dimanche 20 juillet 2014

10, 11, 12 juillet : Copacabana et Isla del Sol, Hola Bolivia !!!

Jeudi 10 juillet
Après avoir passé la matinée dans Puno, nous prenons le car pour Copacabana, ville Bolivienne au bord du lac Titicaca.
On longe le lac pendant un long moment et on ne se lasse pas de l’admirer… Arrivés à la frontière, côté Pérou, on fait les dernières photos. Viva el Péru !!!!!!!! C’est vraiment un pays magnifique qui nous a offert des paysages très variés, des costumes et des fêtes splendides ! On en a parcouru une grande partie mais on est loin d’avoir tout vu, il y a encore plein de trésors !!!!

On passe la frontière à pied et, côté Bolivie, il commence à faire nuit. On attend un peu, le temps que chaque passager fasse tamponner son passeport et le bus repart ! Là, on entend des hurlements et plein d’insultes en espagnol : le car a laissé deux passagers à la frontière et la femme de l’un deux est furax !!! Rien n’y fait le bus ne s’arrête pas !!!
Nous arrivons à Copacabana vers 18h30. Nous voilà en Bolivie ! Nous sommes à 3800 m, il y a 54 000 habitants. Cette ville fut, pendant des siècles, un lieu de pèlerinage religieux. C’est encore le cas mais les habitants de La Paz y viennent aussi pour passer leurs WE : Copacabana a la seule plage du pays !!!
Après le dîner, les enfants ont joué aux foot avec des petits boliviens mais ces derniers sont beaucoup mieux habitués à l’altitude !!!
La nuit fut un peu froide et on a dormi sous doubles couvertures et duvets !!!

Vendredi 11 juillet
Après avoir pris un super petit-dej, avec gâteaux maison, plein de sortes de pains et surtout des pancakes, nous partons prendre le bateau pour l’Isla Del Sol ; même altitude mais beaucoup moins de monde (2500 habitants). Encore une fois, la traversée est paisible.


Nous faisons la connaissance de Pauline qui est de la région de Nantes. Elle voyage seule donc nous passerons la journée avec elle. L’Isla del Sol est la plus grande île du lac Titicaca. A notre arrivée, on a l’impression qu’il y a plein de touristes… On commence à grimper vers un des villages et finalement on ne voit plus personne… On a déambulé une bonne partie de la journée sans croiser grand monde ! On a trouvé un petit hôtel pour la nuit. Chambre très rudimentaire mais vue magnifique sur le lac et la Cordillera Real enneigée. En se promenant, on rencontre quelques lamas mais surtout des ânes et leurs propriétaires affairés aux travaux champêtres. Ici, la vie est paisible, calme. On passe un moment à admirer la vue et à profiter du silence ! On a déjeuné dans un restaurant avec une vue magnifique sur le lac… On a passé le reste de la journée à se promener. Pauline nous quitte en fin d’après-midi car elle retourne à Copacabana.
Festival de couleurs au coucher du soleil ! On s’en va dîner… Heureusement que c’est la pleine lune parce qu’on avait oublié les lampes torches et ici pas d’éclairage public ! Au menu, toujours de la soupe de quinoa et de la truite !



















Samedi 12 juillet
Au réveil, on peut admirer la vue et profiter encore du calme, de la sérénité, du silence… On profite aussi de la terrasse ensoleillée. On continue à se promener avant de reprendre le bateau vers Copacabana en fin de journée.









Dimanche 13 juillet
On monte jusqu’à la cathédrale mauresque d’un blanc éclatant. Là, on assiste à un spectacle étonnant : la Bendicion de Movilidades. Il s’agit d’une cha’lla c’est-à-dire d’une bénédiction rituelle, d’une célébration ou d’une offrande en l’honneur des divinités incas, aymara ou chrétiennes. Des hordes de voitures, camions, bus ou toute autre sorte de véhicules se pressent devant la cathédrale décorés  de guirlandes de fleurs, de rubans colorés et de drapeaux (en vente tout autour de la cathédrale). C’est l’occasion d’implorer la bénédiction de la Vierge et de verser en offrande de l’alcool sur les véhicules (et éventuellement dans le gosier des conducteurs…). Ça sent très fort la bière et les propriétaires en aspergent leurs voitures avant que le prêtre ne le fasse à son tour. Les conducteurs versent des dons au prêtre en échange de la bénédiction mais il paraît que ça revient moins cher qu’une assurance !!!!!! C’est l’euphorie !
Il y a d’autres stands autour de la cathédrale. Il s’agit de stands qui vendent des objets en miniature : voitures, maisons, magasins de toutes sortes. Les gens les achètent et les font bénir en espérant les obtenir « en grand » par la suite…
On est restés un certain temps à contempler cette ferveur et ça faisait plaisir de voir les gens si heureux !








Ensuite, nous sommes descendus vers la plage. Comme c’était le WE, il y avait beaucoup de monde. Ici, les babyfoots sont petits et très courants, on les loue pour jouer. Les enfants et moi, on a fait « de la bulle » tirés par un bateau !!! Il y avait un air de vacances ici !




Pour finir, on a déjeuné sur une terrasse en haut d’un bâtiment, face au lac puis on a pris le bus pour La Paz. 




Le  bus a longé le lac puis nous nous sommes arrêtés pour traverser un bras du lac. Le bus prend un bac et nous embarquons sur un petit bateau. Il y a beaucoup de vent et on est bien secoués ! C’était assez drôle parce qu’une petite mamie bolivienne n’était pas du tout rassurée et essayait de nous parler mais on ne comprenait rien (ben oui, on se débrouille pour le quotidien en espagnol mais guère plus !!!).





A nouveau dans le bus, on quitte le lac et on finit par arriver à La Paz. La plus haute capitale du monde est encaissée, entourée de montagnes. On y arrive « par le haut » et c’est assez impressionnant de la découvrir ! Myriade de petites maisons accrochées à flanc de montagne (il y a même un téléphérique) et au milieu de tout cela de grandes tours…

La gare a été conçue par Gustave Eiffel. D’emblée, on sent qu’il y a beaucoup de monde et de circulation. Mais notre hôtel est dans un quartier très sympa fait de petites rues pavées. On sort pour dîner : c’est vraiment la ville !!! On découvrira tout ça demain !

3 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous voir tellement heureux. Que de belles photos et des commentaires toujours aussi instructifs. Je découvre ces jolis endroits où je serai allée très volontiers... quand j'étais jeune. La prochaine étape sera le Brésil, il vous faudra vous mettre au portugais! Gros bisous. Titsnoop

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que je suis en retraite, et que j'ai enfin un peu plus de temps, nous avons visionné, avec Claude, votre blog depuis votre départ. Quel périple !!! C'est un vrai régal de parcourir le monde à travers vos pérégrinations décrites dans le blog : photos magnifiques retraçant des paysages superbes et des moments de vie vraiment authentiques, sans oublier les commentaires toujours fort intéressants et pertinents. C'est une aventure exceptionnelle et inoubliable que vous vivez tous les quatre ! En fait même si nous n'avions pas encore visité votre blog, nous avions régulièrement des infos sur votre tour du monde par les parents de Laure et aussi par Martita qui vous suivait de près !.
    Espérons que la réadaptation à la vie trépidante de la région parisienne ne sera pas trop dure.
    Quant à nous, nous partons bien moins loin.. en Espagne, sur la Costa Blanca dont le nom évoque sans doute quelques souvenirs à Laure. Bonne continuation pour la suite de votre formidable voyage. A très bientôt, nous vous embrassons.
    Anne-Marie et Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne-Marie et Claude,
    merci pour votre message, c'est avec grand plaisir que nous vous lisons! Bravo pour la retraite, vous allez pouvoir vous organiser à votre rythme, fini le RER!!!
    C'est vrai que nous vivons une expérience formidable qui nous remplit de belles choses et de bons moments!!!
    Profitez bien de votre séjour en Espagne,je garde un excellent souvenir des moments que j'y ai passés avec vous!!!
    Muchos besos a todos!!!
    Laure

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre