jeudi 31 juillet 2014

14, 15 et 16 juillet : La Paz

Après une bonne nuit à la Poseda de la Abuerta (la maison de la grand-mère), une ancienne maison coloniale organisée autour d’un patio, nous partons dans La Paz.


La Ciudad de Nuestra Senora de La Paz (La ville de Notre-Dame-de-La-Paix) a été fondée par les espagnols en 1548, au fond d’une gorge accidentée, en raison de la présence de mines d’or. Quand nous sommes arrivés, c’est la première question qu’on s’est posée : pourquoi une ville à un tel endroit (en plus de l’altitude de 3600m…) ? C’est donc à cause des mines. Quand celles-ci furent inexploitables, la ville resta importante car elle est sur la route principale qui va de Lima au Pérou à Potosi (ville où sont les mines d’argent et l’argent transitait donc par là…).
Toute la ville est décorée de ses couleurs (vert et rouge) car le 15 juillet c’est l’anniversaire du département de La Paz. Le 15 au soir, il y a eu un très grand concert et c’était la fête !






Eglise San Francisco



On a aimé déambuler dans les rues pavées et les marchés, se promener dans le parc Raul Salmon de la Barra et profiter de son  aire de jeux avec toboggan géant…








 Le marché aux sorcières était juste à côté de notre hôtel. On y trouve toutes sortes de potions, d’herbes, de choses à acheter pour faire des offrandes…Les échoppes sont colorées, c’est très sympa. 












On a aimé découvrir une fête foraine bolivienne (et même osé essayer une attraction pour Maoni et moi) et voir les petits boliviens s’essayer au vélo (ben oui, ici, ils ne peuvent pas vraiment faire du vélo devant chez eux, il y a de fortes pentes partout et il faut du souffle !!!Le plus souvent, ils font du tricycle !) et nos enfants étaient super contents de faire du vélo ! On a juste eu peur à plusieurs reprises car ici, les normes de sécurité sont beaucoup plus souples qu’en France. Les aires de jeux sont donc bien bétonnées… les jeux sont en fer…






On a adoré notre dîner chez Moustache, un restaurant français tenu par un chef qui a bourlingué et nous a permis de manger du pâté, de la très bonne viande, une tartiflette et des desserts délicieux !!! 




On s’est bien amusés au Musée Pipiripi, dédié aux enfants et aux traditions culturelles et artisanales boliviennes.







On est fans du drapeau à damiers multicolores qui symbolise l’unification de tous les peuples boliviens. Il est magnifique, plein d’espoir et de tolérance…

Palais présidentiel




On a moins aimé la circulation et le monde, le sentiment d’insécurité à certains endroits…
Par exemple, nous avons retrouvé Pauline (rencontrée à Copacabana) à la gare alors que nous ne devions la revoir que plus tard… Arrivée quelques jours avant nous à La Paz, elle devait en partir avant notre arrivée. Finalement, elle est encore ici car elle s’est fait voler sa carte bleue, son argent, son appareil photo… enfin presque tout sauf son passeport par un faux policier… La bonne chose dans tout ça, c’est qu’on a pu passer un moment ensemble avant qu’elle prenne un bus pour Sucre (on dit « sucré »). On la retrouvera peut-être là-bas…
On part de La Paz mercredi soir, en bus de nuit, pour Sucre. On doit faire un trajet de 12h... Les  bus boliviens sont moins confortables que les bus péruviens que nous avons pris mais ça va quand même…

Le trajet débute la nuit et on voit quantité de lumières sur les montagnes de la ville. Étonnante cette plus haute capitale du monde… 

Gare routière de La Paz, oeuvre de Gustave Eiffel...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre