vendredi 18 juillet 2014

7, 8 et 9 juillet : le Lac Titicaca côté Pérou

Lundi 7 juillet
Journée consacrée au transport ! Encore un peu de bus mais cette fois de jour ! On part de Cuzco vers 8h30, arrivée à Puno vers 15h30. Nous voici en plein altiplano !!! Puno n‘a rien d’exceptionnel, c’est même plutôt moche mais c’est au bord du lac Titicaca ! On l’aperçoit avant d’arriver : il est bleu marine, les montagnes derrière ont l’air un peu rouge, le soleil brille : de loin, c’est déjà très beau.
Dès le soir, nous goûtons la spécialité locale : la truite (trucha en espagnol). C’est très bon et toujours accompagné de frites et de riz !!!
On a aussi mangé un très bon guacamole : les avocats (palta), ici, sont énormes et délicieux.

Mardi 8 juillet
On visite Puno : c’est assez vite fait et on organise la journée du lendemain, on veut aller sur les îles du lac… On profite de l’offre monumentale en matière d’objets en laine pour acheter quelques accessoires pour nous réchauffer le soir. Les journées sont très ensoleillées et chaudes mais le soir, il fait frais. Nous sommes à 3830 m d’altitude ! Nos corps se sont bien habitués mais on ne monte toujours pas les escaliers en courant (enfin sauf les enfants !!!).

Le collège

On va voir le lac de près : l’eau est transparente. On s’y baignerait volontiers si elle n’était pas si froide… De près, on a du mal à s’imaginer que c’est un lac, on dirait plutôt une mer… C’est le plus haut lac navigable du monde. Selon une croyance andine, ce serait le lieu de naissance du soleil, rien que ça !!! Tout autour du lac, il y a des cultures. On peut voir les femmes travailler en robes en velours et chapeau melon, des lamas domestiqués…

Maoni a perdu sa première dent ce soir et l’a avalée en mangeant !!! Elle fait donc un mot à la souris et un dessin pour montrer où elle est sur le globe, au cas où…

Mercredi 9 juillet
Levés très tôt, la souris est passée !!! Nous prenons le bateau vers 7h pour les îles Uros. En chemin, on apprend la signification du nom du lac. Le peuple qui vivait là avant l’arrivée des incas était le peuple aymara. Ils ont donné son nom au lac en langue aymara : Titi Khar’Ka (rocher du puma) et ce ne sont que les difficultés de prononciation qui font qu’il s’appelle aujourd’hui « Titicaca » !
C’est un lac de 8400 km² dont 60% appartiennent au Pérou et 40% à la Bolivie.
Dès le départ, on comprend que la navigation sera paisible et très lente…

Nous arrivons sur une des îles Uros. On est assez partagés concernant cette expérience car elle a l’air très touristique et surtout très orchestrée !!! Chaque petit bateau parti ce matin, va vers une des îles et les habitants semblent nous y attendre… Dès que nous accostons, ils déballent une sorte de marché et font le show… Certains touristes disent que les habitants ne vivent plus ici et font juste le show chaque jour… On a eu l’impression qu’ils vivaient bien sur place mais que le tourisme conditionnait le quotidien.
Bref, ces îles sont de très petites îles  (environ 100 m²), habitées par 5 ou 6 familles. Elles sont faites en roseau (totora) qui pousse sur le lac. Les maisons et les bateaux sont également faits en roseau. On nous a montré comment c’était fabriqué. Ça fait une drôle de sensation car on marche sur des roseaux et on sent que ça bouge beaucoup. Les habitants des îles Uros ont créé ces îles pour fuir les incas !!! Après un petit tour en bateau traditionnel, nous repartons vers l’île Taquilé.

Taquilé est une petite île de 7 km², habitée depuis des millénaires. Elle compte environ 2200 habitants. Sur cette île, pas de véhicules motorisés, pas de police (les habitants se gèrent), pas d’impôt (vie coopérative, les prix sont imposés et fixes !). L’île a gardé une fascinante tradition d’artisanat (classé au patrimoine de l'UNESCO). Les hommes possèdent un bonnet en laine aux mailles très serrées qu’ils tricotent eux-mêmes. Les couleurs ont une signification sociale : rouge pour les hommes mariés, rouge et blanc pour les célibataires et plein de couleurs pour une position sociale particulière…
Pour les femmes, il y a aussi un code en fonction de la couleur du haut de leur tenue et de la couleur des pompons attachés à leurs vertigineuses nattes (bon je suis un peu jalouse parce que pas une trace de cheveu blanc sauf chez les très très âgées !!!).
On nous promettait des paysages de méditerranée et on n’a pas été déçus : eau bleu marine, soleil éclatant, Cordillera Real enneigée… tout y était.
Nous avons déjeuné sur la terrasse du restaurant communautaire (de la truite arc-en-ciel bien sûr et de la soupe de quinoa). On était avec une famille de Brésiliens qui nous ont dit ne plus être brésiliens depuis la défaite de la veille au foot (0 à 7 contre l’Allemagne !!!).
On a pu se balader sur l’île avant de regagner le bateau pour une très longue balade vers Puno…

Ainsi s’achève notre première excursion sur les îles du lac Titicaca. On est enchantés, on n’a pas échappé à l’envoûtement du Lac Titicaca !!! Demain, nous partons pour la Bolivie !!! Avant de partir nous avons enfin goûté la boisson non alcoolisée favorite des péruviens: l'Inka Cola. Ça a le goût du bonbon banane!!!

1. Quel bonheur votre blog !! Toujours ravie de vous lire et de vous savoir en pleine forme (le plein de globules rouges en plus avec l'altitude !!). Vos photos sont fantastiques et vos récits un délice ! Les sourires parlent de même, nul doute que le voyage est fabuleux... Merci encore de partager cela avec nous !
    Bisous à tous les 4 !
    Flo.

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre