jeudi 10 juillet 2014

1er, 2 et 3 juillet : le Machu Picchu, enfin !!!

Mardi 1er juillet
Tony, Vero et Nao restent encore une journée à Cusco mais ils changent d’hôtel, nous les voyons donc repartir avec leurs vélos.



De notre côté, on part enfin pour le Machu Picchu ! L’été dernier, on marchait en montagne en disant aux enfants qu’il fallait qu’ils s’entraînent s’ils voulaient aller en haut de la montagne du Machu Picchu et on leur en a reparlé à de nombreuses reprises lors de différentes marches !!!
Il y a beaucoup de manières d’atteindre le Machu Picchu et aucune n’est aisée… Ca rajoute sans doute au côté mythique de l’endroit !!!

On traverse une partie de Cuzco pour aller prendre un collectivo. Ce sont des minivans qui partent pour leur destination une fois qu’ils sont remplis… Le nôtre ne se remplissant pas, on finit par prendre un taxi !!!! Le taxi nous emmène à Ollantaytambo. La route est superbe, montagnes magnifiques avec toutes sortes de cultures, beaux dégradés de vert et de jaune…


Une fois à Ollantaytambo, nous prenons le train pour la ville qui est au pied du Machu Picchu : Aguas Calientes. Nous voyageons sur Inca Rail. Le train est très beau, à l’ancienne… Grands sièges en cuir et tablettes en bois avec le doux bruit du passage sur les traverses… Coté paysage, nous longeons la rivière Urubamba et sommes entourés de montagnes de part et d’autre. Il y a peu de villages, peu d’habitations, juste la montagne majestueuse. Le trajet dure 1h40 pour notre plus grand plaisir…





Nous arrivons à Aguas Calientes qui est une ville enclavée qui s’est développée du fait de sa proximité du Machu Picchu. La chambre que nous avons réservée par internet n’existe pas et après maintes tractations, on nous en donne deux dans un autre hôtel beaucoup plus confortable que celui que nous avions choisi. De toutes façons, la nuit sera courte donc peu importe !!!

Mercredi 2 juillet
Ça fait 5 mois aujourd’hui que nous sommes partis !!! Réveil à 4h45 ; Maceo a sauté du lit, trop pressé de voir enfin le Machu Picchu !!! Un peu plus difficile pour Maoni…
Après un bref petit déjeuner, nous prenons le bus qui nous mène à l’entrée du site. Quelques kilomètres de montagne sur fond de jour qui se lève et de nuages qui ne s’en vont pas… Il règne dans le bus une atmosphère cotonneuse, endormie et émerveillée d’assister au lever du jour…sur un tel paysage !!!



Arrivés en haut, nous sommes dans les nuages. Il fait presque jour…
On s’assoit, on lit le guide et les nuages se dissipent laissant apparaître comme par magie le site… Nous sommes peu nombreux mais on entend un murmure grandissant qui fait « wouah… ». On est tous émerveillés de voir apparaître le Machu Picchu. Franchement, on aurait pu être déçus comme quand on nous a tellement vanté quelque chose qu’une fois qu’on le voit, on trouve ça décevant mais là, non, c’est encore plus beau, plus majestueux, plus merveilleux, plus magique et mystique que ce qu’on a imaginé !!!






Nous avons l’intention de monter en haut du Cerro Machu Picchu. Notre fidèle guide Lonely Planet nous promet « 1h30 à 2 h de marche pour atteindre le sommet et profiter de l’un des plus beaux panoramas du site » ; et nous conseille « prévoyez suffisamment de temps pour profiter du paysage et reprendre votre souffle » !!! Il est 7h30 du matin quand on passe les portes pour accéder au chemin (ici tout est payant même ce petit bout de montagne, on note son nom à l’entrée et à la sortie). Après avoir failli faire demi-tour, et 2h30 plus tard, nous arrivons en haut. On est vraiment fiers des enfants. Tout le long du chemin, les gens les encourageaient et les félicitaient. Certaines marches arrivaient au bassin de Maoni, nous avons eu le souffle court à plusieurs reprises mais on y est arrivés !!! Maceo a même réussi à parler tout le long du chemin, pas un moment de répit !!!!
Le spectacle le long du chemin et en haut nous récompense largement !!!

On doit monter tout là haut !









Une fois en haut, on a retrouvé deux françaises qui sont parties faire le tour du monde pendant 9 mois. Elles nous avaient doublés le long du chemin et ne pensaient pas qu’on irait jusqu’en haut !!!!




On est restés un bon moment « pour admirer le paysage et reprendre notre souffle » et puis on est redescendus…
Là, il était midi et il y avait beaucoup de monde !!!
Le Machu Picchu est une cité inca du XV ème siècle. On a longtemps cru qu'il s'agissait d'un centre administratif, politique et religieux mais selon de nouvelles théories, il s'agirait peut-être d'un domaine royal. Quoi qu'il en soit, les conquistadors ne l'ont jamais découvert et il resta ans l'oubli jusqu'au début du XXème siècle!!!




On est retournés à Aguas Calientes en bus puis on a pris le train pour Ollantaytambo, des images magnifiques plein les yeux…



En arrivant à Ollantaytambo, on a la bonne surprise de retrouver Véro, Tony et Nao. Ils vont aussi aller au Machu Picchu et passent la nuit à Ollantaytambo ! On dîne avec eux et aussi avec une autre famille rencontrée sur la place du village. Ce sont des savoyards (comme Véro et Tony, ils habitent à 6km les uns des autres !!!). Ils voyagent en famille avec leurs deux garçons de 6 et 9 ans. Ils font toute Amérique du sud en pick-up avec une cellule posée dessus (ils dorment donc dans leur véhicule). Les enfants ont joué dans les rues d’Ollantaytambo avec les canaux d’irrigation. Ils ont passé la soirée à jeter des morceaux de bois du haut de la rue et à courir jusqu’en bas pour voir lequel était arrivé en premier !!! On se quitte après le dîner, chaque famille prend des chemins différents demain…

Jeudi 3 juillet : Ollantaytambo
Depuis notre chambre d’hôtel, on a une vue splendide sur les ruines d’Ollantaytambo, petit village de 700 habitants, situé à 2800m d’altitude. Il y a plein de ruelles étroites pavées qui date de l’époque inca. C’est un village qui a toujours été habité depuis le XIII ème siècle. Chaque ruelle est agrémentée de canaux d’irrigation. Les immenses terrasses escarpées gardent des ruines incas qui sont l’un des rares endroits où les conquistadors perdirent une bataille majeure.  Le rebelle Manco Inca s’était réfugié dans cette citadelle après avoir été vaincu à Sacsayhuaman (voir avant). Quand les conquistadors sont arrivés, ils ont reçu des pluies de flèches, de lances et de rochers qui venaient de la forteresse campée dans la montagne. De plus, l’Inca eut l’idée d’inonder la plaine grâce aux canalisations prévues à cet effet. Les cavaliers se sont donc embourbés et ont battu en retraite…
Cédric s’en va visiter les ruines pendant que nous déambulons dans le village. On joue de nouveau avec les canaux d’irrigation…




















On reprend un taxi pour rentrer à Cuzco.
Le long de la route, on passe à Chinchero qui serait le village où est né l’arc-en-ciel selon les incas…magique pour Maoni !!! Ils ont sans doute eu cette idée en observant le ciel au coucher du soleil : on y a vu toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et même du blanc en haut des montagnes enneigées et la terre rouge…


8 commentaires:

  1. Wahoooo, quels merveilleux paysages...à couper le souffle!
    bilaure :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et nous c'est la pluie avec un minuscule bout de ciel bleu entre deux nuages mais sans Macchu pichu. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager avec nous ce site exceptionnel.Bravo aux enfants et aux parents aussi car ce n'était sûrement pas de tout repos. Vous l"avez fait! Quelle chance pour nous, pauvres pantouflards, de pouvoir voyager avec vous. Merci encore. ¡Que siga todo bien! (Bonne continuation). Muchos besos. Titsnoop

    RépondreSupprimer
  4. que de belles photos - bravo à vous pour le Macchu Pichu - grâce à vous on peut admirer ce merveilleux site - toujours de belles photos avec les habitants (habits typiques), artisannat (plein de couleurs) .....Claire et Manon

    RépondreSupprimer
  5. SLT LES BAROUDEURS, LAURE MERCI POUR TES PETITS MESSAGES, ON PART EN AOUT A AGDE , LE TEMPS PASSE VITE!!! PENSEZ VOUS A VOTRE RETOUR!!!!! C 'EST TOUJOURS UN PLAISIR D' ALLER SUR VOTRE BLOG!!! ON SE DIT A BIENTOT SUREMENT EN FRANCE D'AILLEURS!!! DES GROS BISOUS A VOUS TOUS!!! LA hub

    RépondreSupprimer
  6. Que j'aimerais être avec vous pour revoir ce lieu magique! Vous avez eu la chance de le voir sous le soleil ce qui n'était pas notre ça en décembre 19.... J'espère y retourner un jour, peut être dan notre tour du monde Sénior.
    Bises à tous les 4.
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Salut les Chachas!
    Le Machu Picchu restera vraiment un moment très fort de notre voyage!!!
    On est pour le tour du monde des seniors, on pourra venir vos rejoindre!!!!
    Préparez-nous un bel itinéraire!!!
    On vous fait de grosses bises à tous les deux!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre