mercredi 26 février 2014

Avant de quitter la Thaïlande, un message de Maoni pour sa classe

Bonjour Maîtresse, Carole et les copains.
On va quitter la Thaïlande demain et voici quelques choses que nous avons apprises ou vues: La capitale, c'est Bangkok, pour payer, on utilise des bath
Il y a un roi depuis 60 ans, pour dire bonjour en thaï: "sa wa di ka", pour dire merci: "kam poung ka", l'écriture n'est pas comme la nôtre.



On mange beaucoup de riz (et on a vu les rizières où il pousse) et de pâtes,
on mange beaucoup de fruits: bananes, pommes, ananas, pastèque, fruit du dragon...
On a visité beaucoup de temples. Dedans, il y a beaucoup de dorures et des bouddhas. Il y a aussi des moines habillés avec des robes en tissu jaune ou orange.



Ici, il fait très chaud, il n'a pas plu depuis que nous sommes arrivés.
Les gens sont très gentils et aiment beaucoup les enfants.
Pour nous déplacer, on utilise: le taxi, le Tuk-Tuk, le métro, le train, le car, le skytrain (RER aérien à Bangkok), le bateau!

J'espère que vous allez m'écrire, gros bisous

Maoni

3 commentaires:

  1. Coucou Maoni!
    Merci pour ton message qui nous a fait très plaisir (ta carte aussi), nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles...
    c'était très intéressant, maîtresse nous a demandé si on connaissait la monnaie de la France et pour nous aider comme on ne trouvait pas, elle a dit"eu..." et Romain a répondu: "dur!" (œufs durs), ça nous a fait beaucoup rire car on imaginait aller à la boulangerie et payer le pain avec des œufs durs au lieu des euros!!!
    Nous voudrions savoir: -As tu vu des animaux en Thaïlande comme des serpents? Est - ce ta maman qui te fait l'école et qu'est ce que tu apprends?
    Il y a une nouvelle petite fille dans la classe, elle s'appelle Louna.
    cet après-midi, Juliette vient passer l'après-midi avec nous, car elle est en vacances.
    Aujourd'hui nous avons fêté mardi gras, nous nous sommes déguisés, nous avons dansé et mangé des crêpes.
    On trouve que tu as de la chance d'être là bas car tu as chaud et nous on a froid!
    On a pensé à un nouveau rébus avec la capitale de la Thaïlande, devine lequel!
    On pense à toi et on te fait de gros bisous!!!
    Tes copains et copines de grande section.
    PS: Carole et moi, on t'embrasse bien fort, je t'envoie une photo de tout le monde déguisé (même Carole et moi!) sur le mail de ta maman ,bonjour à Macéo et tes parents (Vos photos donnent envie de voyager!)
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour maîtresse et toute la classe,
      Merci pour votre message et la photo.
      En Thaïlande, j'ai vu des papillons ( très grands), des lézards, des chiens ( beaucoup) et des chats.
      Maintenant je suis au Laos et j'ai vu des éléphants. Je suis même montée dessus.
      C'est bien ma maman qui me fait l'école. Je fais tous les matins un peu de travail: de la lecture, des maths et de l'écriture.
      On a trouvé banc et coq pour votre rébus!
      Au Laos, on fait beaucoup de vélo. Je visite beaucoup de temples, je ne vais pas beaucoup à la piscine.
      Gros bisous à toute la classe.
      Maoni


      Bonjour les enfants,
      Merci pour votre message et la photo. Vous êtes vraiment très beau et vous avez de la chance que Patricia et Carole se déguisent aussi!!!
      Maoni nous parle souvent de vous, elle ne vous oublie pas.
      Continuez à bien travailler! A bientôt, la maman de Maoni

      Supprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre