Cédric et moi, on a la même impression: on a du mal à se dire qu'on est à Phnom Penh. Ce nom résonne tellement avec khmers rouges, tortures, années terribles... qu'on a du mal à associer ce nom et le lieu qu'on découvre. Ça ne nous quittera pas pendant toute la durée de notre séjour...
On est logés à l'Europe Guest House. On a deux chambres qui communiquent et deux grands lits de 180 cm!!! On est comme des pachas et les enfants sont contents d'avoir une chambre pour eux! Le propriétaire de la guesthouse, Seng, a vécu en France pendant 32 ans. Il parle donc parfaitement français et n'est pas avare de bons conseils et de parlote: c'est bien sympa! Sa femme et lui viennent d'avoir un troisième enfant, Philippe-Sok, et on a donc le plaisir de voir ce petit bébé qui, selon son papa, ne sait pas pleurer: quelle chance! Seng nous a donc bien aidés tout au long de notre séjour à Phnom Penh.!
Phnom Penh est une ville avec beaucoup de circulation, beaucoup de monde mais qui reste très agréable. Les Tuk-Tuk, les motos, petites et grosses voitures, pousse-pousse se côtoient dans un joyeux bazar sans jamais d'agressivité! On y a beaucoup marché pendant ces quelques jours. Elle est située au bord du Mékong et cela offre de très belle balades.
On est sollicité en permanence par les chauffeurs de Tuk-tuk qui gardent le sourire bien qu'on leur dise non!!! Ils tapent dans les mains des enfants et nous disent quelques mots en français. A certains moments, les enfants ont dû frapper dans autant de mains que Jacques Chirac au plus fort de ses rencontres en campagne électorale!
Samedi 5 avril:
On grimpe sur la seule colline de la ville pour y trouver le Vat Phnom (temple et musée). Selon la légende, la première pagode fut érigée en 1373 pour abriter quatre statues du bouddha.
On a trouvé une aire de jeu:
Visite du marché central Psaar Thmay. C'est une immense halle jaune construite en 1937 par les français dans un style colonial-Art déco. Il est coiffé d'une coupole de 26 m de hauteur. C'est un des plus grands marchés couverts de l'Asie. A l'extérieur, la circulation est délirante!!! A l'intérieur, quatre allées partent du centre et chacune semble avoir une spécialité. Il y a des bijoutiers (beaucoup de bijoux en argent, c'est une des spécialités), des appareils électroniques... Le tout est assez kitsch!
Livreur de glace |
On a ensuite pas mal marché afin d'aller visiter le palais royal et la pagode d'argent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir ... |
Maoni a remarqué que sur les marches il y avait un espace pour poser un tapis rouge, elle a donc essayé de monter et descendre les marches "comme une reine"! Elle avait à ses côtés un roi qui montait et descendait les marches de façon peu académique... Vous devinez de qui il s'agit!!!
La pagode d'argent date de la fin XIX ème. Son sol est pavé de 5 000 carrés d'argent d'un kilo chacun d'où son nom!!! Pour y accéder, il y a un magnifique escalier en marbre d'Italie. L'intérieur fut saccagé par les khmers rouges mais l'édifice ne fut pas détruit!
Les filles de l'IME ça vous rappelle quelqu'un? |
Au retour, nous avons emprunté la promenade le long du fleuve. On a été frappés par le nombre de gens qui s'amusent quel que soit leur âge. On voit des anciens jouer au foot, au badminton... Les sourires sont toujours là! Cette promenade est très agréable. D'un côté le fleuve, de l'autre la rue animée avec plein de cafés et on y trouve un air de croisette! D'ailleurs, on n' est pas les seuls car un des cafés porte ce nom!
Et oui, on a retrouvé le crin-crin |
Un petit morceau de poisson séché ? |
On a mangé une glace dans une bakery tout en admirant le cour d'aérobic qui avait lieu sur la promenade. Au départ, un prof, de la musique et quelques adeptes et rapidement vient qui veut. C'est très sympa! J'ai essayé mais pas trop longtemps parce que Maceo m'a vite rappelée à l'ordre!
Nous avons dîné dans un restaurant thaïlandais "Le Chang Maï", ça nous a rappelé de bons souvenirs! On a quand même mangé des brochettes car les Khmers sont les champions du barbecue!
Ensuite, nous avions projeté d'aller au night market mais il y a eu un gros orage! On n'avait quasiment pas vu la pluie depuis notre départ!!!!
Dimanche 6 avril:
Matinée tranquille pour les enfants et moi, moins pour Cédric! Il va visiter le musée du crime génocidaire. Il m'avait proposé qu'on y aille à tour de rôle mais j'ai déjà du mal à lire les commentaires du guide donc je n'irai pas sur place...Je ne me lancerai pas ici dans un descriptif de ce qu'a vécu ce peuple, j'en suis bien incapable et ça ne se résume pas en quelques lignes... Cependant, voici quelques lignes du guide au sujet du musée.
"Cet ancien lycée construit par les français devient, d'avril 1975 à janvier 1979 la prison la plus terrifiante du Cambodge des Khmers rouges. Tous les opposants supposés au régime y sont enfermés sans distinction d'âge: femmes, enfants et parfois même des familles entières (bébé compris). Le simple fait de porter des lunettes (enfants compris) était suffisant pour être considéré comme intellectuel et donc "à exterminer". Les gardiens avaient entre 10 et 15 ans et devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes. Les corps mutilés par les tortures étaient si décharnés par la faim qu'ils en étaient presque méconnaissables..."
Voici ce que Cédric en a pensé:
Lors de ce voyage nous rencontrons des choses extraordinaires, et là et bien ça sort aussi de l'ordinaire mais dans le mauvais sens. Je m'attendais à un lieu assez dur à visiter et bien ce fut encore plus dur. Ce lycée n'a reçu quasiment aucune modification depuis sa découverte. Les salles de tortures et les salles contenant les cellules sont encore dans "leur jus". De nombreuses salles sont remplies de photos des détenus à leur arrivée, après des séances de tortures et après leur exécution. Sur les près de 4 ans, les estimations sont de 15 à
20 000 morts rien que dans ce lycée. On ressortant, je suis rentré jusqu'à la guesthouse à pied. J'ai marché près d'une heure. On regarde d'un autre œil les habitants plus de 40 ans.
Attention certaines des photos ci-dessous ne sont pas forcement à montrer aux enfants.
Cellules en briques |
Cellule en bois |
Après cette visite, on est allés voir une française rencontrée la veille qui a un magasin de bijoux. Elle confectionne ses bijoux avec toutes sortes de perles. On a donc acheté un kit pour que Maoni puisse se faire un bracelet. On a passé un bon moment. Maoni a choisi ses perles avec une vendeuse khmer qui a essayé de lui apprendre le nom des couleurs en khmer!
L'après-midi, nous sommes allés faire du roller dans une salle indoor. C'était chouette de voir tout le monde s'amuser au son de la musique locale!!!
Le soir, on a testé le night-market. On avait gardé le souvenir de ceux du Laos. C'est-à-dire des stands très bien rangés, au sol, avec des vendeurs qui ne nous sollicitent pas et des touristes qui déambulent dans le calme... Là, rien à voir! Déjà, on a eu du mal à y accéder car la circulation autour était apocalyptique!!! Il y a un chanteur qui s'égosille et des gens absolument partout!!!! Les enfants sont coincés au milieu de la foule!!!! Bref, on sort rapido de là! On a vu!
On retourne dîner à la Patate. Il faut planter le décor: Patron belge a grosse moustache qui est plus gros que Gérard Depardieu (je dis ça parce qu'ils sont en photo bras dessus-bras dessous). Affiches de tous les albums de Tintin, publicités pour des bières belges, photos de Bruxelles... On s'y croirait!
Lundi 7 avril:
On se prépare à partir. Après un petit-déjeuner au soleil face au Mékong, on déambule encore un peu sur la promenade. Les enfants font le parcours de santé pour la nième fois!!!
Lotus (je ne sais pas quelle partie mais à l’intérieur, il y a des noisettes délicieuses). |
Nous déjeunons, faisons une photo souvenir avec Seng et toute sa famille puis nous partons pour l'aéroport en tuk-tuk. Seng a organisé le transfert. Je m'inquiétais du chargement du tuk-tuk: on est quatre avec tous nos bagages... Seng m'a répondu "on déménage avec un tuk-tuk!".
Les filles de Seng dans leurs costumes d'écolières |
On quitte le Cambodge. On y reviendra, on n'en a presque rien vu mais ce qu'on y a vu nous a touché... Les temples, la capitale et surtout les habitants... Est-ce d'avoir un passé si douloureux qui leur fait apprécier la vie qu'ils ont aujourd'hui? Ce sourire, cette gentillesse, cette générosité nous ont émus et je pars à regret...mais on s'en va découvrir d'autre horizons et c'est très motivant! Direction Singapour, ça risque de nous faire un choc!!!!
On pense très fort à vous tous. Merci pour vos nombreux messages, merci tout particulier aux maîtresses et aux copains qui prennent le temps de garder le contact! C'est précieux pour nos loulous!!!!
Pour tous ceux qui ne parviennent pas à laisser de message sur le blog, écrivez nous à ccharpier@gmail.com ou courty.laure@gmail.com!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre