence à se couvrir mais on a pu profiter de la plage!
Nous passons l'après-midi dans le quartier Santa Teresa. Auparavant, on pouvait le rejoindre à partir du Centre grâce au bonde elétrico (une sorte de tramway) en franchissant l'ancien aqueduc de Lapa. On a monté un des innombrables escaliers qui en font le « Montmartre de Rio ». C'est un quartier très agréable qu'on a quitté un peu plus tôt que prévu (parce que la pluie arrivait) et un peu plus rapidement que prévu (parce qu'on s'est retrouvés dans une favela)...

anciennes rames du tramway

Après avoir testé le métro carioca, nous arrivons chez nous trempés: on a cru qu'il pleuvrait juste un peu et il est tombé des trombes!!!

Jeudi 14 août
Il pleut toujours... Du coup, on décide d'aller visiter le mythique stade de foot: le Maracana!!!

Bien que fêtant ses 64 ans, il est flambant neuf car il a été entièrement refait  (on peut même dire reconstruit) pour la coupe du monde 2014 et servira aux cérémonie d'ouverture et de clôture des JO de 2016 qui auront lieu à Rio.

On passe la fin de journée dans le centre. On arrive trop tard pour visiter le très beau théâtre municipal...

Vendredi 15 août
Il ne pleut plus mais le soleil ne brille pas non plus...
Balade dans le jardin botanique. Il y a une grandiose allée de palmiers et des orchidées superbes. On espérait voir quelques perroquets mais on n'a vu que des singes.

On va à nouveau dans le centre de Rio. On veut visiter la cathédrale San Sebastien. Elle a été achevée en 1976. Certains y voient un rappel des pyramides précolombiennes, nous trouvons un édifice pour le moins déroutant!!! Vous jugerez vous-même avec les photos... L'intérieur est assez morose et austère mais indiscutablement impressionnant...

Après avoir marché le long de l'aqueduc de Lapa, on essaie une nouvelle fois de visiter le théâtre municipal mais les visites sont complètes!!!

Aqueduc de Lapa

Samedi 16 août
Ce matin, on prend le bus pour aller jusqu'à Leblon, une des quartiers sud de la ville. Ce quartier en bord de mer est devenu l'un des plus chers de Rio. Un petit tour dans un  centre commercial magnifique et on va sur la plage. On passera la journée à longer la plage pour regagner notre appartement... On a donc vu successivement la plage de Leblon, Ipanema puis Copacabana. Elles sont toutes les trois superbes, le sable y est blanc et doux... On profite encore tout en pensant au retour...

orchidée sauvage
plage de Leblon
plage d'Ipanéma
Maoni à Copacabana

On s'en va demain soir donc on a encore une journée devant nous!!!
On essaiera de faire un dernier post avant de partir!!!
Ce soir, on va dîner au resto puis commencer à trier ce qu'on rapporte et ce qu'on jette! On avait peu de vêtements, certains sont donc bien usés (poubelle) , il y en a certains qu'on ne peut plus voir en peinture (on va les donner),  nos valises seront donc un peu plus légères!!!! J'ai eu beaucoup de commentaires concernant le petit haut vert "camouflage" à fleurs... il est en très bon état mais je ne veux pas faire de jalouse, je le laisserai donc ici :-)

On quittera Rio à regret, on a aimé cette ville, la mer, la plage, les vues magnifiques depuis les hauteurs, les sourires, la bonne humeur et la gentillesse des cariocas!!!!
On a déjà prévu d'y revenir...!!!

1. Merci pour tous ces reportages qui nous ont fait voyager. Le ciel est gris ici aussi mais le soleil arrive dans l'après midi pour préparer votre retour !

2. Merci pour ce beau voyage virtuel passé avec vous - pour ces magnifiques photos - commentaires qui nous ont beaucoup appris sur chaque pays visité - bon retour - biz à tous - Claire et Manon

3. Superbes photos et j imagine que vous devez en avoir plein les yeux apres cette superbe experience familiale! Tres bon retour a vous et bonne readaptation a tous les 4. Nous avons ete ravis de vous (re)voir et a bientot j espere! Gros bisous - Carine, Alban et Noemie

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre