jeudi 14 août 2014

5 au 9 août: les chutes d'Iguazu (cataratas del Iguazú)

5 et 6 août: le trajet le plus long...
Nous nous rendons à Puerto Iguazu, à un peu plus de 1400 km de Salta (en direction de l'est).
Le premier bus part de Salta à 16h. Nous sommes installés en cama, c'est-à-dire des sièges qui s'inclinent presque totalement. On a hâte de savoir si le trajet sera aussi épique que le précédent! Nous changeons de bus à 5h30 du matin à Resistencia. Là, nous attendons 3h avant de repartir. Nous arrivons à Puerto Iguazu à 19h le 6 août soit après 27 heures de trajet!!! La deuxième partie du trajet s'est faite de jour, on a donc pu voir que la végétation changeait: on a vu apparaître beaucoup de verdure, des arbres en fleurs et toujours de la terre rouge. On a longé beaucoup de plantations de maté, des champs d’orangers et de citronniers...


Nous avons eu quelques contrôles de gendarmeries, de nombreux arrêts pour prendre ou laisser des passagers, un arrêt dans un entrepôt de la compagnie, une manifestation mais nous sommes arrivés à bon port!!!
Après avoir posé nos bagages à l'hôtel, on s'en va goûter le bife de chorizo local: la viande est toujours aussi succulente!!!



camion transportant de l'yerba maté
7 août: les chutes du côté brésilien.
Les chutes d'Iguazu sont sur le territoire argentin mais aussi sur le territoire brésilien. On nous a conseillé de commencer par le côté brésilien donc on y va!
Iguaçu vient du guarani : í (eau) et kuasu (grand), littéralement « Les grandes eaux ».Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), les chutes sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984.
On fait le trajet en taxi jusqu'à l'entrée du parc. Tout est très bien organisé et même très bien rodé donc les passages de frontières sont très rapides (côté brésilien, on ne va même pas au guichet, le chauffeur de taxi y va seul avec nos passeports!!!).
En arrivant, un bus nous fait traverser une partie du parc pour aller jusqu'au chemin qui longe les chutes. En descendant du bus, on est accueillis par les coatis, pas sauvages du tout: ils cherchent à manger!!!




Comme toutes les personnes qui sont là, on est émerveillés. La promenade est très agréable et il n'y a pas trop de monde, on a le temps de profiter du spectacle! On n'avait jamais vu autant d'arcs-en-ciel en si peu de temps! On a aussi profité de la compagnie de somptueux papillons.. Il fait beau et chaud donc c'est agréable d'être un peu mouillés: on n'a pas acheté de ponchos pour se protéger!















Vendredi 8 août: les chutes côté argentin.
Cette fois, nous nous rendons en bus local jusqu'au parc national. A l'intérieur de celui-ci, c'est un petit train qui nous mène jusqu'aux chutes.




C'est, en principe, le côté le plus impressionnant car il y a des passerelles qui permettent de s'approcher très près de l'eau. Malheureusement, nous ne profiterons que d'une partie car des intempéries ayant eu lieu en juin ont détruit une grande partie des passerelles et ces dernières n'ont pas été reconstruites... Malgré cela et un temps un peu moins ensoleillé, on a passé un super moment et vraiment apprécié ce lieu!












les singes vivent tranquillement au milieu des touristes...
Dernier soir en Argentine donc Cédric a décidé de s'attaquer au "baby bife": un morceau de viande de 600g!!! Même pas peur!!!


Samedi 9 août: Trois frontières et départ pour Rio!!!!
Nous prenons l'avion pour Rio en début d'après-midi alors avant de partir, on va au lieu dit "des trois frontières". Balade à pied très agréable qui nous permet de voir le Paraguay, le Brésil et l'Argentine en un seul coup d’œil!


A Puerto Iguazu beaucoup d'enfants font la manche ou essayent de vendre des objets pour vivre...




Le Paraguay
Au 1er plan l'Argentine, à gauche le Paraguay, à droite le Brésil
Le Brésil


Nous discutons avec une habitante de Buenos Aires qui est bien désolée de la tournure que prennent les événements dans son pays. Elle dit que le pays change et que les habitants y vivent de plus en plus difficilement en raison de la crise économique et que son pays régresse. De notre côté, nous en avons vu trop peu pour nous rendre compte de cela mais on leur souhaite le meilleur car on a aimé leur accueil, on a apprécié le peu qu'on a vu et on a bien l'intention de découvrir le reste un de ces jours!!!!!!!

15h, on prend l'avion pour Rio.


On y arrive deux heures plus tard... Nous avons loué un appartement tout près de la plage de Copacabana. Un taxi nous y emmène et nous admirons une première fois Rio, de nuit!!! C'est notre dernière étape avant le retour!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre