vendredi 4 juillet 2014

20 au 26 juin: Arequipa et le canyon del Colca

Arrivés après une nuit entière de bus, on loge à Los Andes. On a une grande chambre avec plus de lits qu'il n'en faut et nous sommes à deux pas de la place centrale, la Plaza de Armas.
On transforme la chambre d'hôtel en salle pour faire sécher le linge!!!
Arequipa est la deuxième ville du pays, surnommée la "ville blanche" en raison de ses nombreux édifices de style baroque taillés dans le sillar, pierre locale de couleur blanche. C'est une cité coloniale très bien conservée, située au pied du volcan El Misti qui nous a montré sa cîme enneigée pour notre plus grand plaisir.
On a eu beaucoup de plaisir à flâner dans les rues d'Arequipa. On y a vu de très beaux édifices, de magnifiques hôtels et restaurants et on y a goûté une très bonne cuisine!


On a commencé par déjeuner à l'Alliance française parce que le restaurant est une crêperie (Maoni est toujours aussi accro aux crêpes) et parce qu'il y avait le match France/Suisse!!! Ambiance chaleureuse et survoltée au rendez-vous!!!









Entre autres lieux, on a visité le monastère Santa Catalina: c'était magnifique. Il occupe 20 000 m² et forme presque une citadelle au cœur de la ville. Il a été fondé en 1580. Il y règne un calme assez fascinant. Là encore, on a trouvé plein de couleurs...












Le lavoir dans des jarres



Le potager



On n'est pas fatigués...






Le soir, on a fait une trouvaille culinaire: Hatunpa. Le concept est simple: on choisit un certain nombre de variétés de pommes de terre (aliment phare de ce pays, on en trouve dans tous les plats!!!) et on agrémente avec des ingrédients au choix. Tout ceci sur fond de drapeaux et du mot pomme de terre dans toutes les langues! On s'est cultivés en plus de très bien manger! J'ai goûté au fameux lomo saltado avec des pommes de terre: c'est délicieux!!!! C'est du bœuf sauté avec des oignons et plein d'épices...





Sinon, nous avons passé notre temps à déambuler tranquillement dans les rues ...





On a assisté à une manif de skaters...










les péruviens: campions des gâteaux avec beaucoup de crème!!!




défilé de coccinelles, on en croise très souvent ici





23 au 25 juin: le canyon del Colca!

Au nord-ouest d'Arequipa se trouvent deux canyons: canyons du Colca et du Cotahussi. Nous allons au canyon del Colca, le deuxième canyon le plus profond au monde, battu de 150 m par le canyon du Cotuhassi!!! On ne descendra pas au fond, on nous l'a déconseillé avec les enfants...
Pour nous y rendre, nous prenons un bus local jusqu'à Yanque. On y croise une femme avec un bébé lama dans son sac à main! Je pensais pas que c'était si petit. Les enfants sont tous fous!!! La route est longue, sinueuse et passe un col à 4900m!!! Les paysages sont magnifiques: steppes arides puis cultures en terrasse.








Le village de Yanque est très peu touristique et nous resterons marqués par son calme et ses habitants habillés traditionnellement même pour aller aux champs et sa très belle église Iglesia de la Inmaculada Concepcion. Cédric et Maceo ont eu le courage de partir marcher dans la montagne ce qui relève un peu de l'exploit pare qu'on vient d'arriver à 3500 m et à cette altitude, il faut un peu le temps de s'habituer au manque d'oxygène!!!






Le rio Colca





On a passé une très bonne soirée dans un hôtel très sympa. Au programme jacuzzi et ciel étoilé! On a pu profiter d'une initiation dans le planétarium et on a observé, entre autres, Mars et Saturne! On a aussi eu droit à un spectacle de danses traditionnelles. Le chapeau blanc serait le chapeau typique de la région de Yanque...








Le lendemain, nous nous baladons dans Yanke avant de poursuivre notre chemin en direction de Cabanaconde. La route est magnifique.





L'église de Yanque








De Cabanaconde, on doit avoir un panorama magnifique. En arrivant au village, c'est la fête!!! Il y a là plein de villageois assis pour voir les danses traditionnelles. C'est Inti Raymi: fête du soleil (solstice d'hiver, eh oui!!!), fête de Saint Jean Baptiste et fête des paysans. Quel plaisir de voir ces costumes colorés! Je mettrais pas ça pour aller au boulot (ben non mes chers collègues, ne rêvez pas !!!) mais je trouve ça magnifique! On pensait qu'on ne verrait ce genre de costumes que lors des fêtes folkloriques (un peu comme les bretonnes chez nous!!!) mais pas du tout. Les femmes sont vraiment habillées comme cela même pour aller aux champs.Les chapeaux diffèrent selon les régions mais toutes les femmes en ont. Les enfants sont portés dans un grand tissu attaché dans le dos (un aguayo). On est donc tous surpris de voir une poussette: on n'en a pas vu ici!!!!










On a marché pour admirer le point de vue: c'est impressionnant. On voit qu'au fond la végétation est tropicale!!!










Le soir, on dîne dans l'auberge où nous logeons. Un des serveurs parle très bien français, il a appris en écoutant Serge Lama et Lara Fabian: comme quoi!!!!


Le lendemain, lever à 5h30 et personne en forme!!! On est fatigués (je suis malade et j'ai vraiment du mal à me traîner) mais on a prévu d'admirer les condors sur la route du retour et le bus est à 6h30!!!
On s'arrête à Cruz del Condor pour admirer les condors au dessus du canyon. Avant notre départ de Cabanaconde, on a rencontré Véro, Tony et leur fils Nao (5ans bientôt) qui voyagent en vélo!!! Ils sont partis pour un an (fin du voyage le 28 juillet) en Amérique du sud. A côté, on est des petits joueurs!!! Ils ont un peu posé leurs vélos et prennent le bus avec nous!
Le vol des condors c'est vraiment magique, magnifique, époustouflant... Les enfants étaient finalement contents de s'être levés et nous aussi!!!











On reprend le bus quelques heures plus tard, direction Arequipa! La route est longue et vraiment en mauvais état!!! Cédric et les enfants ont retrouvé Véro, Tony et Nao pour le dîner, pas moi je suis au fond de mon lit!!! Bon, je n'ai pas été malade depuis le début donc on se plaint pas!!!










La journée de jeudi est une journée de repos, on rattrape le sommeil en retard, on fait un peu de devoirs, on profite de la terrasse ensoleillée de l'auberge et on visite enfin la cathédrale (elle était fermée chaque fois qu'on a voulu y aller!!!).






Ce soir, bus de nuit direction Cuzco!!!

1 commentaire:

  1. Couvpu avec la pluie mais avec le tour de France qui voyage aussi puisqu'il est en Angleterre. Heureuse de découvrir la continuité des merveiiles car le temps a été long depuis le précédent reportage. Merci de partager ces merveilles. Bises

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un message, ça nous fera énormément plaisir et on fera tout pour vous répondre