dimanche 6 juillet 2014

27 au 30 juin : Cuzco

Le bus dans lequel nous avons voyagé était encore plus luxueux que celui de Cruz del Sur. Nous avions des sièges en cuir encore plus larges et presque complètement allongés. C’est la classe VIP et Maoni nous a dit « C’est bien VIP !!! ».

Nous arrivons à Cuzco au petit matin. On n’a pas vu la route, il faisait nuit mais on a bien senti qu’elle était sinueuse et qu’on montait pas mal. Cuzco est à 3 300 m d’altitude. Cette ville de 350 000 habitants est considérée comme la capitale inca. Ici, beaucoup d’habitants parlent quechua (ben oui comme le nom de nos sacs à dos !!!!). Le quechua est la langue héritée des incas et encore parlée par le peuple qui porte le même nom, descendant des incas. C’est une des langues officielles au Pérou, encore parlée par 4 millions d’habitants.
Une légende raconte qu’au XII ème siècle, le premier inca (roi), Manco Câpac, reçut l’ordre du dieu du Soleil, Inti, de découvrir l’endroit où il pourrait enfoncer un bâton d’or dans le sol jusqu’à ce qu’il disparaisse. C’est sur ce site, considéré comme le nombril du monde (qosq’o en langue quechua) qu’il fonda Cuzco.
On voit partout des drapeaux qui nous font penser à l’emblème de la communauté gaie mais c'est le drapeau de la ville de Cuzco. Ce drapeau arc-en-ciel représentait les quatre directions et aussi les quatre éléments pour les incas.

Vendredi 27 juin
Journée off : je suis encore malade et on se remet du voyage. On loge dans un hôtel pas loin du centre qui s’appelle Cusi Wasi. Il possède un très beau patio et une très belle vue quand on est tout en haut…

Samedi 28 juin - Visite de la ville
On part visiter la ville. On découvre la sublime Plaza de Armas. Elle est encore plus majestueuse que celle d’Arequipa. Au Pérou, pour visiter la moindre église ou le moindre site, il faut acheter un boleto (billet). On achète donc le boleto pour visiter la cathédrale. A l’entrée, il y a une télé qui retransmet le match de foot du moment !!! Les péruviens ne participent pas au mondial mais n’en loupent pas une miette !
On a visité la cathédrale, l’Iglesia de Jesus Maria et l’Iglesia del Triunfo. Les photos sont soit interdites soit loin de rendre la réalité.

Les églises sont remplies de dorures et les statues sont toujours vêtues  somptueusement. En plus, ces statues ont la chance de se balader ! On a assisté à une procession accompagnée d’une fanfare… A voir les têtes et les corps pliés des porteurs, on imagine qu’elles font un certain poids !!! On a souvent entendu que Cuzco était une ville très festive et on s’en rend tout de suite compte. On entend de la musique et on voit des danses et des fanfares fréquemment… Il y a beaucoup d’habitantes en costumes traditionnels et pas seulement pour le plaisir des touristes…

Au cœur de la ville, on a aussi découvert le Chiquity Club ! C’est un grand endroit super bien décoré divisé en plusieurs espaces : salle d’escalade, salle de musique, discothèque, salle de théâtre (avec plein de déguisements), salle d’arts créatifs, salle de jeux et de lecture, salle de motricité et j’en passe ! Bref, on a dû extirper les enfants au bout d’un long moment !!!!

Passage de Maceo chez le Coiffeur et on rentre se poser un peu à l’hôtel. Véro, Tony et Nao nous rejoignent !!! On passe donc la soirée ensemble, bien contents de se retrouver ! Du coup, ils vont loger dans le même hôtel que nous.

Dans notre quartier, il y a plein de fabricants de cierges...

Siège pour enfant chez le coiffeur

Cheveux coupés en 10 minutes et pour 2 euros...

Nao et Maoni

Dimanche 29 juin On va un peu plus loin…
On traverse une partie de la ville pour aller prendre un bus qui nous déposera à 8 km. Nous redescendrons à pied après avoir vu plusieurs sites incas (pour ceux qui ont besoin de se situer la période du « règne » inca c’est 1100 – 1572 quand le dernier souverain inca a été décapité sur la place de Cuzco).
Nous commençons par Tambomachay. Il s’agit d’un bain cérémoniel en pierre. Une hypothèse l’associe à un culte inca de l’eau. A notre grande surprise, nous sommes les seuls touristes au milieu des péruviens en balade dominicale et cette fois c’est nous l’attraction !!! Ils se prennent en photo chacun leur tour avec nous !!!!

On passe ensuite à Pukapukara. De là, on  a un très beau point de vue sur Cuzco. Sous certaines lumières, la roche semble rose, d’où son nom qui signifie « fort rouge ». On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un fort (à cause de sa position stratégique) ou bien d’un pavillon de chasse, d’une halte pour les voyageurs… En tous cas, l’édifice comporte plusieurs pièces d’habitations basses, une réserve et une esplanade avec une vue panoramique.

On s’arrête en chemin pour déjeuner. On trouve des péruviennes affairées à un barbecue. On ne tente pas la spécialité locale : le cochon d’inde (cuy), un des plats andins favoris… On se laisse tenter par une autre spécialité : des travers de porcs fris servis avec des pommes de terre frites (comme pour mon grand-père, juste en rondelles !!!) et servis bien sûr avec du riz !!! Heureusement qu’on marche après !!!!

Le dernier site du jour est Sacsayhuaman, de loin le plus grand et le plus impressionnant. Maceo et Maoni, qui ont commencé à regarder le dessin animé les cités d’or, n’en reviennent pas de voir « en vrai » ce qu’ils ont vu en dessin animé. Quand je lis le guide, Maceo fait des « ah oui ! ».
Le nom de ce site signifie « faucon satisfait » en quechua. Il ne reste que 20% du site d’origine car les espagnols se sont servis des pierres pour construire leurs maisons à Cuzco. C’était un édifice religieux et militaire. Le neuvième Inca, Pachacutec, qui donna à Cuzco la forme d’un puma, conçut Sacsayhuaman comme la tête de l’animal. Il subsiste une partie des 22 murs en zig-zag symbolisant les dents de l’animal.

Alpaga (en espagnol alpaca), personne ne dit lama...

De là, on redescend vers Cuzco par de petites rues pavés. En chemin, on s’achète des bonnets en prévision de notre séjour à La Paz en Bolivie. En petite mamie tricote sur le trottoir (comme beaucoup de péruviennes ici, pour ne pas dire toutes !!!). Après une séance essayage et un petit câlin pour Maoni, on repart équipés !
On espère voir un peu la fête de San Pedro mais on arrive trop tard…

Le soir, on dîne tous ensemble dans la cuisine de l’hôtel. On a fait les courses Véro et moi et on est tout contents de faire la popote ! Pendant ce temps, les enfants profitent du patio pour jeter des choses des différents étages et tester les lois de la gravité !!!

Lundi 30 juin Journée cool
La matinée commence avec le match France/Nigeria qu’on va voir dans un resto (pour nous c’est le midi). Ensuite on va au grand marché de San Pedro et on flâne dans cette ville décidément bien agréable. On finit par les devoirs pendant que Cédric se démène pour trouver des billets pour le Machu Picchu. Pour accéder à cet endroit mythique, ce n’est pas simple !!! Il nous faut trouver le site du ministère pour avoir des billets pour les enfants. Si on veut grimper en haut du Wayna Picchu (la montagne qu’on voit derrière le site sur toutes les photos), il faut réserver à l’avance : toutes les places sont prises jusqu’à fin août !!!

Équivalent du boulier pour les incas
La France a gagné!!!!

une des lignes du bus s'appelle Batman

Marché San Pedro

1. Que de belles photos colorées ! des paysages magnifiques !!!Claire et Manon

2. Merci beaucoup;nous faisons un voyage extraordinaire avec vous!!!
    les Chacha vous embrassent

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre