jeudi 17 juillet 2014

4, 5 et 6 juillet : Encore Cuzco !

Vendredi 4 juillet
La journée démarre avec la match France/Allemagne. Nous sommes dans une pizzeria tenue par des bretons !!! Bon, l’ambiance n’est pas au rendez-vous !!!
Après le déjeuner, nous allons visiter le Museo Inka. Comme son nom l’indique, il nous a permis d’en savoir un peu plus sur la culture inca qui est vraiment fascinante. On a également pu voir des tisseuses à l’ouvrage. Elles tissent avec de la laine d’alpaga (alpaca en espagnol). On en voit partout et leur laine est très utilisée. Ici, toutes les femmes ont l’air de savoir tricoter et les articles en alpaga sont très courants. On mange aussi l’alpaga !!!





On fait une petite halte au Choco Museo pour un petit goûter bien agréable. Le chocolat que nous dégustons est fabriqué ici.



On finit la journée dans le quartier San Blas, c’est le quartier bohème de la ville, fait de petites rues pavées et escarpées… Très sympa.



Le soir, on dîne encore une fois dans la cuisine de notre hôtel, pour notre plus grand plaisir. On a fait les courses au marché et on a même acheté une jupe typique pour Maoni !!! Evidemment, elle voulait toute la panoplie, chapeau compris, mais on a préféré se limiter à la jupe !!! Pas sûr qu’elle fasse fureur à Nozay habillée en péruvienne…


Samedi 5 juillet
Journée repos, devoirs, balade. On fera un passage au Chiquity Club, toujours aussi amusant !




Dimanche 6 juillet
Nous partons dans la Vallée Sacrée avec un taxi pour la journée. Il nous déposera sur les différents sites que nous voulons visiter.
On commence par Q’enqo. Il s’agit d’un ensemble de ruines qui signifie « zigzag ». C’est une sorte de grand rocher calcaire avec plein de grottes et de niches. Idéal pour jouer à cache-cache !





Ensuite on va au Cristo Blanco. On l’apercevait depuis Cusco et on voulait le voir de près. De là, on a une vue sur toute la ville et on peut entendre que les fanfares battent leur plein, comme tous les dimanches apparemment !



Quelques 33 km plus loin, et une route magnifique, on se retrouve à Pisac. C’est un village très touristique car il possède de magnifiques ruines incas. On visite d’abord le marché de Pisac. C’est dimanche et nous ne sommes pas seuls !!! C’est même bondé de touristes !!! On arrive quand même à déjeuner dans un endroit sympa autour d’un grand four dans lequel cuisent empanadas et tartes aux pommes ! Il y a même des cochons d’inde mais ils sont là pour être mangés !!!













Un peu plus haut, se trouvent les ruines et là, il n’y a plus personne ! C’est une ancienne citadelle inca assez bien conservée. Il a de nombreuses terrasses et un sentier à pic pour s’y balader ! De là, la vue sur la vallée est époustouflante. Je ne crois pas que les photos sauront rendre toutes les couleurs qu’on a pu observer !








On poursuit notre route pour aller observer les terrasses de Moray. Ce sont des terrasses concentriques taillées dans de l’argile. Les incas les auraient utilisées comme laboratoire afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture. Malheureusement, c’est l’hiver donc il n’y a pas de cultures…



Sur la route, on a pu voir de nombreux paysans dans les champs. Ils finissent de ramasser le quinoa ou bien commencent à labourer leurs champs. Ici, les bœufs sont encore utilisés pour le labour. On a seulement vu une moissonneuse batteuse qui devait avoir une bonne cinquantaine d’années…


Nos visites s’achèvent à Maras pour y voir les Salinas. Ici, des milliers de puits salants servent depuis l’époque inca à l’extraction du sel. Un petit cours d’eau très salée provient d’une source chaude, au sommet de la vallée… Les photos parleront mieux : tous les touristes sont très étonnés de ce spectacle !!!




On passe la soirée avec Véro, Tony et Nao qui sont de retour à Cuzco. Cette fois, ce sera la dernière pendant le voyage parce qu’ils prennent la route vers Lima (au nord de Cuzco) et nous partons pour Puno, au sud-est de Cuzco…

2 commentaires:

  1. Maoni aurait eu une fan habillée en Péruvienne moi!!! j'aime cet artisanat très coloré et quelle chance d'avoir vu ces tisseuses ! du cochon d'inde non merci!!!!Claire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire,
    Maoni pourra faire un petit défilé pour vous!!!
    Bonnes vacances, grosses bises de nous quatre à vous deux!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre